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"Apprendre quoi et comment ?" : les controverses de Descartes en présence du ministre le 29 novembre 2017 en Sorbonne

mis à jour le 27/11/17

Les Controverses de Descartes Apprendre quoi et comment ? sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 18h30.

Le Centre International de Formation à Distance (CI-FODEM), les Éditions Nathan, la fondation SNCF et le rectorat de Paris organisent Les Controverses de Descartes Apprendre quoi et comment ? sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 18h30.

Visuel controverses de Descartes

Le programme est le suivant :

14h00 – 16h00
1ère controverse : Apprendre à devenir un résistant intellectuel
Présidence : Gilles Pécout - Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris

L’école, en améliorant les processus d’apprentissage, peut-elle développer ainsi une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ? La résistance intellectuelle est-elle plutôt le résultat d’une médiation culturelle régulière ? Ou bien est-ce à travers une réconciliation entre spiritualité et laïcité que l’école rendra ses élèves plus résistants à la manipulation ?

Pascal Balmand - Secrétaire général de l’Enseignement catholique
Serge Boimare - Psychopédagogue, ancien Directeur du centre Clau de Bernard de Paris, formateur près des écoles de Genève
Olivier Houdé - Profe sseur de psychologie cognitive à l’université Paris Descartes
Jean-Marie Petitclerc - Fondateur de l’association VALDECO, Coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale

16h15 – 18h30
2ème controverse : Apprendre à lire, entre code et sens, entre labeur et plaisir
Présidence : Jean-Michel Blanquer - ministre de l’Éducation nationale

Si l’automatisation des mécanismes graphophonologiques est indispensable pour accéder à une identification rapide et précise des mots, cette habileté nécessaire est-elle pour autant suffisante pour construire une compétence complète de la lecture ? Comment construire une pédagogie de la
compréhension qui soit le juste complément de la maîtrise des mécanismes de l’écrit ?

Alain Bentolila - Professeur de linguistique à l’université Paris Descartes
José Morais - Professeur de psychologie cognitive à l’université libre de Bruxelles
Erik Orsenna - Écrivain, membre de l’Académie française
Liliane Sprenger-Charolles - Linguiste et psycholingu iste, Directrice de recherche du CNRS (Emérite)

Discours de clôture par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

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