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Lauréat-e du concours de psychologue de l'Éducation nationale

mis à jour le 25/07/17

Vous êtes lauréat(e) d’un concours de psychologue de l’éducation nationale et vous êtes affecté(e) en tant que stagiaire dans l’académie de Paris à la rentrée 2017. Vous trouverez sur cette page des informations qui faciliteront votre installation dans notre académie et notamment les formalités à accomplir pour votre prise en charge administrative et financière.

La gestionnaire de la division des personnels enseignants du 2d degré au Rectorat de Paris en charge de la gestion des psychologues de l’éducation nationale est Madame DABIC Desa (desa.dabic@ac-paris.fr – 01-44-62-45-04).

  IMPORTANT Si vous avez sollicité un report de stage auprès du ministère (aucun report de stage ne peut être accordé par le Recteur) ou si vous renoncez au bénéfice de votre admission au concours, je vous remercie d’en informer Madame DABIC le rapidement possible par mél : desa.dabic@ac-paris.fr.

Consultez le programme de la rentrée 2017.


Formalités administratives à accomplir

Afin de permettre votre prise en charge administrative et financière, vous devez impérativement nous faire parvenir :
-    Le dossier de validation de nomination avant le 20/07/2017
-    Le dossier de prise en charge administrative et financière avant le 15/08/2017
-    Le dossier de reclassement avant le 30/09/2017

I)       Le dossier de validation de nomination

Le dossier de validation de nomination est composé des deux documents suivants :

-    La fiche de renseignement accompagnée du formulaire de diplôme

-    Le certificat médical en vue de l’admission à un emploi public accompagné du formulaire de règlement d’honoraires

•    Conformément à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires : « Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire s’il ne remplit les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ». Il vous appartient de vous rendre chez un médecin généraliste agréé (voir ici la liste des médecins agréés d’Île-de-France), avec les deux documents précités.

Ces deux formulaires sont à renvoyer par courrier pour le 20/07/2017 à l’adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Paris
Division des Personnels – DP5
A l’attention de Madame DABIC Desa
12 Boulevard d’Indochine
CS 40049
75933 PARIS Cedex 19


II)    Le dossier de prise en charge administrative et financière

Vous devez impérativement télécharger le dossier financier  qui, accompagné des pièces suivantes,  permettra la prise en charge de votre rémunération.

A)    Pièces à fournir impérativement :
•  imprimé de domiciliation bancaire
•  relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne (au nom du stagiaire obligatoirement)
•  copie de la carte d’identité recto verso (ou du passeport)
•  une copie d’attestation d’affiliation à la sécurité sociale de l'intéressé et une photocopie de la carte vitale avec le numéro INSEE lisible

B)    Pièce à fournir le cas échéant :
•    Dossier de demande de supplément familial de traitement avec selon les situations : attestation du conjoint, enfant de plus de 16 ansreversement au conjoint et copie du livret de famille
Le supplément familial de traitement (SFT) est une indemnité versée à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT. Si les deux parents travaillent dans la fonction publique, le supplément familial de traitement n'est versé qu'à l'un des deux parents.

C)    Pièce à fournir après validation du chef d’établissement :

•    Pour les stagiaires souhaitant faire une demande de prise en charge partielle des frais de transports, il faut compléter ce document et le transmettre à votre chef d’établissement après la rentrée scolaire accompagné des justificatifs d’achats et de chargement (tickets ou justificatif d’abonnement mensuel ou annuel).

Il est impératif que le dossier de prise en charge administrative et financière dûment complété et contenant au minimum les pièces indiquées au A) ci-dessus ; soit retourné sous pochette plastique pour le 16 août 2017 à l’adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Paris
Division des Personnels – DP5
A l’attention de Madame DABIC Desa
12 Boulevard d’Indochine
CS 40049
75933 PARIS Cedex 19


III)    Le dossier de classement (à remplir par tous les stagiaires)

Les informations que vous donnerez et les pièces justificatives jointes dans le dossier de reclassement permettront de déterminer votre échelon de classement de début de carrière et donc votre rémunération, compte tenu de vos expériences antérieures.
•    Ce dossier de reclassement est à renvoyer par courrier uniquement au Rectorat de Paris (Rectorat de Paris – DP5 – à l’attention de Madame DABIC Desa, 12 boulevard d’Indochine – 75019 Paris) avant le 30/09/2017 pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.

Annexes :
-    Annexe 1 : notice sur les services pouvant être retenus
-   Annexe 2 : formulaire de demande de validation de services à l’étranger à retourner au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à l’adresse figurant en bas du document.


Informations pratiques :

L'affiliation à la sécurité sociale :

Vous êtes dans l'obligation de vous affilier à la sécurité sociale.
Sur Paris, deux choix s'offrent à vous : la MGEN et la MAGE.
•     Dossier d'inscription MGEN
•     Dossier d'inscription MAGE
Il n’est pas obligatoire de s’affilier à une mutuelle.

NUMEN :

Au mois de septembre, vous aurez connaissance de votre NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale). Cet identifiant est valable pour toute la durée de votre carrière dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, y compris en cas de mutation vers une autre académie. Il est notamment indispensable pour participer à toutes les opérations collectives (mouvement inter et intra-académique) et dans tous vos échanges avec l'administration de l'éducation nationale.

Outils de communication académique :

Deux outils vous serviront de lien et sources d’informations durant toute votre carrière.

  • WEBMAIL messagerie académique, toute votre information professionnelle ainsi que les échanges avec votre gestionnaire RH et les services académiques vous parviendront via votre adresse de messagerie académique. En aucun cas, la Division des personnels chargée de votre gestion n’utilisera votre adresse personnelle.

  • IPROF vous permet d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre carrière mais aussi aux différents documents de gestion. Ainsi vous devrez obligatoirement utiliser IPROF quel que soit votre concours, dès le mois de novembre pour vous inscrire au mouvement INTER-Académique afin d’obtenir votre académie en tant que titulaire au 01/09/2018 et pour toutes autres informations diffusées par votre académie d'affectation.

  • Portail ARENA permettant d'accéder aux portails IPROF et MUSES

Comment accéder à I-Prof ou accéder à l'auto-dépannage ?

Après avoir reçu votre NUMEN, vous pourrez accéder à  IPROF à compter du 1er septembre 2017.
•    Sur le site de l'académie : http://www.ac-paris.fr/
•    Rubrique « Liens utiles » de la page d'accueil de l'espace "Enseignants du second degré public" de la rubrique "Emplois, carrière, formation"

Pour y accéder, vous devez confirmer votre authentification en saisissant votre compte utilisateur et votre mot de passe, puis en cliquant sur le bouton "Valider" :
Compte utilisateur : [c'est la première lettre de votre prénom accolée à votre nom de famille saisie en minuscule]
Mot de passe : [c'est votre NUMEN si vous ne l'avez jamais remplacé par un mot de passe de votre choix, sinon c’est votre mot de passe de messagerie académique]

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