▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Appel à candidatures MIN ASH 2018-2019

mis à jour le 17/09/18

Les personnels enseignants du 1er degré et du 2d degré peuvent s'inscrire aux modules de formation d'initiative nationale jusqu'au 7 septembre. Vous trouverez ci-dessous les informations et les fiches d'inscription.

Modules d'Initiative Nationale ASH 2018-2019

En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Ces modules sont organisés à l'intention :

  • des enseignants qui ont suivi la formation de préparation au CAPPEI en 2017/2018.
    Pour ceux qui seront titulaires du CAPPEI en décembre 2018, les heures de stage effectuées dans le cadre des MIN ASH seront valorisées dans le cadre des 100 heures de formation à réaliser dans les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification.
    Pour ceux qui n’obtiendraient pas leur certification en décembre 2018, les heures de stage effectuées dans le cadre des MIN ASH seront valorisées dans le cadre de la formation continue. Les candidatures à ces stages seront traitées prioritairement.
  • des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l'exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignants peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d'approfondissement ou de professionnalisation dans l'emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d'initiative nationale. La participation à ces modules fait l'objet d'une attestation professionnelle précisant les formations suivies.
  • des enseignants non spécialisés et autres personnels des établissements scolaires pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

La circulaire est consultable en utilisant le lien ci-dessous. La liste et le descriptif des modules de formation d'initiative nationale que l'académie de Paris propose sont consultables en annexe.

Le public concerné est précisé pour chaque action.

Recueil des candidatures

Pour le 1er degré, les candidatures sont à saisir sur un formulaire en ligne à l’aide du lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/paris/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/kdPeNnB
Pour le 2nd degré, les candidatures se font par voie hiérarchique à l’aide de la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et à renvoyer à l’adresse suivante : ce.dafor@ac-paris.fr 

Date limite de transmission à la Dafor : 7 septembre 2018