Bandeau

L'objet d'une histoire

Couverture du livre L'objet d' "L'objet d'une histoire" est un projet artistique et littéraire dirigé par Cécile Frébourg, professeur d'histoire, avec la participation d'Hanna Zaworonko-Olejniczak, photographe-graphiste et de Marie-Rose Nobre-Vaz, professeur de technologie.

Une présentation du projet par Hanna Zaworonko

Nous avons encouragé les élèves à effectuer une découverte d'eux-mêmes à travers un objet de leur « histoire familiale ». Nous avons demandé ainsi à chaque élève de 4ème du collège Vincent D'Indy de proposer sa « vision » de l'objet de son choix.

Pour ce faire, après avoir été initiés à la technique de la photographie numérique professionnelle, tous les élèves ont créé des images de leur objet qu'ils ont présenté également sous la forme d'un écrit. Textes et images constituent alors un « tout » que nous vous présentons aujourd'hui sous la forme d'un livre.

Mes objectifs tendaient à développer les capacités de création artistique et d'imagination des élèves ainsi que leurs capacités à travailler seul et avec les autres. Chaque élève a appris à cadrer, à utiliser des plans et la lumière adéquate, à photographier et à rechercher la mise en scène et les possibles associations de son objet avec « d'autres ».

Ensemble, avec les histoires et les objets de chacun, nous avons réalisé cette œuvre collective qui nous a permis de mieux nous connaître et, je l'espère, à chacun de mieux se connaître.

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A