La classe médias permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen.
Cet enseignement, organisé entre plusieurs disciplines, participe à l’acquisition des compétences en Education aux Médias et à l'Information.
Cette plaquette de présentation des Classes Médias peut être téléchargée et diffusée, notamment aurpsèd es parents délèves :
L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à l'information aux élèves, dès la classe de sixième.
L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle. Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de rendre l’élève décodeur mais aussi producteur de médias : elle a pour projet la production d’un média scolaire (journal, blog, webradio, webTV, page Facebook…)
Ces Classes Médias s’appuient sur
- le programe d'EMI du cycle 4 : http://eduscol.education.fr/cid113300/education-aux-medias-et-a-l-information-au-cycle-4.html
- le référentiel EMI du Clemi : Le référentiel en EMI
- le SCCC dont Eduscol a listé les entrées EMI : http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html
Ainsi, une Classe Médias développe 5 types de compétence :
Face à une école qui voit se transformer les savoirs et les références parallèlement à l’environnement social et culturel, cet enseignement contribue à établir un lien entre les vécus scolaire et extrascolaire. Par ailleurs, grâce à une meilleure appropriation des processus de communication, il tend à être un facteur de régulation dans l’institution scolaire et concourt à une formation de la personne et du citoyen. Enfin ces Classes Médias permettent d’irriguer une culture EMI dans l’ensemble de l’établissement dont les enseignants connaissent mieux le CLEMI Paris, participent davantage à la Semaine de la Presse en mars, mènent davantage d’activités EMI dans leur cour disciplinaire. On observe aussi qu’une Classe Médias est source d’attractivité pour l’établissement.
Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires animé par un binôme d'enseignant (généralement professeur documentaliste et enseignant de discipline).
Les classes médias sont ouvertes aux élèves de :
Ce dispositif relève :
Le dispositif ne demande donc pas d’organiser un appel à candidature de la part des enseignants et des établissements. C’est lorsque la coordonnatrice constate que les conditions du cahier des charges sont réunies, que les enseignants sont intégrés au réseau des Classes médias.
Evaluation : cet enseignement “médias” est soumis, à notation et/ou appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel.
Classes concernées : 13 Classes en collèges, 22 en lycée en 2017
Partenaires
CLEMI Paris, soutien logistique et pédagogique : visite dans les établissements, apport de ressources, occasions à saisir, etc.
DAFOR : formation au PAF "Suivi des Classes Médias" ; formation FIL "Création d'un Classe Médias dans son établissement".
Radio Clype.
Participation pour les parrainages de divers médias d'information : presse pour les Jeunes, quotidiens, divers sites institutionnels (France Inter, BondyBlog, Le Monde des Ados, TV5 Monde, Le Forum des Images, AFP, L’Etudiant, Le Bal, Universcience.TV…).
Lien vers la carte des Classes Médias
Cette liste est soumise à une Charte d'utilisation.