Bandeau

Panorama des Médias d'Information Jeunesse

mis à jour le 05/12/17

Avec près de 300 titres différents, la presse jeunesse en France est l’une des plus riches et des plus variées au monde. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Cette singularité s’explique par la capacité de la presse jeunesse à se renouveler en permanence, à être toujours plus inventive et séduisante, à être bien en phase avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, proche de leurs préoccupations et de leurs questions. Au-delà du plaisir qu’ils y trouvent, les journaux et magazines jeunesse les aident à mieux comprendre le monde. Ils participent au développement des citoyens de demain et à la construction d’un « vivre ensemble » sans lequel nulle société ne saurait exister. Le CLEMI Paris vous propose un panorama de la Presse d'Information Jeunesse. Presse "papier" mais aussi Trans-média ou Pure Player voici notre sélection...

Presse quotidienne

  • Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers de 6 à 9 ans (CP-CM1).
  • Mon quotidien :  journal quotidien de 8 pages pour les 10-14 ans (CM1-5ème).

Presse hebdomadaire/Trans-média

  • Le JDE ou Journal Des Enfants :  précurseur de la Presse d'information pour les enfants, journal qui ressemble le plus à un "vrai journal pour les grands". Tous les jeudis, 16 pages qui expliquent simplement l'actualité aux 8-14 ans, avec des articles présentés par rubriques et appuyés par des illustrations qui donnent les clés pour mieux comprendre l'actualité.
    pdf Dossier Spécial SPME 2017 "Info : démêler le vrai du faux"
    pdf
    Feuilleter un numéro (du 31/08/2017)
    pdf 
    Offre d'abonnement "écoles"
  • 1 jour 1 actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie avec une rubrique "grand format" qui permet de débattre autour de l’information. L’hedomadaire version papier et le site internet sont complémentaires.
    Page spéciale SPME : Milan Presse participe tous les ans à la SPME et met à disposition des dossiers spéciaux.
    Sans oublier sa plateforme d'éducation aux médias Les Reporters du Monde.
  • Le Journal d'Albert : Deux fois par mois, Albert s’arrête sur l'actualité et développe de grandes thématiques afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. En complément du journal papier, Albert propose sur son site une explication de l’image qui compose la Une (en vidéo), une revue de presse et des jeux autour de l'actualité.
    pdf Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux"
    pdf
    Offre d'abonnement "écoles"
  • Le Journal de Mickey : pour les 7-14 ans, depuis plus de 80 ans, le célèbre journal mêle infos et BD.

Presse bi-mensuelle

  • Astrapi : pour les 7 à 11 ans, propose une page d’actualité.
  • Okapi : pour les 10 à 15 ans, pour accompagner les jeunes dans le passage de l'enfance à l'adolescence.
  • Le mondes des ados : pour les enfants à partir de 10 ans.
    Page spéciale SPME
    : Fleurus Presse participe tous les ans à SPME et met à disposition des ressources pédagogiques.

Presse mensuelle

Biscoto : défend une presse indépendante et audacieuse en proposant chaque mois 16 grandes pages pour aborder un thème sous différents angles.

Presse bi-annuelle 

  • Groom : pour les enfants à partir du CM2 et les adolescents, magazine de 96 pages de BD pour décrypter l’actualité (cousin du célèbre Journal de Spirou des éditions Dupuis).

Pure player

  • Le P’tit libé : Entre les chaînes d’information en continu, Internet et la cour de récré, pas toujours facile de comprendre le monde qui nous entoure. Pour aider les enfants de 7 à 12 ans à devenir des petits citoyens éclairés, Le pt'it libé décrypte chaque vendredi en profondeur un sujet dont on entend parler dans les médias «des grands».
    Jeu spécial SPME 2017 Dans la Jungle de l'info.
  • Les petits citoyens : destinés aux enfants de 7 à 11 ans.

Télévision

  • Arte Junior : journal télévisé quotidien de 6 minutes pour les 10-14 ans.
  • Mon fil info : journal télévisé quotidien de 5 minutes pour les 10-15 ans
    Du lundi au vendredi, l'émission propose 3 sujets d'actualité dont une infographie animée  pour une meilleure contextualisation des sujets complexes. La rédaction de «Mon Fil Info» s’appuie sur le groupe PlayBac Presse. Les enfants assistent aux conférences de rédaction pour aider les journalistes à choisir et écrire les sujets traités dans l'édition quotidienne.

Radio

France Info Junior