Bandeau

Plan lecture CP/CE1 2018-2019

Présentation

CP2 La mise en oeuvre du plan lecture est accompagnée par une formation académique. L’enseignement du code est une priorité au cours préparatoire mais les enseignements de l’oral, du lexique et de la compréhension sont également fondamentaux pour permettre une entrée réussie dans l’information écrite (littératie). Ainsi, les formations développeront ces thématiques  tout au long de l’année. 

Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :

  • les synthèses des formations académiques concernant les CP dédoublés
  • les synthèses des formations académiques concernant les CP hors REP
  • les ressources accompagnant ces formations classées par thèmes
  • d'autres documents pour aller plus loin

Préparation de la rentrée 2018

Les enseignant.e.s de CP et de CE1 dédoublés ont été invités les mercredis 13 et 27 juin à une présentation/conseils pour préparer la prochaine rentrée. Environ 300 volontaires ont participé à ce temps d'informations/formation.

L'équipe de formateur.trice.s s'est appuyée sur un diaporama que chacun pourra télécharger ci-dessous. Les contenus didactiques ont été abordés, ils seront tous repris et approfondis au cours des journées de formation dans le cadre du Plan lecture de l'académie tout au long de l'année 2018/19.

Télécharger le diaporama de présentation

Synthèses CP dédoublés 2017/18

Les synthèses des formations académiques CP dédoublés seront publiées dans cette rubrique au fur et à mesure de l'année. Les ressources associées sont téléchargeables à partir de l'onglet ressources.

Synthèse de la formation n°1

I Apports didactiques

  1. Le projet de lecteur
  2. Le code (priorités pour les mois de septembre et octobre)
  3. La compréhension

II Mutualisation et échanges de pratiques

  1. Matériel utilisé par les élèves
  2. Les affichages
  3. Emploi du temps
  4. Aménagements de l'espace
  5. Ateliers : intervenir à deux enseignant.e.s sur une classe / conduire une classe de CP à 12

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°2

I Analyse des évaluations CP en lecture   

  • Les objectifs de l’analyse des évaluations
  • Le bilan
  • Focus sur les compétences langagières en lien avec la catégorisation

 II Comment travailler l’encodage? 

  • Les stades d'apprentissage de la lecture
  • Focus sur la voie directe et la voie indirecte en lecture
  • L’apprentissage de la copie parallèlement au travail d’encodage
  • La mémorisation des mots outils
  • Le travail sur les morphèmes lexicaux et grammaticaux
  • Les dictées
  • La production d'écrits au CP

 III Comment travailler la reconnaissance des lettres ? 

  • Un enseignement explicite
  • Des difficultés liées au concept de symétrie
  • Des pistes pour travailler la mémorisation des lettres

 IV Quels repères pour l’apprentissage de l’écriture cursive ?

  • L'enseignement de l'écriture
  • Des conditions de travail favorables
  • L'apprentissage des lettres
  • L'écriture de mots

V Analyse des méthodes de lecture

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n° 3

I La morphologie

  • Les apports théoriques
  • Une progression possible au CP
  • La mémorisation des mots du lexique

II Enseigner la compréhension

  • La recherche "Lire et écrire"
  • Les compétences
  • La compréhension du côté des manuels

III Le projet de lecteur

  • Pour avoir une idée précise de là où en sont les élèves
  • Pour les aider à développer leurs représentations

IV La différenciation

  • Définition
  • Les pratiques enseignantes
  • Focus sur les gestes de guidage de l'enseignant et l'enseignement explicite au cours d'une séance d'apprentissage
  • Des recommandations du CNESCO

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°4

I La compréhension de textes entendus

  • Présentation de Narramus
  • La pédagogie de l'écoute

II La production d'écrits

  • Les apports de la recherche
  • Le projet d'écrivain
  • Des situations pour conduire des activités de production autonomes

III La compréhension de textes lus

  • Le rapport texte image
  • Constats sur l'enseignement de la compréhension
  • Les obstacles à la compréhension de textes narratifs

Télécharger la synthèse

 

 

Ressources 2017 2018

Ressources en lien avec la première formation

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur

Le code

Développer les compétences phonologiques en GS

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amoircer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire

Progression écriture essayée

Sources de difficultés décodage

Exemples de syllabogrammes

La compréhension

La compréhension, formation REP +

Pratiques de classe

Cartes à bien être

Les six modalités de la co-intervention

Réunir deux classes de 12

Ressources en lien avec la deuxième formation

Travailler l'encodage - écrire

Diaporama de la formation Ecrire pour apprendre à lire

Articles d'André Ouzoulias :

Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

Travailler la reconnaissance des lettres

Diaporama de la formation

Analyse des méthodes de lecture

Questionner une méthode de lecture

Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire

Ressources en lien avec la troisième formation

Le projet de lecteur

Diaporama de la formation

La compréhension (2)

Diaporama de la formation

Le morphologie

Diaporama de la formation

Ressources en lien avec la quatrième formation

La compréhension

La compréhension des textes entendus

La compréhension des textes lus

La production d'écrits

La production d'écrits

Ressources CP Plan 2018/19

BIBLIOGRAPHIE:

Liste des ouvrages présentés en formation Plan Lecture disponibles dans le catalogue de commandes DASCO.

 

Réunion préparatoire à la rentrée 2019: CP dédoublés, 12/06/19

Voir le powerpoint

 

Analyse des méthodes de lecture

1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture

2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? 

3. Année 2017-2018: Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire

4. Année 2018-2019Tableau d'analyse de 19 méthodes de lecture (éditions récentes): 

A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire; A moi de lire; Calimots; Buli; Noisette; Chut je lis; Tika et Tao; Mona et ses amis

 

Projet de lecteur

Support de formation des séances 1 et 2, 1er trimestre 2018 : Le projet de lecteur (1)

Support de formation séance 3 - janvier février 2019 : Le projet de lecteur (2)

Support de formation séance 4 - mars avril 2019 : Le carnet de lecteur

 Formation CP Hors Education prioritairePowerpoint Juin 2019

Apprentissage du code

Support de formation séance 1 - septembre octobre 2018 : Apprendre à décoder (1)

Support de formation séance 2 - novembre décembre 2018Apprendre à décoder (2)

Support de formation séance 3 - janvier-février 2019 :  Apprendre à décoder : Code et

Etude de la langue

Support de formation séance 4 - mars-avril 2019 : Automatisation de la lecture 

Support de formation CP REP+ Niveau 2 (séance 1) : séance 1 de janvier

Support de formation CP REP+ Niveau 2 (séance 2) : séance 2 de mars

Formation CP Hors Education prioritaireCode et EDL juin 2019

 Documents à consulter: 

1. Comment différencier son enseignement en fonction des 4 profils de décodeurs tout au long de l’année ?

2. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

3. Développer les compétences phonologiques en GS 

4. Progression écriture essayée 

5. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique

6. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture

7. Fiche Eduscol: Exemples de  Progressions CGP

8. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

 

Compréhension

Compréhension d'un texte entendu

Compréhension d'un texte lu par les élèves

Formation CP Hors Education prioritaire : Compréhension Juin 2019

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix

3. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

4. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

5. Mise en place d'ateliers différenciés en Compréhension de textes.

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation : enseigner le geste graphique

Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : Ecriture cursive et Copie

Formation CP Hors Education PrioritaireDiaporama Juin 2019

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Support de formation séances 1 et 2 :  Ecrire au CP

Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

Support de formation séance 3 - janvier février 2019 : Produire de l'écrit au CP (les écrits courts)

Support de formation séance 4 - mars avril 2019 :  Produire de l'écrit au CP (les écrits longs)

Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : séance 1 du mois de janvier

Formation CP Hors Education prioritaireProduire de l'écrit, Juin 2019

Documents à consulter:

1.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

 2. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

3. Articles d'André Ouzoulias :

4.  Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

 

Etude de la langue

Support de formation séance 1 - septembre octobre 2018Introduction à la morphologie au CP

Support de formation séance 2 - novembre décembre 2018Apprendre à décoder

Support de formation séance 3 - janvier-février 2019:  Apprendre à décoder: Code et Etude de la langue

Support de formation séance 4 - mars avril: Vocabulaire Grammaire

Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : Code et Etude de la Langue

Formation CP Hors Education prioritaireCode et EDL juin 2019

Documents à consulter:

1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

 

Pratiques de classe:

Support de formation séance 4 - mars avril : Différenciation pédagogique

Emploi du temps CP septembre-octobre

Emploi du temps novembre-décembre

Emploi du temps janvier-février 

Documents à consulter :

1. Cartes à bien être

2. Les six modalités de la co-intervention

3. Réunir deux classes de 12

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Sources de difficultés de décodage 

 

 

 

Ressources CE1 Plan 2018/19

BIBLIOGRAPHIE:

Liste des ouvrages présentés en formation Plan Lecture disponibles dans le catalogue de commandes DASCO. 

 Réunion préparatoire à la rentrée 2019: CE1 dédoublés, 19/06/19

Voir le powerpoint

 

Apprentissage du code

Support de formation séance n°1 2018 : Journée 1 Période Septembre/Octobre

Support de formation séance n°2 2018 Journée 2 Période Novembre/Décembre

Support de formation séance n°3 2019 : Présentation générale de la période Janvier/Février

Support de formation séance n°4 - mars-avril 2019 : Automatisation de la lecture 

 

Compréhension

Support de formation: Séances 1,2 et 3 : De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu au Cycle 2

 Support de formation séance 4 mars : Compréhension en Lecture CE1

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

3. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

4. Compréhension du sens local (1): absurdes

5. Compréhension du sens local (2): incohérences

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation : Ecriture cursive et Copie

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Support de formation séances 1 et 2 :  Produire de l'écrit au CE1

Support de formation séance 3 - janvier 2019 Ecrire au CE1 (1)

Support de formation séance 4 - mars avril 2019 :  Ecrire au CE1 (2) : vers les écrits longs

Documents à consulter:

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Etude de la langue

Support de formation séance n°1 2018 : Journée 1 Période Septembre/Octobre

Support de formation séance n°2 2018 Journée 2 Période Novembre/Décembre

 Support de formation séance n°3 2019:  Journée 3 Période Janvier/Février

Support de formation séance n°4 - mars avril: Grammaire

Documents à consulter:

1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps CE1 septembre-octobre

Emploi du temps novembre-décembre

Emploi du temps janvier-février