▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Cinéma

mis à jour le 20/06/18

Retour sur les matinées Saison japonaise dans les Cinémas Indépendants Parisiens

saacj-octobre2017De novembre 2017 à avril 2018, 1252 élèves, du CE1 au BTS, de 19 établissements parisiens, ont pu assister à des séances sur mesure de films japonais issus des catalogues des dispositifs nationaux d'éducation à l'image, ainsi qu'à des ciné-conférences ou des ateliers d'initiation (à l'origami ou au cinéma d'animation). Les propositions se poursuivront sur le premier trimestre de la prochaine année scolaire.
Bilan détaillé

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

histoire-fantomes-japonaisDans le cadre de la saison arts et culture du Japon, et en écho à l'exposition Enfers et fantômes d'Asie (10/04/18 – 15/07/18), le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose aux classes de lycées une projection cinéma exceptionnelle du film culte « Histoire de fantômes japonais » (1959) réalisé par Nobuo Nakagawa. Le film sera présenté par Stéphane du Mesnildot, critique de cinéma et conseiller scientifique de l'exposition.
Jeudi 12 avril 2018 de 10h00 à 12h15, salle de cinéma du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Gratuit, sur inscription : enseignants@quaibranly.fr
Lien internet de l'événement

Le réalisateur japonais Shinsuke Ogawa
au Jeu de Paume

Jeu de Paume Rétrospective OgawaDu 3 au 28 avril 2018, le Jeu de Paume propose une grande rétrospective des documentaires réalisés par ce cinéaste.
Profondément engagés, ces films relatent avec passion et obstination les bouleversements politiques et sociaux qu'a connus le Japon dans les années 1960 et 1970.
Lire la suite

Mes illusions, film réalisé par des lycéens japonais

Présenté à la 10ème édition du festival CinéLycée le samedi 11 novembre au Centre Pompidou, ce film a été réalisé par des lycéens Japonais et présenté dans le cadre d'un partenariat avec le Eiga World Cup, l'équivalent de CinéLycée à Tokyo.

 

Mes illusions    VOST   (15 min)
C'est les vacances au Japon, trois amies s'ennuient. Elles trouvent comme occupation de fantasmer sur un garçon nommé Koki. Les coups bas ne manquent pas afin de faire croire que l'on est l'élue du cœur de Koki.