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Lettre de rentrée de l'inspection 2017

mis à jour le 24/08/17

La lettre de rentrée regroupe les principales informations et orientations de notre enseignement pour l'année 2017-2018.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues affecté.e.s à Paris et une très bonne rentrée à toutes et tous.

Patrice BAUDEVIN et Sabine BOBEE

Orientations pédagogiques

Cette rentrée est marquée par une plus grande liberté laissée aux équipes pédagogiques des collèges, notamment quant à la mise en œuvre des dispositifs, une poursuite des réflexions didactiques et pédagogiques, au lycée comme au collège, et la mise en œuvre complète du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR).

Une diversification des apprentissages faisant appel à la pédagogie de projet au collège comme au lycée

Notre enseignement est guidé par la résolution de problèmes qui permettent notamment de donner du sens aux apprentissages. En SVT, les stratégies de résolution mettent en œuvre, généralement, des démarches d’investigation, plus ou moins guidées, ou des démarches déductives qui s’appuient sur un ensemble de ressources mises à disposition des élèves. D’autres types de démarches, comme des démarches de projet, sont de plus en plus fréquemment mises en œuvre, notamment lorsque l’on confronte les élèves à la complexité du monde, confrontation indispensable dans leur parcours scolaire. Le plus souvent interdisciplinaires, ces démarches permettent d’engager les élèves dans des démarches actives et motivantes conduisant à des productions concrètes. Des compétences très variées peuvent ainsi être travaillées, dont celles liées à l’autonomie et à l’initiative.

Au lycée, ces démarches, qui ont été introduites à l’occasion des travaux personnels encadrés (TPE), ont toute leur place dans les enseignements d’exploration, dans l’accompagnement personnalisé et dans les enseignements disciplinaires.

Au collège, les enseignements complémentaires, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et accompagnement personnalisé, introduits et/ou généralisés par la réforme du collège appliquée à la rentrée 2016, sont des espaces privilégiés pour leur mise en œuvre. L’arrêté du 16-6-2017 (BOEN n°22 du 22 juin 2017) qui fixe le cadre modifié de l’organisation des enseignements au collège, précise que si le nombre de projets et les thèmes d’EPI ne sont plus imposés, « à l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires ». De plus, des EPI peuvent être proposés dès la classe de 6ème. Le recours aux démarches de projet reste donc inscrit dans les enjeux de la réforme du collège.

Se construit ainsi une continuité de la 6ème à la terminale garantissant un développement continu et progressif de l’autonomie et de l’initiative des élèves ainsi que leur confrontation régulière à des situations complexes.

Enfin, de par l’engagement des élèves qu’ils impliquent, au collège comme au lycée, la mise en œuvre de tels projets peut être saisie pour contribuer à un ou plusieurs parcours éducatifs.

Des formations disciplinaires ou transversales ont d’ores et déjà été proposées pour vous aider à mettre en œuvre de telles démarches, d’autres sont prévues cette année dans le Plan Académique de Formation.

Bien entendu, nous restons à vos côtés afin de vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos projets, quels qu’ils soient.

 

Une deuxième année de mise en œuvre des nouveaux programmes du collège

L’année scolaire 2016-2017 a vu la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle. Leur application simultanée sur les quatre niveaux du collège a représenté, nous le savons, une lourde charge de travail. Néanmoins, elle vous a permis de vous approprier ces programmes dans leur globalité et d’en percevoir la logique progressive et spiralaire.

L’année scolaire 2017-2018 vous permettra, grâce à cette première année d’expérience, de réinterroger en équipes disciplinaire et interdisciplinaire les choix qui ont été faits, en particulier les programmations trisannuelles. Il faudra cette année encore prendre en compte le caractère transitoire de leur application sur le niveau 3ème. En effet, l’enseignement proposé aux élèves de ce niveau a été conçu, en 5ème, sur les anciens programmes et en 4ème sur les nouveaux. Tout en réaffirmant votre liberté pédagogique, nous nous tenons à votre écoute afin de vous accompagner dans l’identification des choix les plus pertinents sachant que ceux-ci sont à considérer selon leur contexte.

Enfin la question de l’évaluation reste centrale et justifie, elle aussi, qu’une discussion soit engagée en conseil d’enseignement et en conseil pédagogique afin d’identifier collectivement les niveaux de maitrise attendus à chaque palier des cycles et qui vous serviront de référence pour la rédaction des bilans intermédiaires et de fin de cycle.

Nous vous rappelons l’existence de ressources d’accompagnement pour vous aider dans votre réflexion.

 

Une évaluation des enseignants refondée : le PPCR

L’année 2017-2018 est aussi celle de la mise en œuvre du nouveau protocole d’évaluation et d’accompagnement des enseignants dit PPCR (cf. page d’information sur le site du ministère). Ce nouveau protocole modifie les modalités de nos interventions dans les établissements. Ainsi aux inspections planifiées à la discrétion des inspecteurs, se substituent des rendez-vous de carrière dont la survenue dépend de l’échelon et de l’ancienneté de chacun.e. Une liste fixée par les services du rectorat désignera les professeur.e.s concerné.e.s en début d’année scolaire par ces rendez-vous de carrière, dont les modalités précises se précisent peu à peu. Centrés sur l’évaluation, ces rendez-vous de carrière n’excluent pas la possibilité de visites, découplées de l’évaluation et dont l’objectif sera exclusivement tourné vers l’aide et le conseil. L’organisation de réunions d’équipes disciplinaires ou interdisciplinaires en conseil d’enseignement reste évidemment possible, à l’initiative du corps d’inspection ou des équipes elles-mêmes.

 

Bilan des évaluations

Cette page regroupe les informations pratiques ainsi que les résultats et bilans des évaluations certificatives et des devoirs communs :

  • Bilan des épreuves du baccalauréat 2017
  • Bilan de l'épreuve de SVT du DNB 2017
  • Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3
  • Epreuve commune de 2nde

Merci à tou.te.s les professeur.e.s qui ont contribué à l’organisation, aux corrections et au bon déroulement de ces examens et épreuves communes en faisant remonter les résultats sur le site national (hébergé par l'académie de Toulouse) et/ou à l'inspection pour le baccalauréat et les épreuves communes académiques.

Bilan des épreuves du baccalauréat 2017

Baccalauréat séries L et ES

  • Résultats de l'épreuve anticipée transmis par le SIEC (les résultats 2016 comptabilisés pour la session 2017, sont rappelés entre parenthèses)
    - séries ES : en attente (12,4/20 pour 4865 candidats) 
    - série L  : en attente (11,6/20 pour 2450 candidats)
  • Détail des résultats de l'épreuve anticipée d'après les retours des coordonnateurs de centre (pour 7492 copies). NB - Entre parenthèses les résultats obtenus en 2016 selon les mêmes modalités.

 

Parties de l'épreuve Série ES Série L
Partie 1 (sur 8 points)  4,3 (4,5) 4 (4)
Partie 2 (sur 6 points) 3,1 (4,2) 2,7 (3,7)
Partie 3 (sur 6 points) 3,8 (3,2) 3,7 (3,1)
Moyenne (sur 20) 11,4 (11,9)

10,4 (10,8)

Selon ces résultats, qui restent partiels à ce stade de l'année (il manque notamment les résultats des candidats passant l'épreuve en terminale), la moyenne en 2017 est en baisse par rapport à celle de la session 2016. Cela s’explique notamment par une partie 2 moins bien réussie par les élèves des deux séries et dans une moindre mesure par une partie 1 également moins bien réussie, notamment par les élèves de la série ES. La partie 3 est en revanche bien mieux réussie et cela pour les deux séries. Comme les années précédentes, l’écart en moyenne entre les deux séries reste significatif et égal à 1 point. Une attention toute particulière doit donc être portée aux élèves de cette série dans leur prépartion à cette épreuve anticipée de l'examen.

Baccalauréat série S

  • Résultats de l'épreuve 2017 transmis par le SIEC (les résultats 2016 sont rappelés entre parenthèses)
    •  Moyenne épreuve (candidats public et privé sous contrat) : 13,4/20 ; 9,9/16 pour l'écrit et 15,2/20 pour l'ECE (14,1/20 ; 10,6/16 pour l'écrit et 14,8 pour l'ECE)
  • Détail des résultats du baccalauréat S (écrit et ECE)
  • Ecrit du baccalauréat S (données collectées à partir de l'espace enseignant (site national hébergé par Toulouse) grâce aux remontées des correcteurs-trices, soit 4199 copies (sur 7826 attendues). NB - Entre parenthèses les résultats obtenus en 2016 selon les mêmes modalités.
  Moyennes obtenues
Ecrit (sur 16 points) Spécialité SVT Autres spécialités
   10,1 (10,1)  9,43 (10,4)
Détail par question Question I (sur 8 points)  4,31 (5,7)
Question IIA (sur 3 points)  2,6 (1,8)
Question IIB (sur 5 points) 3,19 (2,7) 2,52 (2,9)
  • ECE (données collectées sur l'espace enseignant - site de Toulouse)
    Les tableaux ci-dessous correspondent aux résultats de 36 établissements du public (sur 44) et 43 établissements du privé (sur 56). Les résultats de la session précédente sont rappelés entre parenthèses.

Résultats globaux

 Caractéristiques Académie de Paris National
Nombre de candidats Moyenne Moyenne
Type d'établissement Public

2590

(2903)

15,2

(14,6)

15

(14,7)

Privé

2493

(2671)

15,8

(15,4)

15,6

(15,3)

   Détail par étape

ECE

Public

Satisfaisant : niveaux A + B en %

Privé

Satisfaisant : niveaux A + B en %

Paris National Paris National
Etape 1 84,4 (74,6) 81,0 (72,7) 83,3 (81,4) 86,5 (79,7)
Etape 2 85,3 (84,0) 83,9 (84,5) 87,5 (86,4) 86,3 (86,6)
Etape 3 79,5 (77,0) 79,2 (78,4) 82,6 (79,2) 82,6 (82,1)
Etape 4 80,7 (72,6) 78,9 (72,6) 83,3 (78,0) 81,5 (76,1)

Globalement les résultats académiques pour cette épreuve pratique sont sensiblement supérieurs aux résultats nationaux.

La tendance à la baisse observée pour les étapes 1 et 3 les années passées s'est inversée. L’amélioration des résultats est même perceptible au niveau de chacune des étapes. On peut supposer que les efforts fournis pour former les élèves à s’interroger et à investiguer, d’une part, et à rendre compte de leurs résultats et conclusions, d’autre part, ont fourni leurs fruits.
A noter, cependant, la faible diversité des sujets choisis.

 

Bilan de l'épreuve de SVT du Diplôme national du brevet (DNB) 2017

La seconde partie de la première épreuve du DNB 2017 couple un sujet de physique-chimie et un sujet de SVT que les élèves avaient à réaliser dans une durée de 1 h. Ces deux sujets partagent une thématique commune : « l’énergie » et la problématique suivante : « L’exploitation des ressources énergétiques est liée à l’augmentation de la population mondiale et de ses nouveaux besoins. Le sujet porte sur les solutions envisagées pour répondre aux besoins croissants tout en limitant l’impact environnemental ». Pour y répondre, les deux sujets sont néanmoins indépendants.

Le sujet de SVT est constitué de 4 documents (histogramme et texte, graphique, texte et tableau) étudiés à travers 4 questions. Une diversité de modes de communication est ainsi envisagée (complétée par ceux présents dans l’exercice de physique-chimie).

La thématique du sujet fait référence à l’attendu de fin de cycle : « Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. ». L’approche est globale et complexe et s’inscrit ainsi dans une perspective de fin de cycle 4.

Les résultats ci-dessous proviennent des remontées des centres de correction. Grâce à l'efficacité du travail des modérateurs de centre, les résultats de tous les centres ont été transmis.

Moyenne de l'épreuve : 15,5/25 (soit 12,4/20) pour 20451 copies corrigées.

L’ensemble des moyennes par centre de correction est compris entre un minimum de 11,8/25 et un maximum de 18/25 pour un écart type de 1,6 points sur 25 (il est à préciser que des écarts sociologiques importants peuvent exister pour ce qui concerne l'origine des élèves selon les centres de correction).

Résultats par question

 

Question 1

/6

Question 2a

/6

Question 2b

/3

Question 3

/7,5

Langue française

/2,5

Moyenne

3,9

3,8

2

4,2

2

Performance moyenne (en %)

64,7

63,2

66,7

56,3

79,7

NB - La performance moyenne exprimée en % représente la moyenne à la question ramenée sur 100.

 Performance DNB SVT 2017

Une réussite sensiblement équivalente est constatée pour les questions 1, 2a et 2b qui portent quasiment sur la même compétence : "lire et interpréter un diagramme ou un graphique".

La question 3 est la question la moins bien réussie. Cela peut s’expliquer par une plus grande complexité (deux documents à exploiter et une argumentation à produire) et par la difficulté de gestion du temps rencontrée par certains candidats. On peut noter que la maîtrise de la langue (hors fautes ponctuelles d'orthographe) est évaluée globalement à un niveau satisfaisant (moyenne de 2/2,5).

Une bonne partie des candidats semble maîtriser les compétences visées dans ce sujet mais cette maitrise apparente moyenne masque de fortes disparités entre les centres de correction mais aussi entre élèves, au sein des centres de correction. L’écart type entre copies calculé à partir de la remontée des 10 premières copies (soit 3024 copies) est de 5,1, ce qui est relativement important. Ce sont les questions 1 et 3 qui affichent la plus grande dispersion.

Les correcteurs notent une assez bonne maitrise de la lecture des graphiques mais une difficulté pour de nombreux élèves à exploiter l’ensemble des informations utiles entrainant des réponses jugées incomplètes ou superficielles.

La compréhension des consignes et l’expression écrite restent des obstacles très souvent cités dans les commentaires des correcteurs.

 

Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3 (6ème)

Cette épreuve s'est déroulée le mardi 16 mai 2017 et a concerné les élèves de 6ème des collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Paris qui ont choisi d'y participer. Elle s'appuie sur les programmes de sciences et technologie du cycle 3 et est proposée pour une durée de 1 heure. Quatre sujets au choix ont été proposés. Chaque sujet est constitué de deux exercices : un QCM et une tâche complexe plus ou moins guidée. En cohérence avec l'écriture du programme de sciences et technologie, les questions posées font référence aux thématiques du programme et non aux disciplines qui ont été en charge des contenus concernés lors de la formation des élèves. Les barèmes et corrigés fournis ont été conçus afin de privilégier une évaluation selon des niveaux de réussite en référence à des connaissances ou des compétences du programme tout en laissant la possibilité aux équipes de la traduire sous la forme d'une note.

Les données ci-dessous proviennent des retours volontaires des équipes que nous remercions très sincèrement de cela. Nous remercions également toutes celles et ceux qui ont transmis des commentaires sur les sujets et les barèmes. Ils permettront de faire évoluer cette évaluation dans ses prochaines sessions.

62 collèges dont 15 établissements privés sous contrat ont retourné leurs résultats ce qui correspond à 6299 élèves, effectif sensiblement équivalent à celui rencontré pour l'ancienne épreuve commune de 3ème en 2016 et 2015. Parmi eux, 58 ont réalisé une évaluation par compétences (6083 élèves). Si 23 ont également transmis une notation chiffrée (2241 élèves) seuls 2 établissements n'ont pratiqué que la notation seule.

Résultats de l'évaluation par compétences

  Compétences et connaissances Taux de réussite
Domaine 1 Pratiquer des langages 55%
Domaine 4 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Concevoir, réaliser, créer 54,9%
Domaine 5 Se situer dans l'espace et dans le temps  48,5%
Thèmes du programme Matière, mouvement, énergie, information 75,8%
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent 78,4%
Matériaux et objets techniques 72,7%
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement 78%


Moyennes obtenues après notation (pour 2241 élèves)

  Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Sujet 4 Total
Occurrence du sujet 17% 27% 29% 27% 100%
Moyenne (sur 20) 10,6 13,8 11,7 12,9 12,4

Tout d'abord précisons que cette évaluation reste ponctuelle et ne peut prétendre mesurer à elle seule le niveau de maîtrise des connaissances et compétences concernées par les élèves parisiens.

Performance EC ST 2017

Si les pourcentages de réussite par domaine semblent modestes, les écarts entre élèves et entre établissements sont importants (écarts types avoisinant les 20 % !). Ainsi pour certains les exercices ont été appréciés et perçus comme "faciles", alors que pour d'autres ils ont été jugés trop "complexes" pour les élèves. De plus, les résultats peuvent également s'expliquer par le caractère nouveau de cette évaluation et donc par le fait que les élèves ont été peu confrontés avec ce type de sujets. Certains commentaires font ainsi remarquer que les élèves n'ont généralement pas utilisé tout le temps disponible ce qui traduit des productions écrites peu développées et des réponses trop ponctuelles, n'utilisant pas la totalité des documents fournis. Il apparait ainsi que le recours à des questions ouvertes est à envisager plus régulièremet dans la formation des élèves à travers un apprentissage progressif de l'écrit en s'appuyant sur des tâches complexes donnant lieu à des productions écrites

On peut néanmoins constater une appropriation satisfaisante des thématiques du programme malgré un écart de presque 6% de réussite entre le thème "Matériaux et objets techniques" et le thème "Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent".

On constate également un écart significatif en termes de résultats selon les sujets. Le sujet 1 a été moins réussi (2,2 point d'écart avec le sujet 2). Il a d'ailleurs été significativement moins choisi par les équipes.

Une nouvelle session se déroulera cette année. Tout en conservant globalement les mêmes modalités, elle prendra en compte les commentaires remontés des équipes afin notamment de faire évoluer les grilles d'évaluation .

L'épreuve se déroulera cette année le jeudi 17 mai 2018.

 

Epreuve commune de 2nde

12 lycées du public et 14 lycées du privé, soit environ 50% de moins que l’an passé, ont fait passer cette épreuve et/ou ont fait remonter leurs résultats.

EP2nde-Moyennes des notes 2017

Parmi eux, seuls les résultats des établissements ayant mis en place l’épreuve dans les conditions prévues (2 exercices en 1h30 à la date prévue) ont été pris en compte, soit 2664 élèves (sur 3823 dont les résultats ont été remontés).

Pour les trois sujets, les moyennes des élèves, proches, masquent une forte hétérogénéité des résultats, des élèves mais aussi des établissements.

À noter que :

  • les établissements qui n’ont fait passer qu’un des trois sujets (et non deux) est plus élevé, c'est pour cette raison que la date de l'épreuve commune été cette année reculée au maximum à savoir le 2 mai ;
  • nombre de ceux qui sont à fort effectif n’ont pas fait remonter leurs résultats, en particulier les cités scolaires dans lesquels les professeurs enseignent à la fois au collège et au lycée. Cela peut s'expliquer par un surmenage de ces équipes.

 

La maîtrise des connaissances est stable. Les moyennes des élèves, pour cette partie, respectivement de 2,0/4, 2,0/4 et 1,5/4) varient considérablement d’un établissement à l’autre (de 1,5 à 3/4 pour le thème 1 par exemple, pour ceux ayant passé l’épreuve complète).

L'évaluation du niveau de maitrise des compétences dépend peu du contexte, de l’exercice (situation, documents…). L’argumentation reste incomplète et/ou maladroite mais la présentation est très souvent correcte. Les élèves ayant choisi en quasi-totalité de rédiger un texte, il s’agit là de la compétence à rédiger un texte organisé.

EP2nde-Compétences-2017

Ces résultats sont très proches de ceux de l’an passé mais sont bien évidemment à relativiser vu que de nombreux établissements à fort effectif n’ont pas fait remonter leurs résultats.

 

 

Programmes

Programmes de SVT du lycée

Les programmes de SVT et des enseignements d'exploration, Mesure et Pratiques Scientifiques et Sciences et Laboratoire, sont inchangés.

Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Les conditions de mise en œuvre pédagogique des TPE sont rappelées dans une note de service publiée au BO n°26 du 30 juin 2011 modifiée par la note de service n°2017-024 du 14-2-2017 publiée au BOEN n°9 du 2 mars 2017. Cette dernière note de service insiste notamment sur le rôle des professeur.e.s encadrant le TPE dans la prévention contre le plagiat.

La liste des thèmes valables pour les années 2017-2018 et 2018-2019 est parue au BOEN n°27 du 24 août 2017.

Série Thèmes commun Thèmes spécifiques
Economique et sociale
  • Agir pour son avenir
  • l'aléatoire, l'insolite, le prévisible
  • individuel et collectif
  • La mondialisation
  • Les inégalités
  • L'argent
Littéraire
  • Frontière(s)
  • Le jeu
  • Lumière, lumières
Scientifique
  • Transports et transferts
  • Structures
  • Matière et forme

Le nouveau thème commun "Agir pour son avenir" n'est pas seulement adossé aux programmes des séries générales, mais renvoie aussi au référentiel du parcours Avenir. Il doit s'appuyer sur une démarche d'ouverture et de rencontre avec le monde économique, professionnel, associatif ou institutionnel. Il contribue à la construction du parcours de chaque élève en termes de formation, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Programme de SVT du collège

Programme du cycle 3

Programme du cycle 4

L'Enseignement Moral et Civique

Au collège comme au lycée, des occasions de tisser des liens avec l'Enseignement Moral et Civique, auquel notre discipline peut évidemment contribuer par ailleurs, doivent être saisies (programmes pour l'école et le collègepour le lycée)

Formation

Formation continue

La formation continue représente un droit. Elle doit permettre à chacun de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. Le plan académique de formation (PAF) 2017 – 2018 répond en partie à cette obligation. La campagne d’inscription a lieu jusqu’au 24 septembre (6 septembre pour la préparation aux concours internes des métiers de l'encadrement). Vous trouverez sur le site l’accès au PAF. A la même rubrique nous attirons votre attention, sans souci d’exhaustivité, sur quelques formations pluridisciplinaires.

Les formations réellement ouvertes destinées plus ou moins spécifiquement aux  professeurs de SVT seront disponibles sur le site disciplinaire dès qu'elles seront stabilisées.

Animation

- Pour accompagner les équipes des collèges, en particulier, des réunions d’équipes disciplinaires ou du pôle science et technologie peuvent être organisées au niveau des bassins ou de l'établissement lorsque les équipes en font la demande par voie hiérarchique. Nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes.

- Des animations dans le cadre du GIPTIC seront également programmées. D'autres animations numériques, pluridisciplinaires ou non, peuvent aussi être demandées par votre chef d'établissement.

Communication & Inspection

Chaque bassin possède un interlocuteur privilégié parmi les deux inspecteurs. Ci-à-droite, la répartition géographique pour cette année scolaire 2017-2018, inchangée par rapport à l'année précédente.

 2017-2018-Carte secteurs inspection SVT

 

Communication

Communication en direction de l'inspection

Pour toute communication, merci de vous adresser à l'inspecteur interlocuteur privilégié de votre établissement.

Certains dossiers sont plutôt pris en charge par l'un ou l'autre des inspecteurs (voir ci-dessous), merci de mettre en copie l'inspecteur interlocuteur de votre établissement.

Dossier Inspecteur référent
Formation initiale et continue Sabine BOBEE
Numérique Patrice BAUDEVIN
EDD Patrice BAUDEVIN
Education à la santé - Education à la sexualié Sabine BOBEE
Egalité filles-garçons Sabine BOBEE
Parcours Avenir Patrice BAUDEVIN
Liaison Bac-3/bac+3 Patrice BAUDEVIN
Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3 Patrice BAUDEVIN
Epreuve commune de 2nde Sabine BOBEE
ECE Sabine BOBEE
Epreuves écrites du baccalauréat - DNL - DNB Patrice BAUDEVIN
Géosciences Sabine BOBEE

 

Communication à destination des enseignants

Selon le cas, les informations disciplinaires sont transmises par :

  • l’intermédiaire de l’adresse électronique de l’établissement (sous couvert du chef d’établissement) ;
  • l’adresse du laboratoire de SVT (qu’il convient donc de relever de façon suffisamment fréquente) ;
  • la liste de diffusion des professeurs de SVT. La boîte académique est à privilégier ; elle peut être paramétrée pour transférer les messages sur la boîte personnelle.

Aide en ligne pour :

 Le site académique

La rubrique « Médiathèque » qui vous propose une veille des ouvrages, revues, conférences, etc. pour mettre à jour vos connaissances et/ou approfondir un thème de didactique ou de pédagogie comprend désormais un moteur de recherche pour vous aider à y naviguer.

La rubrique « Espace membre » est réservée aux professeurs de l’académie, voire à des groupes plus restreints. Il vous est demandé de vous connecter sur le site disciplinaire dès le début de l’année avec vos identifiants habituels (ceux du webmail professionnel) afin de pouvoir y accéder si besoin.

Inspection

Les inspections seront, pour la plupart, effectuées par l'inspecteur en charge du bassin considéré.

Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS