Bandeau

Adaptation des épreuves de BTS pour les candidats présentant un handicap

Les candidats qui présentent un handicap peuvent bénéficier d’adaptations des épreuves des examens ou concours. Ils doivent en faire la demande en amont des inscriptions en suivant la procédure fixée dans le Code de l’éducation.

Cadre général pour les examens et concours : BO n°31 du 27 août 2015  

Les étudiants de l’académie de Paris concernés trouveront la procédure à suivre et les documents à fournir sur la page suivante : Aménagements aux examens pour les candidats en situation de handicap.

Adaptations spécifiques des épreuves orales de LVE de BTS

Les candidats à l’examen du BTS qui présentent une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole ne peuvent pas être dispensés des épreuves orales obligatoires de langue vivante étrangère. Une adaptation est néanmoins possible.

Les épreuves orales (compréhension et expression) peuvent être remplacées par une épreuve ou partie d'épreuve sous forme écrite de coefficient identique à celui de l'épreuve orale et de durée adaptée.

Le niveau de référence pour la compréhension et l'expression est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour la première langue étudiée et B1 pour la deuxième langue étudiée.

L’épreuve de substitution (compréhension écrite / expression écrite) se tient au SIEC. 

Le contenu de l'épreuve de substitution en LVE est défini dans le BO n°23 du 29 juin 2017 :

- support : un texte en LVE de maximum une page
- activités :
          > rédaction d'un bref résumé du texte en français (compréhension globale),
          > élucidation d'un point du texte (compréhension ciblée) à rédiger en LVE,
          > développement (tâche d'expression écrite) en LVE, afin d'exprimer un point de vue personnel sur le thème abordé par le texte.