Bandeau

PAF Plan Académique de Formation 2017-2018

mis à jour le 27/06/17

Les formations s'adressent à l'ensemble des personnels de l'académie.
Les inscriptions sont ouvertes du 12 juin au 6 septembre 2017
Pour plus d'informations cliquez ici.

Procédure

Se rendre sur le portail ARENA (https://bv.ac-paris.fr/arena)

Cliquer sur Gestion des Personnels, puis dans l'écran suivant sur GAIA - Accès individuel
Dans Gaia, cliquer sur Inscription individuelle
Sur l’écran suivant cliquer directement sur Rechercher
Entrer l’identifiant du dispositif (code de 10 caractères commençant par 16) puis cliquer sur Suivant
Cliquer sur l’intitulé de la formation qui apparaît.
Cocher la case du (ou des) module(s) voulu(s) puis cliquer sur Suivant.

Arts Appliqués

Rencontre de scientifiques qui travaillent sur la 4ème matière, conférence à l’Observatoire de Meudon ou Palais de la découverte, visites d’expos, pratique artistique et expériences de chimie… Si ces stages vous intéressent, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire (les inscriptions sont prises par ordre) et mettez-le en vœux 1 sinon vous aurez peu de chance de l’avoir.

17A0010002 ARTS ET SCIENCES : NOTION DE CHANGEMENT D'ÉCHELLE 

Objectif : Découvrir la notion de changement d'échelle chez de nombreux artistes. Mettre à jour mes connaissances sur la notion d'infiniment grand et d'infiniment petit à l'observatoire de Paris. Visiter un lieu scientifique sur les nanosciences et astronomie. Mettre en jeu ce principe de rapport d'échelle dans un atelier de pratique artistique au Centre Pompidou. S'appuyer sur les dernières données de la recherche et de la création. Réaliser des expériences au microscope.
Contenu : Notion de changement d'échelle en arts visuels, littérature, cinéma, design. Notions d'infiniment grand et d'infiniment petit, exposé de mathématique sur l'infini et l'au- delà, avancées actuelles sur l'utilisation des nanosciences et l'astronomie. Visite de l'observatoire de Paris avec l'application infiniment petit et grand. Jeu de création de rapport d'échelle dans un atelier de pratique artistique au Centre Pompidou. Expériences.
Modalité : Mercredi matin-jeudi-vendredi en janvier 2018. Centre Pompidou, Observatoire de Paris, Lycée Léonard de Vinci.
Public : enseignants arts appliqués, maths sciences
Durée : 15h
Forme : Visite d'un lieu scientifique. Rencontre d'un intervenant scientifique. Visite de deux expositions. Réalisation d'un projet artistique. Réalisation d'expériences. Séquence pédagogique.
Responsable pédagogique : Marie-Hélène VINCENT-CHOUKROUN

 

17A0010003 ARTS ET SCIENCES : COMPRESSION-EXPANSION 

Objectif : Découvrir l'oeuvre de César à l'occasion de sa rétrospective et comment ces notions sont abordées dans la création contemporaine. Comprendre la théorie d'oscillation de l'univers entre expansion et compression. Elaborer un projet artistique avec la création d'un module en Fab Lab. Réaliser des expériences scientifiques en labo de sciences. Concevoir une séquence en interdisciplinarité autour de ses processus à la manière de Fischli et Weiss.

Contenu : Principes de compression et d'expansion en design et en art. Théories sur la compression et l'expansion de l'univers. Oeuvre de César. Fabrication d'un module à répéter dans l'espace. Expérience de mousse expansive multicolore. Réaction en chaîne physique et chimique.
Modalité : Mercredi matin-jeudi-vendredi en février 2018. Centre Pompidou, Palais de la découverte, Lycée Léonard de Vinci.
Public : Enseignants de sciences, math, art, technologie, de collèges et lycées professionnels, CPE, CIO
Durée : 15h
Forme : Visite d'un lieu scientifique. Rencontre d'un intervenant scientifique. Visite d'une exposition. Réalisation d'un objet en fablab et d'un projet artistique. Réalisation d'expériences. Création de mousse expansive. Invention d'une réaction en chaîne. Séquence pédagogique.
Responsable pédagogique : Marie-Hélène VINCENT-CHOUKROUN