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CP dédoublés

mis à jour le 11/12/17

Présentation

CP2 La mise en oeuvre des CP dédoublés est accompagnée par une formation académique. L’enseignement du code est une priorité au cours préparatoire mais les enseignements de l’oral, du lexique et de la compréhension sont également fondamentaux pour permettre une entrée réussie dans l’information écrite (littératie). Ainsi, les formations développeront ces thématiques  tout au long de l’année. 

Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :

  • les synthèses des formations académiques
  • les ressources accompagnant ces formations
  • d'autres documents pour aller plus loin

Synthèses

Les synthèses des formations académiques CP dédoublés seront publiées dans cette rubrique au fur et à mesure de l'année. Les ressources associées sont téléchargeables à partir de l'onglet ressources.

Synthèse de la formation n°1

I Apports didactiques

  1. Le projet de lecteur
  2. Le code (priorités pour les mois de septembre et octobre)
  3. La compréhension

II Mutualisation et échanges de pratiques

  1. Matériel utilisé par les élèves
  2. Les affichages
  3. Emploi du temps
  4. Aménagements de l'espace
  5. Ateliers : intervenir à deux enseignant.e.s sur une classe / conduire une classe de CP à 12

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Synthèse de la formation n°2

I Analyse des évaluations CP en lecture   

  • Les objectifs de l’analyse des évaluations
  • Le bilan
  • Focus sur les compétences langagières en lien avec la catégorisation

 II Comment travailler l’encodage? 

  • Les stades d'apprentissage de la lecture
  • Focus sur la voie directe et la voie indirecte en lecture
  • L’apprentissage de la copie parallèlement au travail d’encodage
  • La mémorisation des mots outils
  • Le travail sur les morphèmes lexicaux et grammaticaux
  • Les dictées
  • La production d'écrits au CP

 III Comment travailler la reconnaissance des lettres ? 

  • Un enseignement explicite
  • Des difficultés liées au concept de symétrie
  • Des pistes pour travailler la mémorisation des lettres

 IV Quels repères pour l’apprentissage de l’écriture cursive ?

  • L'enseignement de l'écriture
  • Des conditions de travail favorables
  • L'apprentissage des lettres
  • L'écriture de mots

V Analyse des méthodes de lecture

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Synthèse de la formation n° 3

A venir

Ressources

Ressources en lien avec la première formation

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur (ppt)

Le code

Développer les compétences phonologiques en GS

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amoircer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire

Progression écriture essayée

Sources de difficultés décodage

Exemples de syllaborgrammes

La compréhension

La compréhension, formation REP +

Pratiques de classe

Cartes à bien être

Les six modalités de la co-intervention

Réunir deux classes de 12

Ressources en lien avec la deuxième formation

Travailler l'encodage - écrire

Diaporama de la formation Ecrire pour apprendre à lire

Articles d'André Ouzoulias :

Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

Travailler la reconnaissance des lettres

Diaporama de la formation

Analyse des méthodes de lecture

Questionner une méthode de lecture

Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP

Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol

Ressources 100% de réussite au CP