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2 Classes Médias Numériques en 2017-2018

mis à jour le 19/10/17

Nouveauté, 2 Classes Médias Numériques sont proposées pour 10 Classes Médias en 2017-2018 grâce à un financement du rectorat, qui vont donc pouvoir être parrainés par un journaliste.

Le Labo de l'info

La 1ère Classe Médias Numérique de l'Académie de Paris s'intitule Le Labo de l'info

Lydie Marlin et Alice Pouyat parrainent 5 Classes Médias en partenariat avec Universciences.TV, webTV hebdo du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences.

Membres de l'association « Lumières sur l’info », les 2 journalistes accompagnent les élèves autour d'un projet annuel sur le journalisme scientifique.

Participent les Classes Médias des 5 établissements suivant :

• Collège Suzanne Lacore
• Lycée Pro. Emile Dubois
• Lycée Tech. Roger Verlomme
• Lycée Simone Weil
• Lycée Victor Hugo
 
Suivez leurs expériences sur https://lelabodelinfo.com/
 

Photo d'info

La 2è Classe Médias Numériques de l'Académie de Paris porte sur le photojournalisme.

Le photojournaliste Pierre Morel, en partenariat avec Le Bal forme les élèves à l'image via la plateforme Ersilia, et grâce à un financement de Canopé. Pour cela, tout le long de l'année, il va proposer à 5 classes de suivre un scénario autour de l'image de presse. 

Vous pouvez suivre leurs travaux tout le long de l'année ici : https://cmnparis20172018.wordpress.com/

Avec le collectif Dysturb, les élèves seront amenés à réfléchir et à produire un média sur les photographies de presse.

Participent à ce projet annuel :

• Collège Marie Curie
• Collège Sonia Delaunay
• Lycée Pro. Gustave Eiffel
• Lycée Tech. Jacques Decour
• Lycée Sophie Germain

Qu'est-ce qu'une CMN ?

Le concept d'une Classe Médias Numérique (CMN)

Les Classes Médias Numériques consistent à mettre en relation un journaliste avec 5 Classes Médias de l’Académie grâce au numérique. Ce projet collaboratif permet à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun en combinant le travail en ligne et des rencontres physiques.

Cela permet aussi de financer un intervenant extérieur pour 5 Classes Médias, ce qui allège le coût du parrainage de chaque Classe Médias.

 Un parcours scénarisé

A partir d’un parcours scénarisé, le journaliste guide les classes tout au long de l’année par l’intermédiaire de consignes et de discussions sur le forum d’un site.

Des ressources sont également mises à disposition des enseignants et de leurs élèves.

Les 5 consignes doivent recouper les 5 domaines du référentiel des compétences en EMI du CLEMI national.

Des rencontres privilégiées et un congrès final

Une rencontre classe/intervenant est organisée en début d’année, une fois le projet lancé, afin de nouer le contact avec les élèves,

et une deuxième rencontre afin d’accompagner une production médiatique.

Le résultat est présenté lors d’un évènement qui clôture le projet à la fin de l’année scolaire.

 Les avantages du numérique

Tous les acteurs peuvent échanger et suivre l’évolution du projet en ligne. Disposant d’une URL dédiée, le site peut être rendu visible et largement diffusé afin de donner un maximum de visibilité au projet. L’utilisation du numérique participe au décloisonnement des établissements et renforce le réseau académique des Classes Médias.A l’issu de l’année, le projet est conservé, permettant ainsi de capitaliser le travail effectué en ressources pour les années suivantes.

 Les partenariats, indispensables pour la qualité du projet

La Classe Médias Numérique repose, en amont et pendant sa réalisation, sur plusieurs partenaires :

- Le réseau des 10 Classes Médiasparticipantes, qui se rencontrent désormais régulièrement
- Le Clemi de l’Académie de Paris
- MediaEducation qui permet le recrutement des journalistes, adossés à une structure médiatique
- Canopé Paris
- NextEducation a proposé sa méthodologie de Classe Culturelle Numérique
- Une structure médiatique (en 2017-2018, Le Bal et Unvierscience.TV)
- Le journaliste ou les journalistes parrains chacun de 5 Classes Médias

 

Une méthodologie précise a été rédigée pour cadrer le projet :

Présentation Classes Médias Numériques