Bandeau

Actions menées à l'IFSI Rabelais en 2016-2017

mis à jour le 22/11/17

Participation des étudiants infirmiers à des actions en 2016, reconduites en 2017-2018.

Poster

1IFSI RABELAIS POSTER COLLOQUE 2016 ARS version finaleL’Ifsi a répondu à une demande de l’ARS et a réalise un poster qui a été exposé dans le cadre de la mise en œuvre des actions réalisées au sein de l’Ifsi pour mettre en évidence les liens entre la formation et les besoins de la population. 

Les actions entreprises par les étudiants sous la coordination et la responsabilité des formateurs de l’Ifsi ont lieu sur le territoire du 18ème arrondissement, mais sont aussi fonction, des attentes et besoins de nos partenaires. Le travail pluridisciplinaire et interprofessionnel apporte aux étudiants une expérience dans le domaine de la santé publique, de l’éducation à la santé, de la transmission d’informations soignantes, et, par les liens sous tendus avec les différents partenaires, ils s’engagent dans une aventure pluri professionnelle. Autant qu’un stage, ce type d’enseignement est promoteur d’une identité professionnelle forte, d’un engagement,  et donne,  aux étudiants, la notion de responsabilité.

Téléthon 2016

Téléthon 2016 au Carreau du Temple : SAVOIR DONNER MAIS AUSSI RECEVOIR

Etudiants en L2 et formatrice Nadine Pezière

 

 

Téléthon 2016Bénévolement les étudiants ont réalisé cette action en offrant au public la possibilité de donner et de recevoir en échange un moment de partage sur les pratiques zen enseignées à l’Ifsi. Ainsi, le public a été choyé et a bénéficié de produits bio déstressants, d’aérosols sous forme de sticks confectionnés à partir d’huiles essentielles. Grâce à Bruno Egea (formateur en schiatsu), ils ont profité de massages relaxants. Ils ont aussi dégusté des pâtisseries et bu des boissons offertes par nos sponsors en respect de notre engagement à fournir des produits de qualité.

Lors de ces moments de partage au profit du Téléthon, les étudiants ont expliqué les techniques de gestion du stress, de détente et d’utilisation de l’aromathérapie dans la vie quotidienne et les soins. Le public a découvert un versant infirmier méconnu jusqu’alors.

En 2018...

Cette année, le Téléthon est organisé par l’Ifsi sur le site du lycée Rabelais.

Ateliers prévus :

-        Vente de « fringues »

-        Atelier pâtisserie : « Tout savoir sur les chouquettes »

-        Et autres ateliers en fonction de la créativité des étudiants 

Mars Bleu 2016

Prévention cancer colorectal, Mars Bleu 2016 : UN ENGAGEMENT PERPETUEL, UNE DYNAMIQUE REELLE DANS LA DEMARCHE DE SANTE PUBLIQUE, DES ETUDIANTS QUI SAVENT REPONDRE PRESENTS

Etudiants en L2 et formatrice Nadine Pezière

Mars bleu 2017Sur l’initiative de la formatrice, la ligue contre le cancer a apprécié l’implication des étudiants dans une telle aventure.

Il s’agit bien en amont, de préparer l’action. Les étudiants rencontre le professeur Goujon, responsable du service de Gastroenterologie de l’hôpital Bichat, apprennent, révisent, ajustent leurs connaissances sur l’appareil digestif,l e cancer, la prévention, la diététique… pour être en capacité à répondre au public nombreux qui vient à ce type d’action.

Ils étudient également les chiffres, comprennent l’enjeu de la prévention au regard du coût de la santé, réalisent qu’un professionnel partage sa connaissance pour amener l’individu à devenir autonome et s’inscrire dans une dynamique de santé positive.

Cette vision est indispensable à la formation, elle amène les étudiants à comprendre les politiques de santé, faire des liens avec les aspects économiques des soins, s’inscrire dans une démarche soignante holistique, en agissant en amont de la maladie, durant la maladie et après la maladie. Ainsi, les étudiants possèdent une vision complète de la santé.

Ils se confrontent également aux difficultés du terrain, du public, des moyens, de l’investissement personnel qu’il est nécessaire de fournir pour partager. Là encore, autrement, il est toujours question de don.

Et cette année, nos étudiants réitèrent et ont rallié d’autres étudiants dans l’action. C’est ainsi que les étudiants en BTS diététique de notre établissement, œuvrent avec les étudiants de l’Ifsi pour cette journée

En 2018...

Action reconduite à l'hôpital Bichat le 6 mars 2018.

Octobre Rose 2016

Prévention du cancer du sein, place de la République,  Octobre Rose 2016 : S’ENGAGER DANS LA PREVENTION FAIT PARTIE DU SOIN, C’EST UN DON A AUTRUI

Etudiants en L2 et formatrice Nadine Pezière

Octobre rose 2016 rubanQue dire de ce plaisir de donner, si l’on pense aux propos de Norbert Alter, «  donner pour éprouver le sentiment d’exister ».

 « Les individus ne donnent pas toujours pour obtenir quelque chose de précis – un bien, une attention, une marque de reconnaissance, un engagement de fidélité, des services occultes, une alliance stratégique ou du soutien psychologique. Ils ne donnent pas systématiquement pour échanger parce qu’ils ne donnent pas toujours à un autre, au partenaire d’une interaction, mais donnent, dans certains cas, à un tiers. Donner à ce tiers procure un sentiment bien particulier : celui de pouvoir s’associer à ce qu’éprouvent les autres, indépendamment de toute finalité, et est souvent parlé sur le registre du plaisir : Moi ce qui me fait plaisir, c’est de donner …plus que recevoir ».

Octobre rose 2016

Merci à ces futurs professionnels de ce don.

Merci aussi aux formateurs qui font perdurer cette démarche et qui ont plaisir à donner.