Bandeau

Photo du mois de septembre 2017 : investigation à l'hôpital Saint-Louis

mis à jour le 01/10/17

La recherche

Photo du mois de septembre2
Observation au microscope optique

Le premier couple de photographies présente en microscopie optique, à gauche, des cellules sanguines d’une souris atteinte de leucémie promyélocytaire et, à droite, celles d’une souris ayant eu un traitement à… l’arsenic !
À gauche, l’une des cellules montre un corps d’Auer, structure spécifique révélant la nature myéloblastique de la leucémie (et non lymphoblastique). À droite, aucune anomalie n’est visible. En effet, l’arsenic, bien dosé, traite certaine leucémies promyélocytaires (qui représentent 5 à 15% des leucémies aiguës myéloïdes).

 

Photo du mois de septembre1
Observation par immunofluorescence

Le second couple de photographies présente les cellules de sujets similaires dont les protéines PML (ou PLM/RARA) sont mises en évidence par immunofluorescence :

- à gauche, la PML est dispersée.

- à droite, l’oncoprotéine est agglomérée ce qui favorise sa destruction (et à terme la guérison).

 

 

 

L'expression "Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison" prend ici tout son sens !

 

L'équipe

Groupe2
L'équipe, les élèves et leurs encadrants

Ces photographies, et les manipulations ayant permis leur obtention, ont été réalisée par deux élèves « apprentis chercheurs » Olfa Aidoudi, du collège Charles Péguy, et Alena Ulu, du lycée Bossuet Notre-Dame, lors de leur stage dans l’unité de recherche du professeur Hugues de Thé. Elles ont été encadrées par Cécile Esnault et Omar Ferhi.

 

 

 

 

 

Groupe3
Au laboratoire

Le dispositif Apprentis Chercheurs est porté par l’association l’Arbre des Connaissances, fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue science‐société.
Depuis 2004, ce dispositif permet à des collégiens et lycéens, associés en binômes ou trinômes, d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche de leur quartier. Ils y découvrent, en immersion, la recherche, le fonctionnement des laboratoires…

Chaque année le dispositif Apprentis Chercheurs fédère un réseau de près de 50 instituts de recherche et 60 établissements scolaires.
Il rassemble 300 professionnels de la recherche volontaires (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) qui accueillent 350 collégiens et lycéens à travers la France.

 

 

 

Pour en savoir plus

Equipe de recherche :
http://www.jeanbernard.univ-paris-diderot.fr/fr/equipe-de-recherche/laboratoire-de-leucemie-aigue-promyelocytaire-hugues-de-the

Pourquoi l’arsenic est-il si efficace dans le traitement d’une leucémie ?
http://presse.inserm.fr/pourquoi-larsenic-est-il-si-efficace-dans-le-traitement-dune-leucemie/14925/

Le site de l’association L’Arbre des Connaissances
http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/

 

 

 

Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS