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EMI : Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public

mis à jour le 22/06/17

Pour utiliser les médias de manière responsable, il faut savoir distinguer les notions d'espace privé et d'espace public sur l'Internet. Voici une fiche sur cette compétence.

A/ Domaine de compétences:   Utiliser les médias de manière responsable
B/ Compétence:   Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public
C/ Domaine du Socle :  2 - Les méthodes et outils pour apprendre 
D/ Description de la compétence

public-privéAvec le numérique, la différence entre espace privé et espace public tend à se diluer en raison de la perméabilité des systèmes informatiques et du réseau. L’Internet brouille les frontières, et la dualité privé-public devient souvent incertaine. Les usagers mettent volontiers des éléments de leur vie privée ou des documents qui relèvent de la propriété intellectuelle sur des espaces qu’ils imaginent privés ou, éventuellement, partagés (par exemple les blogs et les réseaux sociaux), alors qu’ils sont souvent largement accessibles sur le réseau. En ignorant la distinction privé-public, les élèves, mais aussi parfois les enseignants, négligent donc un aspect essentiel de l’univers numérique qui mérite d’être enseigné dans le cadre de l’EMI.

Or, cette compétence est souvent abordée par le biais de deux autres éléments du Socle: « comprendre ce que sont l’identité et les traces numériques » et « pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux ». Certes liées à ceux-ci, les notions d'espace privé et d'espace public méritent pourtant un traitement particulier. Il est par exemple aisé d’introduire cette distinction en observant les usages sur un ENT (la messagerie est privée, les espaces de dépôt peuvent être privés ou partagés, les forums et les blogs sont des espaces semi-publics, car réservés à un public désigné, enfin les autres publications comme les sites d’établissement ou e-Sidoc sont des portails publics). En conséquence, selon les espaces, les règles d’usage ne sont pas les mêmes.

Les réseaux sociaux sont aussi des objets à analyser. Facebook, par exemple, est un portail hybride que les élèves analysent souvent comme privé ou, au mieux, partagé; alors qu’il est largement public (on peut analyser les mentions légales, les modes de gestion du profil, le statut des forums, etc.).

La distinction entre espace public et espace privé est donc essentielle pour comprendre le réseau Internet et respecter un certain nombre d’usages quant à la propriété intellectuelle et à l’identité numérique.

E/ Notions

► #Privé/#public, #partage, #identité, #réseau, #Internet

F/ Exemple(s) de mise en activité des élèves (scénario(s) pédagogique(s), modalités d’évaluation)

Les notions d’espace privé et d’espace public sont parfois abordés avec la compétence « comprendre ce que sont l’identité et les traces numériques ». 

- TraAM 2014-2015 : Un réseau social : Facebook - http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1305

- Publier et échanger sur un ENT : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=947

G/ Références

- Fabrice Mattatia. Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire. Eyrolles/Canopé, 2015

- http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/vie-privee-et-internet.html

- http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/article/article/facebook-est-il-un-espace-public-ou-prive.html 

H/ Domaine(s) d’enseignement(s) concerné(s) par la compétence ? (encrages disciplinaires  possibles)

Éducation morale et civique (EMC) – Approches transversales et contributions disciplinaires diverses notamment en Français – Contribution du CPE

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