Bandeau

Appel à projets de la Mission du centenaire 2017-2018

mis à jour le 12/09/17

Logo label (rectangulaire) Ouverture aux établissements scolaires des appels à projets pédagogiques de la Mission du centenaire 2017-2018

Les axes majeurs

Pour l’année scolaire 2017-2018, la Mission du centenaire lance un appel à projets pédagogiques et propose ces axes majeurs non exclusifs :

  • L’expérience combattante dans la nouvelle guerre de mouvement, la fin de la guerre de tranchée renvoie à une modernisation des armées mais aussi des systèmes opérationnels qui annoncent des changements dans l’expérience combattante.
  • La guerre internationale des Nations, la guerre devient mondiale après le déploiement des « Sammies » sur le front ouest mais aussi le développement des contingents alliés comme l’armée polonaise Haller ou les brigades tchécoslovaques.
  • La société française à l’épreuve de la guerre longue, comment la société française a-t-elle tenu sur le plan moral, politique et économique.
  • Les sorties de guerre. De la guerre à la paix, deuil et reconstruction peuvent être des axes de travaux.

 Centenaire 1918

Labellisation et soutien financier

  •  Dans un premier temps, comme les années précédentes, les collègues qui souhaitent participer avec une classe à un projet en vue d'une demande de labellisation, devront renseigner et envoyer un dossier de candidature avant le 31 octobre 2017 à l'adresse suivante : site.commemorations@ac-paris.fr. La décision finale relative à l'octroi de ce label sera communiquée au cours du mois de décembre.
  • Dans un second temps, les projets préalablement labellisés seront éligibles à une aide financière de la mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Les dossiers seront à constituer pour le 15 janvier 2018. La décision relative à l’octroi des subventions sera communiquée au cours du mois de mars 2018.
     

 Il est rappelé que, chaque année, depuis le lancement de cet appel à projets, en 2013, 80% des projets présentés par les candidats de l'académie de Paris ont obtenu une labellisation de la Mission du centenaire et 50% d'entre eux ont reçu une subvention pour réaliser ces projets.

 

 

Zoom

Logo Lettre académique

Lettre académique n°2
Novembre 2017

Ateliers Giptic
le mer. 7 févr. 2018 de 14:00 à 17:00
Cité scolaire Jean de la Fontaine
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
À voir