© Junior coopérative collège Marcel Pagnol à Boutonne

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Ecole.

Elle est portée par l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole (OCCE), Coop FR et L’ESPER.

Cette action sera menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.

De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permettra aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

L’objectif est de favoriser et valoriser tout type d’actions qui permet de sensibiliser à l’ESS à l’Ecole.

Lors de la précédente édition, il y a eu des visites d’entreprises, des visites d’établissements, des forums métiers ESS, des inaugurations de projets ESS menés sur l’année, des cinés-débats et bien d’autres…

Modalités

Les enseignants, élèves et professionnels qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur www.semaineessecole.coop. Grâce à ce site, ils peuvent trouver des outils pédagogiques, demandés à être mis en lien avec des acteurs de l’ESS de leur territoire pour organiser des visites d’entreprises ou des interventions en classe. Cette mise en relation est gérée par les porteurs de l’événement.

Calendrier

La semaine se déroulera du 25 au 30 Mars 2019.

Ressources

Il existe un dossier pédagogique pour chaque public : les équipes pédagogiques, les professionnels de l’ESS et les lycéens.

Site de la semaine de l'ESS.

Contact pour cette offre

Frédéric Tisler, Correspondant académique de l'ESPER

paris@lesper.fr