Bandeau

Plan lecture CP

mis à jour le 05/12/18

Présentation

CP2 La mise en oeuvre du plan lecture est accompagnée par une formation académique. L’enseignement du code est une priorité au cours préparatoire mais les enseignements de l’oral, du lexique et de la compréhension sont également fondamentaux pour permettre une entrée réussie dans l’information écrite (littératie). Ainsi, les formations développeront ces thématiques  tout au long de l’année. 

Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :

  • les synthèses des formations académiques concernant les CP dédoublés
  • les synthèses des formations académiques concernant les CP hors REP
  • les ressources accompagnant ces formations classées par thèmes
  • d'autres documents pour aller plus loin

Préparation de la rentrée 2018

Les enseignant.e.s de CP et de CE1 dédoublés ont été invités les mercredis 13 et 27 juin à une présentation/conseils pour préparer la prochaine rentrée. Environ 300 volontaires ont participé à ce temps d'informations/formation.

L'équipe de formateur.trice.s s'est appuyée sur un diaporama que chacun pourra télécharger ci-dessous. Les contenus didactiques ont été abordés, ils seront tous repris et approfondis au cours des journées de formation dans le cadre du Plan lecture de l'académie tout au long de l'année 2018/19.

Télécharger le diaporama de présentation

Synthèses CP dédoublés 2017/18

Les synthèses des formations académiques CP dédoublés seront publiées dans cette rubrique au fur et à mesure de l'année. Les ressources associées sont téléchargeables à partir de l'onglet ressources.

Synthèse de la formation n°1

I Apports didactiques

  1. Le projet de lecteur
  2. Le code (priorités pour les mois de septembre et octobre)
  3. La compréhension

II Mutualisation et échanges de pratiques

  1. Matériel utilisé par les élèves
  2. Les affichages
  3. Emploi du temps
  4. Aménagements de l'espace
  5. Ateliers : intervenir à deux enseignant.e.s sur une classe / conduire une classe de CP à 12

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°2

I Analyse des évaluations CP en lecture   

  • Les objectifs de l’analyse des évaluations
  • Le bilan
  • Focus sur les compétences langagières en lien avec la catégorisation

 II Comment travailler l’encodage? 

  • Les stades d'apprentissage de la lecture
  • Focus sur la voie directe et la voie indirecte en lecture
  • L’apprentissage de la copie parallèlement au travail d’encodage
  • La mémorisation des mots outils
  • Le travail sur les morphèmes lexicaux et grammaticaux
  • Les dictées
  • La production d'écrits au CP

 III Comment travailler la reconnaissance des lettres ? 

  • Un enseignement explicite
  • Des difficultés liées au concept de symétrie
  • Des pistes pour travailler la mémorisation des lettres

 IV Quels repères pour l’apprentissage de l’écriture cursive ?

  • L'enseignement de l'écriture
  • Des conditions de travail favorables
  • L'apprentissage des lettres
  • L'écriture de mots

V Analyse des méthodes de lecture

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n° 3

I La morphologie

  • Les apports théoriques
  • Une progression possible au CP
  • La mémorisation des mots du lexique

II Enseigner la compréhension

  • La recherche "Lire et écrire"
  • Les compétences
  • La compréhension du côté des manuels

III Le projet de lecteur

  • Pour avoir une idée précise de là où en sont les élèves
  • Pour les aider à développer leurs représentations

IV La différenciation

  • Définition
  • Les pratiques enseignantes
  • Focus sur les gestes de guidage de l'enseignant et l'enseignement explicite au cours d'une séance d'apprentissage
  • Des recommandations du CNESCO

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°4

I La compréhension de textes entendus

  • Présentation de Narramus
  • La pédagogie de l'écoute

II La production d'écrits

  • Les apports de la recherche
  • Le projet d'écrivain
  • Des situations pour conduire des activités de production autonomes

III La compréhension de textes lus

  • Le rapport texte image
  • Constats sur l'enseignement de la compréhension
  • Les obstacles à la compréhension de textes narratifs

Télécharger la synthèse

 

 

Ressources 2017 2018

Ressources en lien avec la première formation

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur (ppt)

Le code

Développer les compétences phonologiques en GS

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amoircer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire

Progression écriture essayée

Sources de difficultés décodage

Exemples de syllaborgrammes

La compréhension

La compréhension, formation REP +

Pratiques de classe

Cartes à bien être

Les six modalités de la co-intervention

Réunir deux classes de 12

Ressources en lien avec la deuxième formation

Travailler l'encodage - écrire

Diaporama de la formation Ecrire pour apprendre à lire

Articles d'André Ouzoulias :

Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

Travailler la reconnaissance des lettres

Diaporama de la formation

Analyse des méthodes de lecture

Questionner une méthode de lecture

Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire

Ressources en lien avec la troisième formation

Le projet de lecteur

Diaporama de la formation

La compréhension (2)

Diaporama de la formation

Le morphologie

Diaporama de la formation

Ressources en lien avec la quatrième formation

La compréhension

La compréhension des textes entendus

La compréhension des textes lus

La production d'écrits

La production d'écrits

Ressources Plan lecture 2018

Bibliographie - Sitographie générale à télécharger

Liste des ouvrages présentés en formation Plan Lecture disponibles dans le catalogue de commandes DASCO.

Projet de lecteur

Le projet de lecteur (Formation n°1 CP dédoublés 2017/2018)

Le projet de lecteur (ppt) (Formation n°1 CP dédoublés 2017/2018)

Diaporama de la formation Le projet de lecteur (2) (Formation n°3 CP dédoublés 2017/2018)

Apprentissage du code

Support de formation séance 1 - septembre octobre 2018 : Apprentissage du code

Support de formation séance 2 - novembre décembre 2018 : Apprendre à décoder

Développer les compétences phonologiques en GS 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amoircer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Progression écriture essayée 

Sources de difficultés décodage 

Exemples de syllaborgrammes 

Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture

Fiche Eduscol exemples de  Progressions CGP

Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

Compréhension

Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élèves , pistes de travail pour l'enseignant

Présentation d'Auditor Auditrix

Ecriture : geste graphique

Enseigner le geste d'écriture : support de formation

Guide référentiel : Le geste d'écriture

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Ecrire au CP : Copie, production et révision d'écrits

Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

Articles d'André Ouzoulias :

Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

Etude de la langue

Introduction à la morphologie au CP

 Liste de mots fréquent à savoir orthographier : progression du CP au collège

Pratiques de classe,

Cartes à bien être

Les six modalités de la co-intervention

Réunir deux classes de 12

Analyse des méthodes de lecture

Questionner une méthode de lecture

Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?

Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP

Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol

Ressources 100% de réussite au CP

Guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP