▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Partenariat académie de Paris / Commission éducative de Pékin : forum des langues 30 et 31 octobre 2017

mis à jour le 13/11/17

L'Académie de Paris a participé au forum de l'enseignement des langues à Pékin les 30 et 31 octobre 2017.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la coopération bilatérale issue de la convention de partenariat décentralisé entre l’Académie de Paris et la Commission Educative de Pékin et de la participation de l’académie de Paris au forum de l’enseignement des langues étrangères : lycée franco-chinois 2017 et 1er forum franco-chinois de l’enseignement scolaire organisé à Pékin les 30 et 31 octobre 2017, à travers l’intervention d’experts de l’académie et l’exemple du lycée franco-chinois.

Pekin 1

Forum de l’enseignement des langues étrangères
Le forum de l’enseignement des langues étrangères a été organisé au lycée rattaché à l’université de Beijing International Studies university (BISU), et placé sous l’autorité du district de Chaoyang, district le plus grand et le plus peuplé de Pékin. Ce lycée a été désigné pilote du projet bilingue de lycée franco-chinois inauguré en 2016.

Contenus et interventions des experts
Les interventions des experts sur la recherche en didactique des langues ont mis en avant l’importance des neurosciences, des émotions, et de l’apprentissage actif dans l’enseignement des langues vivantes. L’intérêt de la recherche-action et des liens entre les chercheurs et les enseignants de l’enseignement primaire et secondaire a été souligné.

Les proviseurs de lycées ont partagé leur expérience de pilotage et mise en œuvre de projets et sections bilingues ou internationales.

Pékin 3

Illustration par l’exemple du lycée franco-chinois
Pour sa deuxième rentrée scolaire, le lycée franco-chinois compte 63 élèves sur les niveaux de CM1 et CM2. Ce projet a abouti à des résultats très satisfaisants avec des pratiques audacieuses et permet à toute la communauté locale de jouir de l’amélioration de l’éducation suite à la réforme du système éducatif en Chine.

L’exemple de réussite du lycée franco-chinois a été fortement mis en avant pendant ce forum.

Pékin 2

 Perspectives
Ce forum a ouvert la voie à une réflexion commune sur les pratiques éducatives d’enseignement des langues vivantes.

L’organisation d’un deuxième forum de l’enseignement des langues l’année prochaine a été annoncée par le proviseur du lycée rattaché à BISU, Monsieur FU Xiaojie.