Bandeau

Concours Eustory : « La Paix et la (Grande) Guerre. Des tranchées au projet d’une Europe unie »

La fédération des maisons franco-allemandes et la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe Institut, l’Institut Français et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) organisent, dans le cadre d’Eustory (réseau d’associations de la société civile organisatrices de concours d’histoire pour élèves dans plus de 20 pays en Europe) un concours scolaire en lien avec différents partenaires. Les lauréats pourront dans un deuxième temps participer aux History Camps de la fondation Körber.

EUSTORY-France 2017 Affiche La fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît propice à une réflexion pédagogique sur la question de la paix. Les élèves français et allemands sont donc invités à étudier la question de la paix avant, pendant, et après la Grande Guerre, en travaillant sur des sources contemporaines du conflit et de l’après-guerre, tout en émettant des réflexions sur la question de la paix en Europe aujourd’hui.


Il leur est possible de travailler avec un partenaire de l’autre pays. Toutefois, les contributions mono-nationales sont acceptées. Les élèves établiront une contribution individuelle ou collective (sous une forme de leur choix, p.ex. émission de radio, blog, film, collage, ...) qu’un jury composé d’experts allemands et français évaluera. Des prix sont attribués pour les meilleures contributions. Bien évidemment, les enseignants d’Histoire encadrant les travaux d’élèves peuvent coopérer avec des enseignants de langue, d’arts plastiques, de musiques, etc.

Les contributions sont à envoyer jusqu’au 25/03/2018 dernier délai.

Inscriptions au concours ouvertes sur le site internet : www.eustory.fr

À voir