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Conditions féminines dans une société en mutation, 4e

Logo GiPTic2 Cette séquence a pour but de comprendre la place et le rôle des femmes dans la société du XIXe siècle. Le XIXe siècle enferme les femmes plus qu’avant. Exclues de la vie politique, elles ont avec le Code civil de 1804, un statut de mineure. Au sein de cette société qui se transforme, les femmes sont vouées à être des épouses et des mères, gardiennes des bonnes mœurs. Un discours stéréotypé apparaît et le modèle de la bourgeoise, bonne épouse et bonne mère s’impose. Pourtant, des revendications se font jour tout au long du siècle. Tournées essentiellement vers l’accès à l’égalité des droits civils au milieu du XIXe siècle, ces revendications deviennent de plus en plus politiques à la fin du XIXe siècle.

Pour appréhender cette question, les élèves seront amenés à travailler sur une tâche complexe autour de la création d’un e-book qui fait appel au site « L’Histoire par l’image » et à un logiciel en ligne de création graphique, Canva. Ce travail s’organise autour de quatre thématiques (vie domestique, travail, éducation et droits civiques) qui permettent d’embrasser la variété des conditions et des revendications des femmes.

Sandrine Besnard, professeur au collège Henri Matisse (XXe arr.) et Nathalie de Vismes, professeur au collège André Citroën (XVe arr.) sont membres du GiPTiC.

Objectifs

Place dans les programmes

Cycle 4, classe de 4e, Histoire, Thème 3 : « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle ».

Sous-thème : « Conditions féminines dans une société en mutation ».

Démarches et contenus d’enseignement : quel statut, quelle place, quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières : quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?

Objectifs de contenu

Au XIXe siècle, la femme est exclue de la vie politique. Elle est avant tout une mère et une épouse. Son identité est centrée sur la maternité et son rôle se limite donc à la sphère privée et à l’éducation des enfants.

Le Code civil de 1804 fait d’elles des mineures, soumises à l’autorité d’un homme, père ou mari. Le discours dominant voudrait qu’elles s’en tiennent à leur intérieur et à l’éducation des enfants.

Pourtant dans cette société qui se transforme, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie publique : elles participent aux révolutions et, qu’elles soient paysannes, domestiques ou ouvrières, elles travaillent. La condition des femmes s’améliore grâce à l’enseignement primaire obligatoire pour les filles comme pour les garçons ; l’enseignement secondaire leur est moins ouvert.

Les premières féministes revendiquent d’abord des droits civils puis à la fin du XIXe siècle, des femmes comme Hubertine Auclert militent pour obtenir le droit de vote.

Compétences

Compétences travaillées (BO)

Correspondance avec les domaines et compétences du socle commun

S’informer dans le monde du numérique

Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.

D2 : Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet

Analyser et comprendre un document

Comprendre le sens général d’un document.

D1 Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

 

Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

 

 

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée

D1 : L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

D2 : L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

 

D5 : L'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie`

Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama

 

D2 : L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

D1 : L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée 

 

 

 

 

 

 

 

Description

Organisation de la séquence

Démarche - conditions féminines

Corpus documentaire

  • Introduction : Tableau d'Alfred Bramtot, Un bureau de vote en 1891, musée de la mairie des Lilas.
  • Séance 1

Les femmes dans la sphère privée pdf download- correction pdf download

  • Texte extrait d’Histoire morale des Femmes, Ernest Légouvé, Livre V, chapitre III, 5e édition, Paris, 1869.
  • Articles extraits du Code civil de 1804.
  • Texte extrait du Manuel des Dames ou l’art de l’élégance, Elisabeth Celnart, Édition Roret, 1833.
  • Extrait d’une conférence donnée par Maria Deraismes le 18 novembre 1869 dans Eve dans l’humanité, préface de Laurence Klejman, Paris, Côté-Femmes, 1990, p. 137.

Les femmes et le travail pdf downloadcorrection pdf download

  • Proverbes extraits de Misérable et glorieuse, la femme du XIXe siècle, textes présentés par Jean-Paul Aron, Fayard, 1980.
  • Tableau de la répartition des femmes dans les différents secteurs économiques, extrait de Les femmes, le travail et la famille, Louise A Tilly, Joan W.Scott, Rivages, 1987, p 90
  • Extrait du témoignage de Lucie Baud (1870-1913), ouvrière tisseuse en soierie et syndicaliste, “Je suis entrée comme apprentie, j’avais alors douze ans”, Lucie Baud, 1908, extrait de Mélancolie ouvrière de Michelle Perrot, Paris, Grasset, coll. « Héroïnes », 2012, 187 p.
  • Texte sur le salaire des femmes au XIXème siècle, La vie de famille au XIXe siècle, Michelle Perrot, Seuil Histoire, 2015.
  • Texte sur le travail des femmes, une nouveauté contre nature, extrait de La femme de Jules Michelet, Hachette, 1859.

Les femmes et l’éducation pdf downloadcorrection pdf download

  • Extrait du programme des écoles primaires et publiques, 1882.
  • Discours du 10 avril 1870, Jules Ferry cité par F. Mayeur, L’éducation des filles au XIXe siècle, Hachette, 1979.
  • Tableau sur la chronologie de l’accès des Françaises à des professions essentiellement masculines, extrait de La place des femmes dans l’histoire, Une histoire mixte, Belin, 2011
  • Extrait de « la défense de l’institutrice » André Téry, La Fronde, 13 octobre 1902, cité dans La place des femmes dans l’histoire, Une histoire mixte, Belin, 2011

Les femmes et l’engagement politique pdf downloadcorrection pdf download

  • Extrait d’un article d’Eugénie Niboyet paru dans La voix des femmes, le 27 mars 1848, n°7
  • Photographie d’Eugénie Niboyet photographiée par Nadar, 1900, BNF, Gallica
  • Extrait d’un journal, La Sociale, André Léo, 8 mai 1871.
  • Texte extrait du rapport sur Le droit politique des femmes, ou question qui n’est pas traitée au Congrès international des femmes, Hubertine Auclert, 1878.

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Outils numériques

  • Ordinateur et vidéoprojecteur en classe
  • Canva en ligne sur internet et éventuellement logiciel en ligne de création de flipbook (flipgorilla par exemple)

Déroulement de la séquence

Introduction

Ressources mobilisées

Un document d’accroche Un bureau de vote en 1891, tableau d'Alfred Bramtot, musée de la mairie des Lilas.

C’est l’occasion de réactiver les savoirs des élèves sur les spécificités et l’organisation du vote dans le cadre du suffrage universel masculin obtenu en 1848 et de faire remarquer l’absence totale de femmes. Le professeur peut annoncer la problématique qui va guider l’étude des conditions féminines au XIXe siècle :

Comment les femmes vivent au XIXe siècle dans une société qui connaît des transformations politiques, culturelles et économiques ? Quelles revendications se font jour ?

Séance 1 : Présentation de la tâche complexe et recherche d’un document iconographique sur le site « l’Histoire par l’image »

Compétences mises en œuvre : S’informer dans le monde du numérique

  • D2 : Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet
  • Analyser et comprendre un document
  • D1 : Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture

Ressources mobilisées

Le site internet « L’Histoire par l’image »

  • Les quatre thématiques d’étude proposées aux élèves :
  • Les femmes dans la sphère privée
  • Les femmes et le travail
  • Les femmes et l’éducation
  • Les femmes et l’engagement politique

En salle informatique, pour chacune des thématiques, les élèves sont amenés à rechercher une œuvre d’art sur le site « L’Histoire par l’image » afin de préparer la tâche complexe : créer un e-book sur « l’Histoire des femmes au XIXe siècle à travers l’Art. »

En guise d’accompagnement personnalisé, l’accent est mis sur la méthodologie de la recherche sur Internet et le choix de mots clés pertinents.

Les élèves peuvent enregistrer l’image à partir de la page des résultats, uniquement, avec un clic droit « enregistrer sous ». Ils la conserveront pour l’ajouter à leur page e-book.

Ils rédigent la présentation de l’œuvre (nature, titre, auteur, date, source, lieu d’exposition).

Cette première étape du travail peut être réalisée à la maison, en devoir maison.

Pour créer un e-book final suffisamment diversifié, le professeur veille à ce que les élèves choisissent dans la mesure du possible des œuvres différentes.

Séance 2 : Mise en relation de l’œuvre choisie avec l’ensemble documentaire

En quoi une œuvre d’art peut témoigner de la place des femmes et de leurs actions au XIXe siècle ?

Compétences mises en œuvre

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

  • D1 : L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée

Coopérer et mutualiser

  • D2 : L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • D5 : L'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité

Ressources mobilisées

  • Les femmes dans la sphère privée : voir corpus documentaire
  • Les femmes et le travail : voir corpus documentaire
  • Les femmes et l’éducation : voir corpus documentaire
  • Les femmes et l’engagement politique : voir corpus documentaire

Cette deuxième heure est consacrée à l’analyse des documents et à la rédaction du bilan sur l’une des quatre thématiques.

Les élèves prennent connaissance de l’ensemble documentaire correspondant à leur thématique et préparent individuellement l’analyse des documents.

L’analyse des documents est proposée en incluant le principe de différenciation pédagogique. Le guidage dans l’analyse des documents est plus ou moins explicite suivant le niveau de difficulté des élèves.

Ce travail doit permettre d’expliquer et de comprendre l’œuvre artistique dans son contexte historique : en quoi cette œuvre témoigne-t-elle de la place des femmes et de leurs actions au XIXe siècle ?

Séance 3 : Création d’un e-book collectif avec le site de création graphique Canva

Compétence mises en œuvre

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

  • D2 : L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

Ressources mobilisées

Site de création graphique en ligne Canva

Site de création de flipbook en ligne flipgorilla

Le site Canva permet des réalisations graphiques de manière intuitive et simple : infographie, e-book, diaporama....

Les réalisations peuvent être partagées entre les utilisateurs.

En amont, le professeur crée un modèle et partage le lien du e-book sur l’espace numérique de travail du collège ou sur le logiciel de vie scolaire de l’établissement.

En salle informatique, les élèves réalisent leur e-book. Il sera constitué des quatre thématiques d’étude.

Les élèves mettent en page la reproduction de leur œuvre d’art, enregistrée précédemment lors de la première séance, et leur bilan. Ils sont aidés par un tutoriel papier.

Une fois la tâche réalisée, les élèves partagent leur page e-book sur la boîte électronique du professeur ou la dépose sur l’ENT du professeur.

Avec l’aide d’un logiciel comme flipgorilla en ligne, le professeur peut relier l’ensemble des pages du e-book et créer un réel livre virtuel.

Exemple de production d'élève pdf download

Télécharger le tutoriel élève  pdf download   WORD icone

Pistes d'évaluation

  • Évaluation intermédiaire de l’analyse des documents
  • Évaluation sur la pertinence de l’œuvre choisie par le binôme en fonction des critères donnés
  • Évaluation croisée des élèves puis du professeur sur la qualité de la présentation de l’œuvre et du bilan écrit et sur la mise en page à partir du site Canva.
  • Une grille d’évaluation par compétence est fournie dans la ressource.
  • Évaluations sommatives possibles : présentation à l’oral de l’œuvre d’art et de son contexte historique avec le support du e-book, constitution d’une carte mentale sur les conditions féminines avec le support du e-book, rédaction individuelle d’un développement construit « Le rôle des femmes en France au XIXe siècle dans les domaines social et politique ».

Télécharger la grille d'évaluationpdf download PDF /  WORD icone DOCX

EPI possible

La représentation des femmes dans la littérature du XIXe siècle en classe de 4e.

Disciplines concernées : histoire, français

Programme de français

Attendus de fin de cycle

  • Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel

Connaissances et compétences associées

  • Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel
  • Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art

Plus-values de l’utilisation du numérique

  • Recherche par mots-clés : la première séance permet de faire le point sur les stratégies de recherche des élèves sur Internet. Ils se rendent compte de l’importance de choisir des mots clés pertinents pour faire leur recherche.
  • Apport des notices du site L’Histoire par l’image.
  • Découverte et utilisation d’un logiciel de création graphique simple qui permet de réaliser aussi des diaporamas, des affiches…
  • Valorisation du travail collectif pour réaliser un e-book.

pdf download Télécharger la démarche complète

Bibliographie

ADLER Laure, À l’aube du féminisme : les premières journalistes (1830-1850), Payot, Paris, 1979

BARD Christine (dir.), Dictionnaire des féminismes, France XVIIIe-XXIe siècle, Puf, 2017

BARD Christine, Une histoire politique du pantalon, éd. Points, Paris, 2014

DERMENJIAN Geneviève et JAMI Irène, La place des femmes dans l’histoire : une histoire mixte, Belin, Paris, 2010

FRAISSE Geneviève, La différence des sexes, PUF, Paris, 1996

PERROT Michelle, La vie de famille au XIXe siècle, Points, Paris, 2015

PERROT Michelle, Mon histoire des femmes, Seuil, Paris, 2006

PERROT Michelle, Les femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, Paris, 1998.

PERROT Michelle, Des femmes rebelles, Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, Elyzad, Paris, 2014

PERROT Michelle, Histoire de chambres, Le Seuil, Paris, 2009

PERROT Michelle, Mélancolie ouvrière, Paris, Grasset, 2012

RIPA Yannick, Les femmes actrices de l’Histoire : France, de 1789 à nos jours, Armand Colin, collection "U", Paris, 2010

RIOT-SARCEY (dir.), De la différence des sexes, Le genre en histoire, Bibliothèque historique Larousse, Paris, 2010

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