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LETTRE DE RENTRÉE 2017-18 suite

mis à jour le 05/10/17

C’est  avec  un  grand  plaisir  que  l’équipe  d’inspection  STI  vous  retrouve  pour cette  nouvelle  année.  Contrairement  aux  années  précédentes,  l’équipe  est inchangée, ce qui facilitera donc la poursuite des travaux engagés.

La rentrée 2017 est marquée pour tous les enseignants par la mise en place du protocole PPCR : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations. Celui- ci  s’articule  autour  de  deux  volets :  l’évaluation  faite  au  cours  de  rendez-vous de carrière, à des temps définis à l’avance, et l’accompagnement, individuel ou collectif, qui sera proposé à chacun. Les modalités concrètes de mise en œuvre sont  en  cours  d’élaboration,  et  mobilisent  déjà  l’ensemble  des  personnels d’encadrement. L’accompagnement en soi n’est pas une nouveauté, mais nous comptons amplifier nos efforts dans ce domaine.
Au niveau du collège, la réforme de la scolarité obligatoire a entrainé la mise en place de groupes de travail interdisciplinaires au niveau du cycle 3 et du cycle 4.  Cela  a  permis  de  produire  des  ressources  pour  des  évaluations  de  fin  de cycle  3  et  des  sujets  de  DNB  blanc.  Des  ressources  sont  en  phase  de finalisation pour les parcours. Ces travaux se poursuivront en interdisciplinarité avec nos collègues de Sciences Physiques-Chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre.
Pour poursuivre l’accompagnement de la réforme de la scolarité obligatoire, les « conseils  de  réforme » initiés à  la fin de  l’année  2016-2017  se généraliseront en des « conseils de technologie au collège », réalisés éventuellement en interétablissements,  à  partir  de  cette  rentrée  scolaire.  Les  travaux  autour  du partenariat  avec  CISCO  continueront  et  permettront  de  proposer  des ressources  pour  la  partie  du  programme  de  cycle  4  relative  aux  réseaux informatiques.
Si  l’accompagnement  des  enseignements  au  collège  est  relativement  bien organisé  (groupes  de  travail,  collèges-relais,  GIPTIC,  séminaire  annuel…),  un travail  sera  mené pour  atteindre le même niveau de  structuration  au  lycée.  Le renforcement  du  plan  académique  de  formation  et  l’identification  de  nouveaux formateurs constituent une de nos priorités, de même que la mise en place d’un GIPTIC  (Groupe  d’Intégration  Pédagogique  des  TIC)  au  niveau  du  lycée.  Les collègues  intéressés  sont  invités  à  se  manifester  auprès  du  groupe  des inspecteurs STI.
Une  attention  particulière  sera  portée  à  la  formation  des  stagiaires  et  des enseignants contractuels. Un livret d’accueil est d’ores et déjà disponible sur les sites  académiques  de  technologie  au  collège  (https://www.ac- paris.fr/portail/jcms/p1_1566065/livret-d-accueil-des-professeurs-non- titulaires?cid=p1_1566026)  et  de  sciences  et  techniques  industrielles  au  lycée (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1563947/livret-d-accueil-des- professeurs-sii-non-titulaires).
Une  formation  à  la  démarche  BIM  (Building  Information  Modeling  – Modélisation  des  informations  du  bâtiment)  sera  déployée.  Cette  nouvelle méthode  de  travail  dans  le  secteur  du  bâtiment  et  des  travaux  publics  fera l’objet  d’une formation commune  aux  enseignants  des  lycées  technologique et professionnel.  Seront  concernés  tous  les enseignants  intervenant  en  Sciences et  Technologies  de  l’Industrie  et  du  Développement  Durable,  spécialités Architecture  et  Construction  et  Énergies  et  Environnement,  ainsi  que  les enseignants  intervenant  en  Sections  de  Technicien  Supérieur  du  domaine  du BTP.
Pour conforter le rôle des enseignants intervenant en co-enseignement anglais- STI, une mise à niveau en anglais d’une durée de 36h leur est proposée. Pour rappel, la date limite d’inscription au PAF est fixée au 24 septembre.
Enfin,  la  rénovation  de  certaines  STS  se  poursuit  (« conception  de  produits industriels »,  « conception  des  processus  de  réalisation  de  produits », « enveloppe  du  bâtiment :  conception  et  réalisation »,  « étude  et  réalisation d’agencement »,  « métiers  du  géomètre-topographe  et  de  la  modélisation numérique »,  « étude  et  réalisation  d’un  projet  de  communication »).  Pour l’ensemble des STS, l’académie poursuit son effort d’accompagnement  afin de soutenir les actions visant à favoriser l’intégration des bacheliers professionnels dans ces sections.
Enfin,  nous  tenons  à  féliciter  les  réussites  remarquables  des  élèves  et  des professeurs  qui  les  encadrent  dans  les  différents  concours  (Olympiades  des Sciences de l’Ingénieur, Course en Cours, Batissiel…). À voir la motivation des participants au cours des diverses finales et l’intérêt porté par les membres de jurys,  nous  ne  doutons  pas  de  l’impact  positif  sur  les  apprentissages  et  sur l’image de notre discipline.
Sachant pouvoir compter sur chacun d’entre vous, nous vous souhaitons, cher- e-s collègues, une belle année scolaire.

Christofer KÜHL  Fabrice MADIGOU  Jean-Luc MASSEY