Cinéma

Maison de la Culture du Japon à Paris / Cinémathèque française

Du 6 février au 19 mars 2019, dans les deux lieux, 100 ans de cinéma japonais, dernière partie.

logo-MCJPMCJP: "(...) cette ultime sélection présentera une quinzaine de titres récents comprenant des avant-premières ainsi que des films réalisés aussi bien par de grands noms du cinéma de l’Archipel que par de jeunes réalisateurs. Japonismes 2018 se clôt ainsi sur un panorama partiel, mais nécessaire et exaltant, du nouveau cinéma japonais (...)":
MCJP-Agenda-100-ans-de-cinema-japonais_1


Cent ans de cinéma japonais 2ème partieCinémathèque
: "Une histoire insolite du cinéma japonais, suite... Plus d'une trentaine de titres rares de l'immense production nippone (du cinéma de studio aux productions indépendantes), de la fin des années 1940 jusqu'aux années 2000.":

Cinémathèque-cycle-100-ans-de-cinéma-japonais-2eme-partie

 

Cinémathèque française

100ans-cinema-japonais-1ere-partie100 ans de cinéma japonais (1ère partie)
26 septembre - 22 octobre 2018
(films, rencontres et conférences)

 

 

Retour sur les matinées Saison japonaise dans les Cinémas Indépendants Parisiens

saacj-octobre2017De novembre 2017 à avril 2018, 1252 élèves, du CE1 au BTS, de 19 établissements parisiens, ont pu assister à des séances sur mesure de films japonais issus des catalogues des dispositifs nationaux d'éducation à l'image, ainsi qu'à des ciné-conférences ou des ateliers d'initiation (à l'origami ou au cinéma d'animation). Les propositions se poursuivront sur le premier trimestre de la prochaine année scolaire.
Bilan détaillé

A l'école du combat sans armes, film réalisé par des élèves et leur professeur

A l'école du combat sans arme Image 1A l'école du combat sans arme Image 2

Film d'animation  (12'43) réalisé par la classe de CM1 de Rémy Noury (Ecole 12/14 Alésia 75014)
Au Japon, un samouraï sanguinaire, Miyamoto Musashi, va apprendre la voie de la sagesse auprès d'un maître, Tsukahara Bokuden, adepte de l'école du combat sans arme... En savoir plus

Mes illusions, film réalisé par des lycéens japonais

Présenté à la 10ème édition du festival CinéLycée le samedi 11 novembre au Centre Pompidou, ce film a été réalisé par des lycéens Japonais et présenté dans le cadre d'un partenariat avec le Eiga World Cup, l'équivalent de CinéLycée à Tokyo.

 

Mes illusions    VOST   (15 min)
C'est les vacances au Japon, trois amies s'ennuient. Elles trouvent comme occupation de fantasmer sur un garçon nommé Koki. Les coups bas ne manquent pas afin de faire croire que l'on est l'élue du cœur de Koki.