Bandeau

Brevet Professionnel : Épreuve de langue

mis à jour le 20/10/17

Logo BO À partir de la session 2018, nouvelles modalités d'évaluation des langues vivantes dans les spécialités de brevet professionnel parues au BO n° 35 du 19 octobre 2017. Voir fiche d'évaluation et de notation.

À compter de la rentrée 2016, les nouveaux programmes d'enseignement général sont mis en œuvre dans les brevets professionnels (BP). Par ailleurs, la session d'examen de 2018 de ce diplôme sera la première organisée conformément aux nouvelles dispositions qui instaurent de nouvelles unités d'enseignement général et de nouvelles définitions pour les d'épreuves.

L'arrêté du 8 février 2016 fixe, notamment, le programme en langue vivante étrangère des candidats au diplôme pour l'épreuve obligatoire et pour l'épreuve facultative.

Champ d'application de la fiche d'évaluation et de notation

La présente circulaire a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs le document nécessaire à l'évaluation et à la notation des candidats dans le cadre des épreuves de langue vivante du brevet professionnel.

La fiche d'évaluation et de notation figurant en annexe de la présente circulaire est applicable à l'ensemble des spécialités du diplôme national du brevet professionnel :

  •  quelle que soit la langue pour laquelle le candidat a opté ;
  •  quel que soit le statut du candidat  et, par conséquent, quel que soit le mode d'évaluation (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle) ;
  • qu'il s'agisse de l'épreuve de langue vivante obligatoire ou de l'épreuve facultative à laquelle le candidat s'est éventuellement inscrit si cette possibilité est prévue par le règlement d'examen de la spécialité.