▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Pierrot Lunaire : Bunkaru, théâtre lyrique avec marionnettes

mis à jour le 07/09/17

PIERROT LUNAIRE d'Arnold Schönberg est ici racontée sous la forme du bunraku, un théâtre de marionnettes traditionnel que le Japon connaît depuis trois siècles. Amphithéâtre Bastille les 7 et 8 décembre 2017.

PIERROT LUNAIRE d'Arnold Schönberg (1874-1951)
précédé de Quatorze manières de décrire la pluie de Hanns Eisler (1898-1951)
BUNRAKU, THÉÂTRE LYRIQUE AVEC MARIONNETTES

La délicate épopée lyrique de Schönberg est ici racontée sous la forme du bunraku, un théâtre de marionnettes traditionnel que le Japon connaît depuis trois siècles. Dans une maison de thé au Japon, Pierrot est amoureux de Colombine mais craint le terrible Cassandre qui l’aime aussi. Tous deux ne peuvent s’aimer qu’en cachette. Devenu jaloux et violent, Pierrot s’aventure vers une longue et terrible descente aux enfers, où seule la lune pourra lui éclairer un nouveau chemin.
En ouverture, la vidéo qui accompagne l’oeuvre emblématique de Hanns Eisler Quatorze manières de décrire la pluie est créée avec l’intention de souligner la partition musicale et de conduire les spectateurs vers les atmosphères de Pierrot Lunaire.

AMPHITHÉÂTRE BASTILLE

Représentations scolaires
7 décembre 2017 14:00
8 décembre 2017 14:00

Les clés du spectacle
8 décembre 2017 19:00
AMPHITHÉÂTRE BASTILLE

Des ateliers sont proposés autour du spectacle

Atelier Pierrot lunairema classe et moi : Conçus autour des spectacles de la programmation Jeune Public, les ateliers « L’artiste, ma classe et moi » permettent aux élèves de découvrir l’univers artistique du spectacle par la pratique de la danse ou de la musique. Quelques jours avant la représentation, un artiste de la compagnie se rend dans la classe et propose un travail scénique, chorégraphique ou musical aux élèves.
Modalités de réservation : Ces ateliers sont proposés aux classes qui en expriment le souhait au moment de leur demande d’option pour le spectacle concerné, dans la limite des places disponibles.

Atelier Pierrot lunaire et l’enseignant : Les ateliers de pratique artistique destinés aux enseignants abordent les spectacles de façon inédite grâce aux artistes qui donnent un éclairage unique sur les spectacles tout en nourrissant le travail qui pourra être fait en
classe. De l’artiste à l’enseignant, des liens sont ainsi tissés permettant de sensibiliser tous les élèves assistant au spectacle.
Modalités de réservation : Ateliers destinés aux enseignants qui accompagnent
leur classe à l’une des représentations des spectacles
concernés.

À PARTIR DE 12 ANS,
COLLÈGE, LYCÉE
Durée : 1heure
Tarif  : Scolaire 5 € et gratuit pour les accompagnateurs. (1 pour 10).

Renseignements et réservation : 01 40 01 19 88  ou jeunepublic@operadeparis.fr