▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

"L'Académie de Paris pendant la grande guerre" : colloque en Sorbonne les 9 et 10 novembre 2017

mis à jour le 19/10/17

Le colloque L'Académie de Paris pendant la Grande Guerre qui se déroulera les 9 et 10 novembre dans l'amphithéâtre Louis Liard à la Sorbonne a été coorganisé par le service des archives du rectorat de Paris et le Centre d'histoire du XIXe siècle des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des travaux scientifiques et des commémorations initiés depuis plusieurs années sur la Grande Guerre. L'académie de Paris, qui s'étend à l'époque des confins de la ligne de front (et pour partie lieu des combats) au centre de la France, fournit à ce titre un cadre complet pour comparer et comprendre les multiples facettes du système scolaire et du monde universitaire dans un moment où la France et la République jouent leur survie et leur avenir.

Les organisateurs du colloque ont favorisé l’accès à de nouvelles sources  - ministérielles, rectorales, scolaires et facultaires – afin de mettre en valeur les fonds de l’Académie et de l’Université de Paris dont les archives relatives aux deux guerres mondiales ont été recensées pour cette occasion.

L'originalité du colloque réside dans l'apport de communications qui couvrent l'ensemble des trois degrés d'enseignement. Ainsi, il s'ouvrira sur le thème :

Aller à l’école pendant la guerre sous la présidence d’Antoine Prost, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président du conseil scientifique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Il se poursuivra par des interventions portant sur des professeurs de l’enseignement secondaire :

Enseignantes et enseignants face à la guerre sous la Présidence : Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités de Franche-Comté.

La matinée du 10 novembre portera entièrement sur l'enseignement supérieur autour de deux thèmes :

- Anciennes et nouvelles fonctions de l’Université de Paris en guerre sous la Présidence de François Weil, conseiller d’Etat, ancien recteur de l’académie de Paris ;

- Universitaires et étudiants sous la Présidence de Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur associé en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne.

Ces journées se clôtureront par une visite-conférence des monuments aux morts de la Sorbonne et d’un certain nombre d’établissements scolaires qui sera animée par l’historien de l’art Marc Le Cœur.

> Consulter et télécharger le programme du colloque
> Consulter et télécharger l'affiche du colloque

Visuel colloque