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LETTRE DE RENTRÉE 2018-19 suite

mis à jour le 06/09/18

Une  nouvelle  année  se  présente  à  nous  et  celle-ci  promet  d’être  source d’intenses  réflexions  compte  tenu  des  nombreuses  réformes  en  cours  et  à venir.

La rentrée 2017 avait vu l’arrivée du protocole PPCR : Parcours Professionnels, Carrières  et  Rémunérations.  La  mise  en  place  des  Rendez-vous  de  Carrière s’est déroulée sans difficulté particulière. Elle a permis de renforcer le dialogue des  inspecteurs  avec  les  chefs  d’établissement  sur  l’évaluation  des enseignants, et de façon plus large à la mise en œuvre des enseignements. Le volet  accompagnement  du  PPCR  fera  cette  année  l’objet  d’une attention particulière puisqu’il est au cœur du nouveau programme de travail académique des corps d’inspection.  Au niveau du collège, l’année s’est terminée par la première contribution de la Technologie aux épreuves du Diplôme National du Brevet. L’épreuve était cette année  couplée  avec  les  Sciences  de  la  Vie  et  de  la  Terre.  Comme  à  chaque nouvelle mise en  place, certaines  difficultés sont  apparues.  Les  corrections  se sont  cependant  déroulées  sans  incident  et  nous  tenons  à  ce  titre à  remercier tous  les  collègues  qui  se  sont  pleinement  impliqués  et  rappelons  que  la participation  aux  examens (surveillance,  secrétariat,  correction)  constitue  une obligation  de  services.  L’annexe  1  présente  les  résultats  obtenus  à cette épreuve  et  fournit  des  éléments  d’analyse  qui  pourront  vous  être  utiles  dans votre enseignement.

Les  travaux  des  groupes  interdisciplinaires  au  niveau du  cycle 3 et  du  cycle 4 se  poursuivront.  Vous  pouvez  d’ores  et  déjà  noter  la  date  de  la  prochaine épreuve d’évaluation de sciences et technologie en fin de cycle 3 : elle aura lieu le jeudi 16 mai 2019. Le bilan de la précédente évaluation se trouve en annexe 2. De la même façon, une évaluation commune sera proposée en fin de 4ème le mardi  21  mai.  Elle  constituera  un  outil  supplémentaire  à  disposition  pour évaluer  les  compétences  des  élèves  en  amont  de  l’année  de  3ème.  Des ressources  sur  les  parcours  et  sur  le  travail  personnel  de  l’élève  seront diffusées. Ces travaux sont menés en interdisciplinarité avec nos collègues de Sciences Physiques-Chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre. En  matière  d’orientation,  une  expérimentation  se  met  en  place  en  partenariat avec  le  Campus  des  Métiers  et  des  Qualifications  de  la  Conception  et  de  la Construction Automobile. Celle-ci permettra d’offrir à des collégiens un parcours dans ce secteur dans le cadre de leur stage de 3ème. Pour tous les professeurs intervenant  en  3ème,  nous  vous  invitons  à  porter  une  attention  particulière  aux rencontres  de  l’enseignement  professionnel  qui  se  dérouleront  les  22  et  23 janvier 2019 en Sorbonne.

Au  lycée,  les  préoccupations  essentielles  porteront  sur  la  réforme  du baccalauréat.  Les  premières  évolutions  règlementaires  ont  été  diffusées pendant  l’été,  et  l’annexe  3  vous  propose  le  premier  corpus  de  textes  qui  est actuellement disponible. Des modifications importantes apparaissent avec de nouveaux enseignements, tant  dans  le  tronc  commun  (sciences  numériques  et  technologie  en  seconde puis  enseignement  scientifique  en  première  et  terminale)  que  dans  les spécialités  (numérique  et  sciences  informatiques).  Nous  ne  connaissons  pas encore  le  périmètre  précis  des  disciplines  concernées  ni  les  contenus d’enseignement. En effet, les Groupes d’Élaboration des Projets de Programme travaillent  actuellement  à  l’écriture  des  programmes  qui  seront  remis  fin septembre  au  Conseil  Supérieur  des  Programmes.  La  diffusion  officielle  de ceux-ci  est  attendue  pour  le  mois  de  décembre.  En  parallèle,  une  réflexion académique est engagée pour définir la carte des spécialités.

En  complément  des  travaux  qui  seront  menés  dans  le  cadre  de  la  réforme, vous pouvez d’ores et déjà profiter d’un Plan Académique de Formation qui a été renforcé. Nous vous invitons à consulter celui-ci sur le site de l’académie en portant  votre  attention  sur  la  date  limite  des  inscriptions  fixée  au  23 septembre  2018.  Nous  attirons  également  votre  attention  sur  les  formations interdisciplinaires,  en  particulier  au  niveau  du  collège.  Celles-ci  concernent l’évaluation,  la  différenciation  pédagogique  et  l’interdisciplinarité.  Elles permettent  de  créer  un  espace  d’échange  et  de  travail  avec  nos  collègues  de Sciences Physiques-Chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre. L’année  2018-2019  verra  la  création  d’un  GIPTIC  SII-lycée  (Groupe d’Intégration  Pédagogique  des  Technologies  de  l’Information  et  de  la Communication). Nous  nous  attacherons  à  le  faire  avancer  conjointement  au GIPTIC Technologie-collège, afin de favoriser les relations et l’interconnaissance des pratiques pédagogiques au collège et au lycée.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour accueillir au mieux les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels. Nous rappelons à ce sujet l’existence d’un  livret  d’accueil,  disponible  sur  les  sites  académiques  de  technologie  au collège  (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1566065/livret-d-accueil-des- professeurs-non-titulaires?cid=p1_1566026) et  de  sciences  et techniques industrielles au lycée (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1563947/livret-d- accueil-des-professeurs-sii-non-titulaires). 

Cette  année,  deux  référentiels  de  STS  entrent  en  rénovation : « maintenance des  systèmes »  et  « conception  et  réalisation  en  chaudronnerie  industrielle ». Ils feront donc l’objet d’une attention particulière tout en poursuivant les travaux en  cours  pour  les  référentiels  récemment  rénovés.  Pour  l’ensemble  des  STS, l’académie  poursuit  son  effort  d’accompagnement  afin  de  soutenir  les  actions visant à favoriser l’intégration des bacheliers professionnels dans ces sections.

Enfin,  nous  tenons  à  féliciter  les  réussites  remarquables  des  élèves  et  des professeurs  qui  les  encadrent  dans  les  différents  concours  (Olympiades  des Sciences  de  l’Ingénieur,  Course  en  Cours,  Batissiel…).  Nous  attirons particulièrement  votre  attention  sur  le  nouveau  concours  qui  se  met  en  place cette année :  la Robocup Junior.  De dimension  internationale (finale à Sydney cette année, et surtout à Bordeaux en 2020), cette compétition est ouverte de la moyenne  section  à  19  ans.  Tous  les  élèves  du  collège  et  du  lycée  sont  donc potentiellement concernés.  Des informations  vous  parviendront  rapidement  via les sites académiques.

Sachant  pouvoir  compter  sur  chacun  d’entre  vous,  nous  voussouhaitons, chères et chers collèguesune belle année scolaire.

Christofer KÜHL  Fabrice MADIGOU  Jean-Luc MASSEY