▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Code ton lycée !

mis à jour le 30/11/17

Lancement du concours « Code ton lycée ! » pour s'initier au code dans les lycées franciliens et enrichir l'ENT Monlycée.net d'une nouvelle application.

La Région Ile-de-France lance le concours « Code ton lycée ! », un hackathon à destination des lycées franciliens, en partenariat avec Simplon.co, réseau d'écoles proposant des formations gratuites aux métiers du numérique et Open Digital Education, éditeur du réseau social éducatif « Monlycée.net ».

code ton lycée

L'objectif est de proposer aux élèves de personnaliser leur réseau social éducatif (ENT) en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications. Ce concours vise à faire découvrir aux lycéens le secteur du numérique et concerne les 270 lycées franciliens déjà équipés de « Monlycée.net ».

Faire collaborer lycéens et startups

Inédite, cette opération met en relation lycéens, développeurs de l'équipe Simplon.co, et experts de la start-up Open Digital Education. Les élèves, accompagnés par des professionnels, pourront alors s'immerger dans la culture du code, imaginer et fabriquer de nouvelles applications pour leur réseau pédagogique. Ils participeront ainsi à son évolution tout en découvrant le secteur des métiers du numérique, en pleine croissance.

Le lancement officiel du concours aura lieu le 30 novembre 2017 et s'adressera à tous les lycéens dotés du réseau « Monlycée.net ».

À la fin de l'année scolaire 2017-2018, l'application la plus originale sera sélectionnée et développée

Elle rejoindra les nombreux services innovants déjà proposés, comme la frise chronologique, la carte mentale, le pad, le mur collaboratif, le blog ou encore le cahier multimédia.monlycée

Cette initiative portée par la Région s'inscrit dans la démarche « Vers des lycées 100% numériques », qui compte déjà 17 établissements labellisés. Dès 2016, la Région s'était en effet engagée à lancer cette expérimentation du 100% numérique dans huit lycées pilotes, avec un objectif de 100% des lycées connectés d'ici 2021.

Le calendrier du concours

Du 30 novembre au 22 Décembre 2017 : Inscriptions 

Les proviseurs inscrivent leur établissement en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur l'application < Code ton lycée >  dans l'espace "Mes applis" de Monlycee.net.  

Le 8 janvier : Annonce des 28 établissements sélectionnés  

Les établissements participant à l'expérimentation des "Lycées 100 % numériques" seront prioritaires. Les places restantes seront attribuées aux établissements qui s'inscriront le plus rapidement (premier arrivé, premier servi).

Liste des 28 lycées sélectionnés et inscrits à Code ton Lycée

Nb

Nom du Lycée

Ville

Dép.

1

LGT Saint-Exupéry

Mantes-la-Jolie

78

2

LGT Martin Luther King

Bussy Saint-Georges

77

3

LGT Fustel de Coulanges

Massy

91

4

EREA Jean Isoard

Montgeron

91

5

LPO Jean Perrin

Saint-Ouen-l'Aumône

95

6

LGT Guillaume Apollinaire

Thiais

94

7

LPO Louis Bascan

Rambouillet

78

8

LGT Michelet

Vanves

92

9

LG Montaigne

Paris 06

75

10

LGT Blaise Pascal

Orsay

91

11

LPO Auguste Blanqui

Saint-Ouen

93

12

LPO Léonard de Vinci

Saint-Michel-sur-Orge

91

13

LGT L'Agora

Puteaux

92

14

LPO Georges Braque

Argenteuil

95

15

LPO LYC des métiers Gustave Eiffel

Ermont

95

16

LPO François Arago

Villeneuve-Saint-Georges

94

17

LP Jacques Prévert

Versailles

78

18

LPO Darius Milhaud

Le Kremlin-Bicêtre

94

19

LGT et LP Pierre de Coubertin

Meaux

77

20

LPO Jean-Lurçat

Paris 13

75

21

LGT Germaine Tillion

Le Bourget

93

22

LGT Chaptal

Paris 08

75

23

LGT Arago

Paris 12

75

24

LPO Jean-Pierre Timbaud

Brétigny-sur-Orge

91

25

Lycée agricole

Saint-Germain-en-Laye

78

26

LP LYC des métiers Jean B. Clément

Gagny

93

27

LGT Emmanuel Mounier

Chatenay-Malabry

92

28

LGT Maurice Eliot

Epinay-sous-Senart

91

Du 8 janvier au 31 janvier : Mini-hackathons dans les lycées

Le 8 janvier, les établissements sélectionnés accéderont au module "Accompagnement à la création-conception d'applications numériques" sur Monlycee.net. Les apprenants Simplon.co pourront organiser dans les lycées participants une heure de sensibilisation questions / réponses  afin d'accompagner les enseignants et les élèves.

Les enseignants seront invités à organiser des ateliers de création-conception selon la formule qui leur convient le mieux : 

  • Dans leurs classes respectives
  • Dans des sessions interclasses de même niveau
  • Dans des sessions interclasses de niveaux différents

Plusieurs équipes seront formées dans chaque établissement. Pour encourager les jeunes filles à découvrir les métiers du numérique, où elles sont pour l'heure sous-représentées, chaque équipe, composée de 4 élèves, devra respecter la parité.

La nouvelle application imaginée par les élèves devra répondre à l'une des thématiques suivantes :

  • Dynamiser la vie du lycée : itiles et pratiques, les applications ont souvent pour objectif de nous faciliter la vie. Elles nous permettent de gagner du temps, d'accéder plus rapidement à certaines informations, et ce, peu importe où on se trouve. Mais qu’est-ce qui pourrait vraiment révolutionner nos habitudes et nous simplifier la vie... au lycée ? 
  • Apprendre autrement : une idée pour faciliter la mémorisation des cours ? L'organisation des révisions ? Le partage d'astuces ou de conseils entre les élèves ? Comment améliorer les révisions du bac blanc ? Imaginez une appli capable de participer à la réussite scolaire de chacun.
  • Se mobiliser pour des grandes causes : vous rêvez de sauver le monde ? Et si on commençait par son lycée ? Pas besoin d’être un super héros pour aider les autres. Créez une appli pour sensibiliser à des problématiques comme le harcèlement scolaire par exemple, contribuez à libérer la parole et trouvez des solutions pour favoriser le vivre-ensemble.

Du 5 février au 9 février : Mise en ligne des idées

Les lycées choisissent la meilleure idée d'application de leur lycée et la soumettent en ligne sur le réseau Monlycee.net. Le format de mise en ligne vous sera précisé dans le module 2, posté sur Monlycee.net, le 8 janvier.

Du 12 février au 20 février : Vote par toute la communauté éducative

La communauté éducative vote pour sélectionner les 5 meilleures idées d'application parmi les 25 propositions. Les cinq idées qui recevront le plus de votes poursuivront l'aventure.

Du 14 mars au 15 mars : Le grand Hackathon

Les cinq équipes lauréates participent au Grand Hackathon durant le Salon Eduspot (Palais des congrès de Paris), aux côtés de mentors et de développeurs professionnels : les apprenants des écoles Simplon.co, et les experts de Open Digital Education. Les équipes, toujours constituées de deux filles, deux garçons et leur enseignant, se verront ajouter des membres d'équipes non retenues (mais bien classées), issus d'autres lycées présentant un projet similaire, afin de favoriser des projets inter-lycées. Les équipes pourront s'appuyer sur le module "Comment maquetter une application Web", qui sera mis à leur disposition sur Monlycee.net. À l'issue du Hackathon, les équipes seront invitées à "pitcher" leur idée.

À l'issue du grand Hackathon

Une cérémonie de remise des prix clôturera le grand Hackathon, durant laquelle le jury désignera l'équipe gagnante selon les critères suivants :

  • Le projet devra s'inscrire dans les thématiques « Dynamiser la vie du lycée » , « Apprendre autrement » , « Se mobiliser pour des grandes causes »
  • Le projet devra être réalisable
  • Le projet devra être utile à tous les lycéens d’Ile-de-France

Avril-Juin 2018 : Développement de l'application gagnante

Les équipes de Simplon.co et d'Open Digital Education produiront l'application gagnante.

Juin-Juillet 2018 : Lancement de la nouvelle application à toute la communauté éducative

La nouvelle application sera mise en ligne sur le réseau social éducatif Monlycee.net et sera ouverte à tous les utilisateurs franciliens.

 

Pour en savoir plus sur monlycée.net : http://monlycee.net/

MONLYCEE1

Pour en savoir plus sur l'opération "Lycées 100% numériques" : http://monlycee.net/posts/view/inauguration-dun-lycee-100-numerique

logo iledefrance