Bandeau

La nouvelle brochure "Médias et information, on apprend !" 2017 est arrivée

mis à jour le 01/09/17

Brochure La brochure "Médias et information, on apprend!", réalisée chaque année par le CLEMI, a pour objectif d'accompagner les professeurs du premier et second degré dans leur travail autour de l’Éducation aux Médias et à l'Information. Elle présente les différents dispositifs d'EMI qui permettent de former les élèves à l'exercice de la liberté d'expression et à l'esprit critique face aux médias et propose des activités adaptées aux programmes scolaires ainsi que des ressources multimédia.

L'édition 2017-2018, avec un édito signé du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, a été profondément remaniée. Elle est composée de quatre parties :

  • Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks ...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
  • Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
  • Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe...). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.
  • La partie ÉMI et interdisciplinarité présente des activités d'ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Télécharger la brochure pdf "Médias et Information, on apprend ! ".