Url Lien

Ouverture des inscriptions #APB

mis à jour le 02/12/16

Le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur est ouvert depuis le 1er décembre 2016. Du 20 janvier au 20 mars 2017 vous pourrez vous inscrire sur le site public admission-postbac.fr

Inscriptions sur le portail  admission-postbac.fr :

du 20 janvier au 20 mars 2017 - 18 heures

Cela concerne tous les élèves de terminale ou titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures.

C'est un site national de coordination des admissions en 1ère année d'enseignement supérieur. Ce site permet aux candidats de:

  • S'informer dès le 1er décembre  sur les différentes formations possibles dans toute la France.

  • Formuler des candidatures, du 20 janvier au 20 mars 2017 à 18 heures, pour les formations post-bac qu'ils auront choisies, en veillant à les classer par ordre de préférence et à les confirmer avant le 2 avril 2017.

C'est sur le site APB que l'élève devra obligatoirement enregistrer des candidatures de poursuite d'études, et suivre son dossier.

Pour le 2 avril 2017, au plus tard : pour chacune des candidatures, toutes les informations demandées dans le dossier en ligne doivent être renseignées, les éléments à transmettre par mail ou par courrier aux établissements doivent être envoyés et les candidatures doivent être confirmées.

  • Modifier l'ordre possible des voeux formulés sur le site APB, jusqu'au 31 mai 2017.

La hiérarchie des vœux est très importante. En effet, cette hiérarchie conditionne l’unique proposition qui peut être faite à chacune des 3 phases d’admission.

Pour connaître leur résultat, les élèves doivent consulter leur dossier électronique lors de 3 phases d'admission :

1ère phase : 8 juin  14 h - 13 juin 14 h

Concerne tous les candidats: ils doivent impérativement se connecter sur leur dossier Admission-Postbac pour prendre connaissance de la formation qui peut leur être proposée et y répondre.

2ème phase : 26 juin 14 h - 1er juillet 14 h

Concerne les élèves qui, lors de la phase précédente, n’ont pas répondu "oui définitif" ou n’ont pas eu de proposition.

3ème phase : 14 juillet 14 h - 19 juillet 14 h

Concerne les élèves qui, lors de la phase précédente, n’ont pas répondu "oui définitif" ou n’ont pas eu de proposition.

Il y aura au mieux une et une seule proposition d'admission par phase, la meilleure possible en tenant compte :

- de la liste préférentielle de vœux,

- du classement des candidats, réalisé par les établissements pour les formations sélectives et, à partir de la 2ème phase, en tenant compte également des places libérées par d'autres candidats.

Une fois la proposition d'admission acceptée par le candidat, il devra obligatoirement s'inscrire auprès de l'établissement, en suivant les instructions communiquées sur le site APB.

Après la clôture de la saisie des candidatures le 20 mars 2017 à 18 heures, il est encore possible de s'inscrire en 1ère année d'enseignement supérieur, par le biais de la procédure d'admission complémentaire. Cette procédure complémentaire démarre le 27 juin 2017 et ouvre l'accès aux places vacantes.

Un document guidant les candidats dans la procédure d'inscription admission-postbac est consultable sous ce lien : consulter le guide d'inscription admission postbac.