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Lettre de rentrée 2017 de l'inspection pédagogique régionale de mathématiques

mis à jour le 12/09/17

Chères et chers collègues, 

À l’occasion de cette rentrée, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Paris vous souhaitent une très bonne année scolaire 2017/2018 et souhaitent la bienvenue aux enseignants nouveaux dans notre académie. 

Nous adressons nos remerciements aux professeurs qui ont accepté des missions de tutorat, d’accompagnement et de formation auprès de leurs collègues. 

Nous vous rappelons que tout au long de l’année, nous communiquons avec vous et nous vous informons au moyen de messages électroniques. Ces courriels sont systématiquement envoyés à l’adresse professionnelle académique du type prenom.nom@ac-paris.fr, qui doit être activée si tel n’est pas encore le cas. 

Notre travail s’inscrit dans le cadre du projet académique 2017/2020 qui fixe les priorités de notre action collective en faveur de la réussite des élèves de notre territoire. Nous vous en rappelons les axes : 

  • Ambition 1 : Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous ; 
  • Ambition 2 : Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels ; 
  • Ambition 3 : Renforcer et valoriser l’ouverture de l’École. 

La formation mathématique au collège et au lycée vise à former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de : 

  • Chercher ; 
  • Modéliser ; 
  • Représenter ; 
  • Raisonner ; 
  • Calculer ; 
  • Communiquer. 

Dans ce cadre, plusieurs thèmes de réflexion rythmeront cette année scolaire et concerneront directement notre discipline, parmi lesquels : 

  • l’évaluation au service des apprentissages ; 
  • la gestion de l’hétérogénéité dans les classes ; 
  • l’acquisition de compétences (situations avec prise d’initiative, rituels d’activités rapides/mentales, travaux de groupes…) ; 
  • le développement du travail en équipe dans les établissements. 

En lien avec ces priorités, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de Paris incite les professeurs à expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes, en s’aidant des résultats de la recherche sur la pédagogie et la didactique. L’objectif est de renforcer le travail des élèves pour améliorer encore leurs résultats. 

Dans cet esprit, l’inspection a travaillé avec plusieurs groupes de professeurs ressources : 

  • le « groupe cycle 3 » constitué de professeurs de collèges, de conseillers pédagogiques de circonscriptions et de directeurs d’écoles d’applications ; 
  • le « groupe collège » constitué de professeurs de collèges ; 
  • le « groupe lycée » constitué de professeurs de lycées ; 
  • le GIPTIC maths, groupe d’intégration pédagogique des TIC, constitué de professeurs de mathématiques de collège et de lycée. 

 Ces groupes, afin de mieux vous accompagner, réalisent des animations, des formations, ont produit des ressources qui sont ou seront publiées sur le site académique :  

  • le « groupe cycle 3 » anime des formations à initiatives locales (FIL) avec des professeurs des écoles et de mathématiques, à la demande des conseils écoles-collège ; 
  • le « groupe collège » anime des formations du PAF, à inscriptions individuelles ou pour des équipes selon leurs demandes. Différents articles issus de travaux de la recherche seront publiés prochainement sur le site académique. Une veille pédagogique est poursuivie en 2017/2018 ; 
  • le « groupe lycée » va publier très prochainement un document relatant des expérimentations et innovations réalisées par les membres de ce groupe en 2016/2017 ; 
  • le GIPTIC a proposé tout au long de l’année scolaire 2016/2017 des animations les mercredis après-midi. Plusieurs articles sont par ailleurs disponibles sur le site (visualiseur, initiation à Python…). 

 Le portail national de mathématiques vous permettra de retrouver de nombreuses ressources intéressantes et utiles. 

Par ailleurs, le site du groupe des mathématiques de l’Inspection générale met à votre disposition un tableau de synthèse donnant des liens vers l’ensemble des programmes de mathématiques en vigueur de l’école au lycée. On y trouve également les définitions des épreuves de mathématiques des différentes séries des baccalauréats généraux et technologiques ainsi que leurs coefficients. 

 1. Le collège 

a) La formation des enseignants de mathématiques de collège 

Des formations destinées à accompagner les professeurs de mathématiques de collège pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes sont proposées dans le plan académique de formation (PAF). Deux modalités d’inscription aux stages sont proposées : candidatures individuelles et inscriptions d’équipes (par le chef d’établissement). 

Des formations sur l’algorithmique et la programmation sont encore prévues cette année dans le PAF. Par ailleurs, des parcours à distance sur ce nouveau thème sont disponibles sur m@gistère ; ils concernent tant la maîtrise du logiciel Scratch que son utilisation avec les élèves. 

b) Les ressources pédagogiques 

  • ressources académiques sur le site académique. 
  • ressources nationales : les ressources d’accompagnement des programmes (cycle 3 et cycle 4) proposent une approche transversale, thématique et par compétences.  

Les documents présentés lors du séminaire « Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » sont disponibles sur éduscol. Ils soulignent les points de convergence entre les deux disciplines et s’attardent plus particulièrement sur certains thèmes – grandeurs et mesures, proportionnalité – et sur les questions du langage, des démarches… 

2. Le lycée 

La classe de Seconde connaît des aménagements du programme de mathématiques et ceux du programme de physique-chimie. Ils insistent notamment sur le rôle de ces deux matières dans la culture scientifique des élèves, leur importance pour leur compréhension du monde et leurs futurs choix d’orientation ; ils signalent dans le détail des pistes d’interdisciplinarité. Dans la continuité du travail abordé au cycle 4, l’algorithmique se transforme en un thème propre « Algorithmique et programmation ».
Un document de formation sur l’algorithmique et la programmation au lycée est à présent en ligne sur éduscol. 

  • Le nouveau programme de la spécialité ISN de terminale S est paru au BO du 31 août 2017 ; il entre en application dès l’année scolaire 2017/2018. 
  • Les modalités de l’épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) en série ES et L à partir de la session 2018 sont précisées dans le BO du 27 avril 2017. 
  • L’évolution des sujets de mathématiques de baccalauréat se poursuit pour la session à venir. On retiendra tout particulièrement : 
    • l’identification des questions mobilisant certaines des six compétences mathématiques ; 
    • la généralisation progressive de questions à prise d’initiative ; 
    • l’existence éventuelle d’exercices proposant des modélisations ; 
    • l’importance du calcul. 

Vous trouverez des exemples d’exercices posés dans cet esprit et une analyse de sujets déjà posés : 

  • septembre 2014 ; 
  • mars 2016. 

  • Les seules calculatrices autorisées à compter de la session 2018 du baccalauréat seront les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique et les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen » comme précisé dans la note de service publiée au BO n°14 du 2 avril 2015. 

3. Les Sections de Technicien Supérieur (STS) 

La carte de formation ainsi que les modalités d’évaluation en BTS sont disponibles sur éduscol. 

Les documents présentés permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs et d’accompagner le contrôle en cours de formation (CCF). 

Tous les référentiels sont téléchargeables sur le site de la DGESIP. 

4. La formation continue 

Il est très important, dans une période aux enjeux prioritaires de réussite de tous les élèves et d’évolution pédagogique, de participer régulièrement à des stages. 

Chaque année, le plan académique de formation est proposé sur le site académique. Pour l’essentiel, les inscriptions pour les stages à candidatures individuelles sont ouvertes jusqu’au 24 septembre. 

Par ailleurs, il est possible de s’inscrire toute l’année à des formations d’équipes. 

5. Jeux, rallyes, concours, stages… 

La 26e édition de la Fête de la Science se déroule du 7 au 15 octobre 2017 : le programme des manifestations est en ligne sur le site académique. 

La semaine des mathématiques se déroulera du 12 au 18 mars 2018 et aura pour thème « Mathématiques et mouvement ». Nous vous invitons à nous informer des projets que vous comptez mettre en oeuvre lors de cette semaine. 

Les olympiades académiques de mathématiques à destination des élèves de premières générales et technologiques auront lieu le mercredi 14 mars 2018 au matin. Pour information, comme à la précédente édition, la partie nationale du sujet est individuelle, la partie académique se réalise désormais individuellement ou par équipes, choix indiqué lors de l’inscription. 

Le concours général 2018, de la même manière que la session 2017, sera proposé aux séries ES et L en plus de la série S.

D’autres actions permettront de promouvoir les mathématiques : conférences, visites de musées, MATh.en.JEANS, Castor Informatique, Science Factor, concours C.Génial, Calcul@tice, le Kangourou des mathématiques, Al-Kindi, stages MathC2+… Nous vous invitons vivement à y faire participer vos élèves. 

Suivez l’actualité grâce au site académique et aux courriels que nous vous enverrons. 

6. L’inspection pédagogique régionale 

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale mathématique parisienne est composée de:Véronique BOUSSARIE, Yann ÉGLY, Anne PÉRY et Laurence PEYRON.

Les IA-IPR ont vocation à intervenir dans tous les établissements du second degré de l'académie de Paris. Cependant, nous serons plus spécifiquement référents pour les arrondissements selon la répartition suivante :

Véronique BOUSSARIE 

veronique.boussarie « at » ac-paris.fr 

7e – 8e – 10e – 15e – 19e 

Yann ÉGLY 

yann.egly « at » ac-paris.fr 

4e – 5e – 11e – 12e – 20e 

Anne PÉRY 

anne.pery « at » ac-paris.fr 

1er – 2e – 3e – 6e – 13e – 14e – 16e : Cités scolaires C. Bernard et La Fontaine 

Laurence PEYRON 

laurence.peyron « at » ac-paris.fr 

9e – 16e (tout sauf C. Bernard et La Fontaine) – 17e – 18e 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.

Les IA-IPR de mathématiques 

Véronique BOUSSARIE, Yann ÉGLY, Anne PÉRY, Laurence PEYRON