Bandeau

Les fiches ressources du Canopé

mis à jour le 04/09/17

CANOPE - Outils pour l'égal Des fiches activités et des fiches ressources pour aborder l'égalité filles-garçons proposées par le réseau Canopé.

Canopé propose son site 50 fiches pour aborder l'égalité filles-garçons en primaire, en 6ème et en SEGPA.

Vous pouvez vous les procurer ici.

Détail :

Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.

L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.

TOME 1

Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :

  • La maîtrise de la langue
  • Les mathématiques, les sciences et les Tice
  • La pratique d’une langue étrangère

TOME 2

Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :

  • Les enseignements artistiques
  • L’histoire et l’enseignement moral et civique
  • L’éducation physique et sportive


Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).

Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.