Bandeau

Paris : Le sport au service de la lutte contre les violences faites aux femmes

sport Dans le cadre de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l'égard des Femmes, la Ville de Paris et la Mairie du 20ème ont souhaité placer le sport comme thématique centrale de cette journée.

Au niveau local, le Réseau d'Aide aux Victimes du 20ème a décidé de répondre à cette thématique en organisant un événement alliant sport et sensibilisation aux violences faites aux femmes, dans le sport comme dans l'ensemble des domaines de la société. Cet événement se déroulera le 25 novembre prochain de 10h00 à 17h00 au centre sportif Louis Lumière (Paris 20ème).

Il consistera à sensibiliser le grand public à la violence sexiste dans le sport et dans la société de manière générale en proposant des animations sportives axées sur la pratique féminine et/ou mixte ainsi que des stands d'information.

La progression récente du sport au féminin, sur le plan médiatique et sur le nombre de pratiquantes, permet de mettre en lumière la problématique sur la violence sexiste dans le sport. A travers différentes animations sportives, cet événement a pour objectif de sensibiliser le public aux différentes formes que revêtent les violences à l'égard des femmes. C’est également un moyen de présenter les diférentes ressources qui s'offrent aux usagers.ères pour agir et/ou réagir en cas de violences constatées.

Plusieurs disciplines seront représentées à travers des clubs reconnus pour leurs actions en faveur de la pratique sportive féminine, la mixité et un sport inclusif.

Des stands d'information, des expositions, des ateliers de sensibilisation et une conférence permettront au public de s'informer sur les différentes dimensions des violences faites aux femmes. Les questions d'inégalités Femme-Homme qui traversent tant le sport que l'ensemble de la société seront également abordées.

Programme (au 15 novembre) :

- Initiations

* Baseball-Softball / Patriots Paris 10h00-17h00
* Escrime et Yoga / Stop aux Violences Sexuelles 10h00-13h00
* Self Défense Féminin / ADAC 75 Amazon Training 10h00-16h00
* Football / FC Paris Arc en Ciel 12h00-13h15 & 14h45-16h00
* Quidditch / Paris Frog 10h00-17h00
* Boxe Française / FC Paris 20 14h00-17h00
* Cricket / France Cricket 10h00-17h00

- Démonstration

* Roller Derby Quads de Paris 11h00-13h30

- Conférence & ateliers

* Alice Milliat et le Sport au Féminin, conférence de la Fondation Alice Milliat 11h00-12h00
* Témoignage d’Aya CISSOKO, écrivaine et championne du monde de boxe 14h00-15h00
* Atelier Quizz Sport au Féminin et Mixité / Association Femix’Sports 15h00-17h00
* Théâtre forum avec la Compagnie Sangs Mêlés 16h00-17h00 (avec déambulation plus tôt dans l’après-midi entre les ateliers)

- Stands
Ateliers du Travail
Stop aux Violences Sexuelles
Fondation Alice Milliat

- Expositions
Mixité dans le Sport, faut qu’ça bouge / Femix’Sports
Centre Hubertine Auclert
Association Dans le Genre Egales (affiches réalisées conjointement avec des collégiens)

Le Réseau d'Aide aux Victimes a été mis en place dans le cadre du Contrat de Prévention et de Sécurité d'Arrondissement, signé en 2016, afin de coordonner les actions de prévention et de partenariat entre divers-es acteurs et actrices intervenant dans l'arrondissement sur l'ensemble des problématiques liées aux violences faites aux femmes : Mairie de Paris, Mairie du 20ème, Parquet, Commissariat du 20ème, associations d'aide aux victimes, Réseau Violence Conjugale 20ème, bailleurs sociaux, Éducation Nationale, services sociaux de proximité, etc.