▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Visions d'avenir

mis à jour le 20/11/17

Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès.

Anticiper les besoins de l’homme, extrapoler les évolutions scientifiques, expérimenter de nouvelles technologies, penser l’interactivité de l’homme avec la technologie ; c’est certainement le dénominateur commun de nos huit visionnaires.

« La voiture sans conducteur est à portée de main »

Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, était l’invité du « grand témoin » du journal Le Figaro pour répondre aux questions de Jacques-Olivier Martin.

Une voiture autonome, c’est des yeux, des oreilles et un cerveau qui font fonctionner l’ensemble dans un environnement complexe. Cette intelligence artificielle qui pilote la voiture doit aussi interpréter ce que font les autres voitures. C’est un vrai défi. Ce type de véhicule, entièrement autonome, embarquera entre 200 et 300 millions de lignes de codes informatiques, contre 12 millions pour le système d’exploitation Android et seulement 3,5 millions pour un véhicule qui se gare tout seul !

« Nous sommes en train de changer le monde »

Elon Musk est un acteur majeur des plus grandes avancées au cours des deux dernières décennies dans l’automobile, l’énergie et l’aérospatiale.

Préoccupé par la sauvegarde de l’humanité, il investit dans l’énergie verte et en 2003 cofonde Tesla Motors pour produire des véhicules entièrement électriques de grande autonomie.

« L’informatique est une science : enseignons-la ! »

Pascal Guitton est directeur de recherche à l’INRIA et professeur d’informatique à l’université de Bordeaux1. L’informatique est partout, le système éducatif doit absolument intégrer son enseignement.

Plusieurs études montrent que les industries numériques sont le secteur qui offre les meilleures perspectives en termes d’emplois. Il est donc fondamental pour l’économie de notre pays de former des spécialistes et de développer la recherche afin de ne pas être simplement utilisateurs de systèmes développés ailleurs dans le monde.


 

Lire la suite de l'article in revue Technologie | Canopé | n°200 de Philippe Taillard et Jacques Riot.

couv200

En savoir plus...