Bandeau

Utiliser le site "les jalons de l'histoire " de l'INA en classe de Terminale L et ES

Le cours d’histoire de Terminale doit aussi servir à dispenser progressivement une éducation aux médias. On peut montrer des séquences d’actualité avec les films courts des Jalons de l’histoire du temps mais s’interroger aussi sur ce qui est dit et montré à un public français à l’occasion de trois crises en Europe de l’Est (1948, 1956 et 1968).

 

L’utilisation des Jalons n’est pas une simple illustration du cours avec des images animées.

Le recours à des images fixes ou à des textes, numérisés ou non, est tout aussi légitime. L’utilisation des Jalons permet ici de poursuivre plusieurs objectifs :

-       réfléchir à la nature du document et aux implications possibles pour l’explication de l’événement ;

-       présenter de manière critique le document ;

-       s’interroger sur l’événement lui-même ;

-       comparer et repérer l’évolution des films d’actualité

Le procédé pédagogique est simple à mettre en œuvre

Un même questionnaire répété et présenté de manière synoptique est distribué aux élèves pour pouvoir confronter et comparer les éléments.

Le travail peut-être conduit en classe entière (ordinateur et vidéoprojection - avec ou sans TNI), en travail autonome ou en groupe en salle informatique, ou bien encore à distance puisque les élèves des établissements abonnés peuvent télécharger les vidéos et les notices

La démarche présentée sur cette fiche de travail au format .doc pourra être déclinée sur d'autres objets de cours comme la décolonisation. 

Problématique

 Le traitement médiatique des trois crises en Europe de l'Est par les actualités françaises est il inévitablement partisan ? 

Objectifs de contenus et de méthodes

Identifier, décrire, analyser et comparer le traitement de l'information par les actualités françaises (éducation à l'image et à l'histoire des médias); utiliser de manière raisonnée et simple les Jalons-INA et leurs notices. 

Notion principale

satellisation de l'Europe de l'Est par l'URSS

Vocabulaire

 Révolte des démocraties populaires, crises politiques; cadrage, plan fixe, plan panoramique, plan travelling, plan par plan, fond sonore, commentaire , montage. 

Validation B2I lycée

4.1- je sais interroger les bases documentaires à ma disposition, éventuellement dans le cadre d'un travail à rendre par mes élèves, 4.4- je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique et 3.7- je sais publier un document numérique sur un espace approprié avec dépôt de réponse dans un ENT.

Les 3 extraits utilisés sont mis à disposition en accès libre par l'INA

Vous  pourrez les visionner à partir des liens insérés dans le diaporama (format .ppt), qui est joint à cet article. Voir ci-dessous.

NB : Le diaporama peut aussi se lire avec Openoffice qui est une suite de programmes de bureautique : traitement de texte et diaporama qui peuvent être téléchargés gratuitement.