Bandeau

«Le P’tit Libé» devient hebdomadaire

mis à jour le 27/11/17
Le P'tit Libé, publication de Libération qui explique l'actualité aux 7-12 ans, est désormais hebdomadaire.
p'tit libe

Les ouragans, l'indépendance de la Catalogne, le prix Nobel de la paix... Chaque vendredi, un nouveau sujet d'actualité est traité, de façon pédagogique et ludique, sur leptitlibe.fr.
Une offre d'abonnement spécial enseignants à 4€ par mois (contre 5€ pour les particuliers) a été mise en place. Pour en bénéficier, écrivez à commerciallabo@liberation.fr ou appelez le 01 42 76 16 04. Les derniers numéros sont gratuits, ce qui permet de se faire un avis sur le contenu avant de se lancer.
Pour chaque numéro, une version PDF imprimable et utilisable en classe est proposée aux abonnés.
 
 
 
Le postulat du P'tit Libé est simple : qu'on le veuille ou non, les enfants baignent dans l'information. Que ce soit via les chaînes d'info en continu, les discussions entre leurs parents ou les échanges dans la cour de l'école, l'actualité leur parvient, souvent par bribes et avec un vocabulaire et des notions qui ne leur sont pas toujours adaptés. Autant donc mettre ces éléments à leur portée, sans tabou mais sans les alarmer non plus. Chaque dossier se termine par un quiz, afin de permettre aux enfants de tester leurs connaissances en s'amusant.
 

P'tit Libé dans la Jungle de l'info

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle de l'information sur Internet...
A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école 2017®, le P'tit Libé, la publication de Libération destinée aux 7-12 ans, publie un numéro spécial sous forme d'un jeu visant à aider les jeunes lecteurs à trier le vrai du faux.

Afin de réaliser un exposé sur le changement climatique, P'tit Libé se retrouve plongé dans la jungle de l'info et doit éviter les pièges. Une information vieille de quinze ans est-elle fiable ? Peut-on faire confiance aux déclarations d'une personne ayant un conflit d'intérêt ? Comment détecter un photomontage ?

A chaque étape, les jeunes lecteurs doivent dire si l'information, délivrée par un animal, leur paraît fiable ou non. Un moyen ludique d'aiguiser leur esprit critique et d'apprendre à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils lisent sur Internet.
Ce numéro interactif est à retrouver dès à présent en ligne sur le site du P'tit Libé.

 

semaine presse 2017


 

Lors de l'édition 2016, le P'tit Libé avait réalisé un numéro spécial permettant de découvrir la rédaction de Libération et de comprendre les enjeux du métier de journaliste. Vous pouvez télécharger le fichier pdf Fichier pdf.

clemi 2-ptit libe
Visuel créé spécialement pour le CLEMI Paris par Emilie Coquard, graphiste du P'tit Libé.