Bandeau

Partenariats et échanges

mis à jour le 26/08/17

Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée.

BO du 25 aout 2011 (circulaire n° 2011-116 du 3-8-2011)

Modalités d'organisation des sorties et voyages scolaires au collège et au lycée.

BO du 25 aout 2011 (circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011)

L'action eTwinning

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. C'est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vieLire la suite 

Informations sur le site de la Dareic du rectorat de Paris 

 

 Ressources

 

eTwinning 2.0 - Construire la communauté pour les écoles d’Europe

eTwinning 2.0 est désormais disponible au téléchargement dans 23 langues.

Cette toute dernière publication eTwinning représente une fantastique ressource pour les personnes souhaitant s'impliquer dans eTwinning. Contrairement aux éditions précédentes, eTwinning 2.0 - Construire la communauté pour les écoles d’Europe vous offre une pléthore d'informations, de sources d'inspiration, de conseils et de témoignages d'enseignants et d'experts sur les possibilités offertes par la communauté eTwinning aux écoles d'Europe.

Téléchargez votre exemplaire 
eTwinning 2.0 - Construire la communauté pour les écoles d’Europe (PDF, en français)

150 écoles, collèges et lycées parisiens inscrits à eTwinning

Voir la liste des établissements sur le site de la Dareic

 Les partenariats scolaires entre établissements

Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun.

Sur le site du Scéren- CRDP

Programme d'action 2007-2013 

Programmes Socrates et Leonardo da Vinci 

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) 

Sections internationales 

Projet eLearning 

Actions éducatives

Sur Eduscol

Étudier dans un établissement étranger

L'élargissement des références linguistiques et culturelles passe par la possibilité d'étudier à l'étranger. La mobilité d'élèves dans des établissements étrangers pour des séjours de longue ou de moyenne durée est organisée à travers différents dispositifs nationaux tels que les bourses Zellidja, bourses dans les lycées français de l'étranger, etc. Des dispositifs académiques enrichissent cette offre à partir de politiques régionales propres.

En savoir plus

Préparer un projet Comenius

Vous trouverez sur le site de la DAREIC les informations nécessaires pour monter un projet Coménius.

L'action Comenius vise l’enseignement scolaire de la maternelle au secondaire et concerne tous les acteurs de la communauté éducative. Son but est d’améliorer la qualité de l’éducation et de renforcer la dimension européenne de l’enseignement, de contribuer à la promotion de l’apprentissage des langues et de sensibiliser à l’interculturel dans le cadre scolaire européen.
Elle s’articule en plusieurs parties :

Formation initiale et continue des personnels de l’enseignement scolaire

Projets de coopération européenne visant l’innovation en matière de formation des personnels de l’enseignement scolaire et les nouveaux aspects du rôle de l’enseignant.

Par ailleurs, les partenariats Comenius Regio ont pour but de favoriser les échanges et la coopération entre régions et villes d'Europe en organisant, par exemple, des échanges d'enseignants, des activités communes de formation des enseignants, etc.

Développement de réseaux d’enseignement

Les réseaux Comenius, qui regroupent au moins dix partenaires sur une durée de 3 à 4 ans, ont pour but de permettre à des projets multilatéraux ayant travaillé sur un même thème de poursuivre au-delà leur réflexion commune et de jouer un rôle de plate-forme d’assistance et de forum de réflexion au service des personnes et des organismes impliqués dans le programme Comenius.

Dates de candidatures

En savoir plus sur le site de la Dareic