Bandeau

La participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux

mis à jour le 05/09/17

Conférence Le Haut Conseil du travail social (HCTS) a remis cet été un rapport sur "La participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux".

Après avoir défini ce que l'on entend par participation et les différentes formes de sa mise en oeuvre, le rapport dresse l'état des lieux de la participation dans les instances de consultation ou de décision.

Il aborde les conditions d'amélioration de la participation y compris à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux en s'appuyant sur des expériences menées par les centres de formation dont l'ETS Rabelais.

Enfin, il dicte des recommandations pour la mise en oeuvre d'une participation effective aux politiques sociales et à la formation des travailleurs sociaux.

 

Le recensement opéré par le rapport montre l'abondance et la diversité des lieux et instances de participation. Il met notamment en évidence la confusion qui s'opère entre la représentation directe des personnes accompagnées et la représentation institutionnelle des usagers, assurée par les associations.

Le rapport constate que la participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux reste encore largement à développer. Il réaffirme donc la nécessité, pour les professionnels, d'écouter et de prendre en compte les besoins et les demandes des personnes accompagnées, de prendre conscience de leurs besoins et de leurs compétences, de prendre en considération dans les programmes de formation leurs savoirs liés à leur expérience vécue, ou encore de changer le regard des futurs professionnels et de mieux se préparer ainsi aux accompagnements.