▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Prix de l'éducation citoyenne 2017

mis à jour le 22/06/17

Le jury du Prix de l'éducation citoyenne 2017 s'est réuni pour choisir les lauréats de cette année. Le Prix sera remis à la rentrée prochaine aux élèves méritants.

Ont été primés :

1er prix collectif

EREA Alexandre Dumas (15) - Les valeurs de la République à travers les Arts

Ce projet avait pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines à travers un travail interdisciplinaire en histoire, français et arts par le biais des chants patriotiques. Les rencontres avec deux artistes lyriques ayant une expérience du spectacle vivant et de l’Opéra ont permis à ces jeunes de s’inscrire dans une démarche autour de la mémoire et d’aborder un monde musical qui n’était pas le leur.

2ème prix collectif

Collège Gustave Flaubert (13) - Solidarité en faveur des restos du cœur

Les élèves du Conseil de la vie collégienne de Gustave Flaubert ont porté cette action dans le cadre de leur parcours citoyen. Ce projet ambitieux de collecte de jouets pour noël a été le moyen d’encourager l’autonomie des élèves et de valoriser leur engagement.

1er prix individuel

Collège Georges Courteline (12) - Sensibilisation à l’autisme

Anton PREVOST est un garçon remarquable, particulièrement investi dans son collège au sein du club journal, du club de musique, du CVC ... Ce pourrait déjà être amplement valorisé mais cela ne s’arrête pas là. Anton est aussi atteint d’un trouble autistique appelé le syndrome d’Asperger et il a décidé de parler de ce trouble à ses camarades et d’agir ainsi de manière préventive contre la discrimination.

2ème prix individuel

Lycée Jean de la Fontaine (16) - Organisation d’un spectacle au profit d’une association d’aide aux enfants malades

Esther BAGUELIN est une élève qui, sensiblisée par une amie à la maladie de sa petite sœur, a décidé de s’engager pleinement pour une association qui vient en aide aux enfants malades et à leur entourage. Pour ce faire, elle a mobilisé les talents de ses camarades ainsi que l’équipe de direction de son établissement de façon à créer un spectacle qui soit tout à la fois un moment de sensibilisation, une occasion de récolter de l’argent et un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance et de partage dans son lycée.

Prix spécial du jury

Lycée Montaigne (6) - Ambassadeurs contre le harcèlement

Ce projet a débuté en avril 2016 lorsque 2 élèves et une CPE du lycée ont participé à une formation visant à créer des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. De retour dans leur établissement, ils ont mobilisé d’autres élèves et entrepris de se faire connaître par leurs camarades, lancer un concours d’affiches, intervenir dans les classes et préparer une conférence en vue de la journée internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre 2017.