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Remise du Prix de l'éducation citoyenne 2016

mis à jour le 22/06/17

Le samedi 10 juin, le Prix de l'éducation citoyenne 2016 a été remis aux élèves lauréats de l'académie de Paris par Mme HIGOUNET, Présidente de l'ANMONM - Section de Paris, dans l'amphithéâtre de la Société Nationale d'Horticulture.

Ont été remis les Prix suivants :

1er prix collectif

Collège Stéphane Mallarmé : Ensemble avec nos différences

Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les élèves du collège Stéphane Mallarmé au respect et à la compréhension des différences, de favoriser l’acceptation de la diversité et d’encourager les interactions positives entre élèves. Dans ce cadre, ils ont pu visiter un centre d’accueil pour enfants handicapés et polyhandicapés, passer une journée au stade Charléty lors du championnat de France d’athlétisme Handisport et participer à une croisière Handi-valide. Par ailleurs, ils ont animé des ateliers de sensibilisation autour des pratiques handisport en direction des autres élèves du collège. Autant d’engagements dont ils sont sortis grandis et dont ils vont nous parler à présent.

2ème prix collectif

Lycée professionnel Hector Guimard : S’engager par le biais d’un collectif, d’une instance et d’une association

Tess, Franck et Ali sont, chacun dans leur domaine, engagés dans la vie lycéenne de leur établissement, réussissant à articuler leur scolarité et une multitude d’activités. Leur constance, leur fiabilité et leur participation permettent de ponctuer l’année par des actions et des événements festifs et rassembleurs, où élèves, AED, surveillants, enseignants, CPE et direction participent dans un climat chaleureux et respectueux.

Leur engagement citoyen est complémentaire, ils font réellement vivre par l'exemple les valeurs républicaines d'égalité et de fraternité dans une mixité scolaire et sociale constructive.

 

2ème prix collectif ex-aequo

Collège La Rose Blanche : Prévention contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre d’un projet de prévention contre le harcèlement scolaire, 9 élèves de 6ème se sont lancés dans la réalisation d’une vidéo. Leur implication a été complète : ils ont écrit le scénario, ont été acteurs, ont filmé. Ils se sont réunis 2 fois par semaine pendant 6 semaines sur leur pause méridienne avec une assiduité remarquable.

Le film a été diffusé à l’ensemble du collège et a permis de débattre sur ce thème. Ces élèves sont devenus de véritables ambassadeurs des actions contre le harcèlement au sein de leur établissement.

3ème prix collectif

Lycée Honoré de Balzac : Les éco-délégués

Les éco-délégués du lycée Balzac se réunissent en dehors des cours, proposent des actions, les mettent en œuvre, tantôt en autonomie et tantôt guidés par leurs enseignants. Ils ont ainsi mis en place une action visant à diminuer les déchets à la cantine, ils ont valorisé les éco-cahiers de brouillon afin de diminuer les déchets papier dans l’établissement, ils ont favorisé la biodiversité en plantant des arbustes et en créant un potager ...

3ème prix collectif ex-aequo

Lycée François Villon : Le climat, c’est à Villon !

Les élèves de 1ère S ont participé à un projet incluant de nombreuses disciplines dans le cadre de l’action inter-académique « Le climat, c’est chez moi ! »

Ils ont mené des enquêtes scientifiques et sociales dans le 14ème arrondissement et organisé leur COP21, rencontré des hommes politiques et personnalités scientifiques, mené des expériences sur la qualité de l’air ...

Ils ont formulé un agenda de solutions pour leur territoire et collaboré avec les élus du CAVL de Paris sur les questions liées à l’éducation au développement durable.

1er prix individuel

Lycée professionnel Jean Drouant : Un sauvetage

Rodrigo, alors qu’il était de service pendant un stage à Rolland Garros, a vu un jeune homme de 17 ans s’écrouler, en détresse respiratoire. Il a écarté la foule, fait prévenir les secours et a pratiqué un massage cardiaque. Ses actions ont permis de sauver une vie.

2ème prix individuel

Collège Chaptal : Une élève engagée

De par son grand investissement et ses qualités fédératrices et relationnelles, Laola intervient dans de nombreux champs : atelier journal, club de lecture, membre du CVC, co-créatrice du sweat officiel de l’établissement, déléguée référente sur l’égalité filles-garçons, elle a créé une brochure de prévention contre le cyberharcèlement et fait un exposé devant les classes à ce sujet. Elle n’est jamais à cours de projets fédérateurs, citoyens, solidaires ou artistiques et a le don d’entrainer tout le monde dans son sillage, avec une belle énergie positive.

3ème prix individuel

Collège Janson-de-Sailly : Protection des animaux

Violette est une élève d’une ténacité rare, très investie dans la cause animale et très active au sein du CVC de son établissement. Avec l’aide de la professeure documentaliste, elle a créé un groupe qui s’est réuni tous les mercredis pour parler du trafic des animaux, de la maltraitance et de l’utilisation d’animaux en laboratoire.

Prix spécial du jury

Lycée professionnel Armand Carrel : Devenir des artisans de paix

Ce projet de lutte contre l’antisémitisme a permis de montrer aux élèves que la haine, la violence, la vengeance n’étaient pas une fatalité.

- En anglais, ils ont ainsi pu interviewer grâce à skype plusieurs artisans de paix israéliens et palestiniens.

- En français, ils ont travaillé sur l’identité et la diversité.

- En histoire ils ont étudié la Shoah et le conflit israélo-palestinien.

1er témoignage

Collège Janson-de-Sailly : Devoir de mémoire

Les jeunes Jansoniens ont reçu le drapeau du 2ème bataillon de choc, comme symbole de valeurs humanistes, celles de l’école de la république.

2ème témoignage

Lycée professionnel Camille Jénatzy : La poésie engagée

Alhassane, en plus d’avoir participé activement à la promotion des formations proposées par son établissement, d’avoir été médiateur scolaire et d’avoir conseillé les élèves plus jeunes lors de leur recherche de stage, a obtenu le prix d’honneur d’un concours de poésie pour son poème « L’homme qui te ressemble » qui exprime un idéal humaniste et solidaire.

3ème témoignage

Collège Jacques Prévert : Moi et les autres

A travers ce projet, les élèves de SEGPA se sont distingués par leurs actions, leur posture et leur implication totale dans la défense des valeurs républicaines et leur combat contre l’intolérance.

4ème témoignage

Lycée professionnel Belliard : Singulier-pluriel, fraternité et solidarité

Pour les 70 ans du Secours populaire, 3 repas gastronomiques ont été préparés et servis à des bénéficiaires de l’association par les élèves de 2 classes de CAP. Une manière conviviale et généreuse de devenir des citoyens responsables, acteurs et réactifs et de faire vivre les valeurs de fraternité et de solidarité qui nous anime.

5ème témoignage

Collège Pierre-Jean de Béranger : Soutien à une école du Laos

Des élèves volontaires se sont engagés, sur leur temps libre, pour réaliser et vendre des cartes de vœux illustrées de photos et de haïkus. Ils ont ainsi pu récolter près de 1 000 € et échanger par lettres avec les élèves laotiens, bénéficiaires de leur don via l’association « Enfants d’Asie ».

6ème témoignage

Lycée Condorcet : Une MDL d’avant-garde

Les élèves font vivre cette association de façon responsable, dynamique et efficace. D’une année à l’autre ils veillent à la transmission aux plus jeunes de leurs compétences organisationnelles, de leur sens du travail collectif et de leur efficacité. Leur travail intense au service du bien commun se fait avec un enthousiasme et une générosité remarquables.