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Sciences cognitives et apprentissages : quelle place pour le numérique ?

mis à jour le 14/06/17

Intervention de Jean-Luc Berthier (ancien responsable de la formation des personnels de direction à l'ESEN) lors de la Journée Académique de l'Innovation et du Numérique Éducatif, au centre Pompidou le 24 mai 2017.

Jean-Luc BERTHIER est proviseur honoraire, ancien responsable de la formation des personnels de direction (ESENESR), spécialiste sciences cognitives de l’apprentissage. Il est également animateur de l’équipe « Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole » (http://sciences-cognitives.fr/)

L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques.

Pour chacun, une posture réaliste se situe entre audace et raison. Le changement viendra des praticiens de la formation qui expérimenteront des modalités novatrices, aussi modestes soient-elles dans le cadre d’établissements-apprenants. En s’appuyant sur une connaissance a minima des apports des scientifiques de la cognition.

Les outils numériques y trouvent naturellement et nécessairement leur place, dans une claire conscience de leurs possibles et leurs limites.

En s’appuyant sur des études probantes et significatives, il est possible d’oser le changement.