Bandeau

Concours de courts-métrages

mis à jour le 19/06/17

Sottodiciotto Le concours intitulé « Noi a scuola » invite les élèves à offrir aux écoliers et lycéens italiens participant au Sottodiciottofilm Festival un regard original sur la vie dans leur établissement français. Il est ouvert à tous les élèves italianistes des écoles, collèges et lycées des Académies de Paris, Créteil, Versailles et permettra de sélectionner 10 films amenés ensuite à concourir, à Turin, au sein d’une section aménagée tout spécialement par le Sottodiciottofilm Festival.

Origines du projet

Réunis le 24 mars 2017 en formation à l’Institut Culturel Italien, plusieurs professeurs d'italien ont assisté à la présentation du Festival Sottodiciotto de Turin (http://www.sottodiciottofilmfestival.it/).

A l’issue de cette rencontre, des groupes de travail se sont constitués pour poser les bases du projet présenté ci-dessous.

Description

Porté par l’Institut Culturel italien de Paris en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Paris, il se traduit par l’organisation d’un concours de courts-métrages en langue italienne.

Le concours intitulé « Noi a scuola » invite les élèves, par le biais de courts-métrages d'une durée de cinq minutes maximum, générique inclus, à offrir aux écoliers et lycéens italiens participant au Sottodiciottofilm un regard original sur la vie dans leur établissement français.

Il est ouvert à tous les élèves italianistes des écoles, collèges et lycées des Académies de Paris, Créteil, Versailles et permettra de sélectionner 10 films amenés ensuite à concourir, à Turin, au sein d’une section aménagée tout spécialement par le Sottodiciottofilm Festival.

Cinq réalisations seront retenues dans chacune des catégories, ce qui leur donnera le droit de participer au concours italien.

Un élève par classe des deux premiers films choisis dans chaque catégorie pourra se rendre à Turin pour participer au Festival programmé en mars 2018.

Les films devront être présentés à l’Institut Culturel italien au plus tard le 1er décembre 2017 (voir réglement intérieur en pièce jointe).

Un temps de formation plus particulièrement axé sur la dimension technique du projet est programmé au début du mois d’octobre 2017 à l’Institut Culturel Italien de Paris.

Celles et ceux qui souhaitent y participer avec une ou plusieurs de leurs classes sont invité(e)s à se faire connaître dès que possible en adressant un courrier électronique à odile.pagliari@ac-paris.fr