Bandeau

L'éducation critique aux médias à l'épreuve du numérique

mis à jour le 27/09/17

La revue Tic&Société (Vol. 11, N°1, 2ème semestre 2017) publie un numéro consacré à « L‘éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique ».

EMIOn trouve dans ce numéro deux ensembles de textes : le premier s’emploie à baliser et à organiser le champ d’une éducation critique aux médias ancrés dans le numérique, le second s’intéresse à des objets qui contribuent au développement d’une perspective critique en éducation aux médias.

 Sommaire
  • Normand LANDRY
    L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique
    Présentation générale
  • Normand LANDRY
    Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias 
  • Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER
    Pour une approche de l’éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique 
  • Pierre FASTREZ et Thibault PHILIPPETTE
    Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique 
  • Irène PEREIRA
    Les grammaires de l’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique 
  • Marlène LOICQ
    De quoi l’éducation aux médias numériques est-elle la critique ? 
  • Muriel BEASSE et Najoua MOHIB
    Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ? (voir ci-dessous)
  • Angélica RIGAUDIÈRE
    Autour du sens critique dans l’éducation aux médias musicaux 
  • Gilles SAHUT
    L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique. Vers une prise en compte des pratiques informationnelles juvéniles ?

On peut signaler notamment un article de Muriel Beasse et Najoub Mohib intitulé  Le Web documentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ? . « Cet article met en lumière le rôle que pourrait jouer le webdocumentaire dans l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique. [L'analyse] s’appuie sur une étude portant sur l’appropriation de ce format, qui est à la fois un outil numérique et un genre éditorial. En émergence sur le web depuis plus d’une quinzaine d’années, le webdocumentaire fait encore l’objet de peu d’expérimentations pédagogiques alors qu’il tire pleinement partie des nouveaux environnements médiatiques issus de la montée du numérique. [L'article montre] comment ce nouvel outil du web, également considéré comme un genre en constante innovation, peut être mis au service de l’apprentissage et quelles compétences il permet de développer ».