Bandeau

CP dédoublés

mis à jour le 03/10/17

Présentation

La mise en oeuvre des CP dédoublés est accompagnée par une formation académique.

L’enseignement du code est une priorité au cours préparatoire mais les enseignements de l’oral, du lexique et de la compréhension sont également fondamentaux pour permettre une entrée réussie dans l’information écrite (littératie). Ainsi, les formations développeront ces thématiques  tout au long de l’année. 

Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :

  • les synthèses des formations académiques
  • les ressources accompagnant ces formations
  • d'autres documents pour aller plus loin

Synthèses

Les synthèses des formations académiques CP dédoublés seront publiées dans cette rubrique au fur et à mesure de l'année.

Synthèse de la formation n°1

I Apports didactiques

  1. Le projet de lecteur
  2. Le code (priorités pour les mois de septembre et octobre)
  3. La compréhension

II Mutualisation et échanges de pratiques

  1. Matériel utilisé par les élèves
  2. Les affichages
  3. Emploi du temps
  4. Aménagements de l'espace
  5. Ateliers : intervenir à deux enseignant.e.s sur une classe / conduire une classe de CP à 12

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°2

A venir

Synthèse de la formation n° 3

A venir

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP

Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol

Ressources 100% de réussite au CP