Bandeau

Journée pour l’aviation légère - JAL 2017

mis à jour le 04/09/17

Pilotage 2.0, formation pratique et technologies

Mercredi 27 septembre 2017

Amphithéâtre de la DGAC, Paris 75015

L’aviation légère et de loisir est confrontée à des évolutions continues touchant la formation et le renouvellement des aptitudes, la réglementation et l’instrumentation. Les contenus de formation s’oublient s’ils ne sont pas actualisés, la navigation dans la région parisienne fait l’objet de restrictions sévères et l’instrumentation moderne échappe quelquefois à la compétence des pilotes. Ces aspects, associés à une pratique limitée du pilotage, essentiellement liée au coût de l’heure de vol, tendent à induire la crainte de s’aventurer dans les zones contrôlées et peuvent engendrer des situations à risque.

Dans ce contexte 3AF, Association Aéronautique et Astronautique de France, avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et la Fédération Française de l’Aéronautique (FFA), s’est associée à l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI) et à l’Aéroclub de France (AéCF), en partenariat avec l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP), les Fédérations Françaises de Vol à Voile (FFVV), des Pilotes d’ULM (FFPLUM), le Réseau des Sports de l’Air (RSA), l’Association des Pilotes Propriétaires d’Avions (AOPA) et le Syndicat National des Pilotes Professionnels de l’Aviation Légère (SNPPAL) pour organiser une journée d’échanges visant à faire le point des connaissances techniques et réglementaires nécessaires à la pratique de l’aviation en Ile de France.

Cette journée, très orientée sur la pratique, sera animée par des experts du domaine, des pilotes instructeurs et/ou inspecteurs et des pilotes professionnels. Une information sera dispensée sur les évolutions en cours et sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer, la prévention et la sécurité des vols. La perspective du vol électrique sera évoquée. Les échanges qui auront lieu après chaque présentation et au cours de la table ronde finale permettront aux participants de tous horizons de profiter de retours d’expériences, d’exprimer leurs difficultés et d’envisager des orientations susceptibles d’améliorer leur pratique.

Cette journée permettra aux plus jeunes d’envisager une future carrière aéronautique.

Pilotes privés, membres de 3AF, JAL 2017 s’adresse à vous !

JAL2017