▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L’académie de Paris et ses partenaires pour une rentrée en musique

mis à jour le 01/09/17

Dans le cadre de la rentrée en musique souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale, en partenariat avec la ministre de la Culture, l’académie de Paris entend valoriser les nombreuses initiatives pédagogiques des équipes dans leurs établissements et souhaite donner une image de la musique vivante et accessible à tous, grâce à l’intervention de prestigieux partenaires.

Trois grandes institutions, la Garde républicaine, l’Orchestre de chambre de Paris et Radio France, se mobilisent auprès de l’académie et des établissements scolaires pour offrir aux élèves une rentrée en musique lundi 4 septembre.

  • Douze interventions dans les écoles, collèges et lycées pour la Garde républicaine et ses différentes formations : le chœur, la fanfare, un quintet de cuivres, un quatuor à cordes, un quatuor d’euphoniums, un quatuor de clarinettes et un quintet de saxophones.
  • Deux interventions de l’Orchestre de chambre de Paris sous forme de mini-concerts (violon-violoncelle et violon-alto) dans deux écoles élémentaires.
  • Le groupe Radio France participe de la manière suivante :
    - Un concert de la Maîtrise de Radio France dans l’auditorium de la Cité Scolaire Jean de La Fontaine.
    - Un quatuor à cordes de l’Orchestre National de France dans une école maternelle.
    - Un quintet et un sextuor du Philarmonique de Radio France se produira le mardi 5 septembre dans un collège.
    - De même, une soixantaine d’élèves sont invités au concert inaugural de l’Orchestre national de France dirigé par Emmanuel Krivine le 7 septembre à l’Auditorium de Radio France.
    - Enfin Radio France ouvre certaines de ses répétitions de ses formations musicales aux scolaires tout au long du mois de septembre.

A Paris, la rentrée en musique s’inscrit dans un temps plus long de sensibilisation des élèves à l’offre musicale parisienne.

Les lundis 18 et 25 septembre, puis 2 et 9 octobre au matin, se produiront de petites formations de la Musique des gardiens de la Paix dans sept écoles élémentaires.
Toutes ces interventions ont été réparties sur l’ensemble du territoire parisien.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives spontanées, des chefs d’établissements, des équipes pédagogiques, parfois en lien avec d’autres partenaires, vont également permettre d’offrir une rentrée en musique. Par exemple :

  • Ensemble de tambours japonais (Paris Taikos Ensemble) au collège Guillaume Apollinaire.
  • Interventions de l’Académie Inter musicale de Paris dans quatre écoles maternelles et élémentaires.
  • Spectacle « Du coq à l’âne » avec le Hall de la chanson dans une école élémentaire.
  • Concert de l’orchestre de l’association Démos dans une école élémentaire.

Pour plus de précisions, contacter le service communication du rectorat : 01 40 46 20 25 / 20 87 / 20 26 - communication.sorbonne@ac-paris.fr