Résidence d'artiste, Hélène Boucher

"FAIRE CORPS" : résidence territoriale d’artiste à la Cité Scolaire Hélène Boucher (Paris 20ème) pour l’année 2017/2018, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d’Ile-de-France et de l’académie de Paris.


Description

Christophe Beauregard, photographe en résidence à la Cité Scolaire Hélène Boucher, mène avec les professeurs et les élèves un projet intitulé "FAIRE CORPS". À l'origine de ce projet, il y a Garance, une élève fidèle du club photo du lycée.

Armelle Nouis (proviseure) se réjouit de voir un projet de cette envergure mettre en synergie les différents acteurs de la Cité Scolaire, de la sixième aux classes préparatoires, toutes les disciplines pouvant y participer. Dans le dossier de demande de résidence d’artiste, elle soulignait que l’image photographique pouvait devenir un langage commun et fédérateur, lieu de rencontre mais aussi un lien entre l’école et la rue.

Le lancement officiel de la résidence, jeudi 28 septembre à 10h, fut un moment festif, musical, plein de découvertes et d’échanges avec l’artiste et son univers

À voir aussi

Dans le cadre des conférences organisées par la CARDIE, la saison 2018-2019 s'ouvre avec une intervention d'Abdennour Bidar. Philosophe, Inspecteur général de l’Éducation Nationale - EVS.

Fête de la science 2018 : la Sorbonne accueille Thomas Pesquet.
Acclamé en héros par près de 700 élèves réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et s'appuyant sur les images du film Proxima (réalisation/production : Agence Spatiale Européenne, Eric Hayes), Thomas Pesquet présente la mission à laquelle il a participé dans la station spatiale internationale.

Fête de la science 2018 : la Sorbonne accueille Thomas Pesquet
Martial Vanhove, directeur-adjoint de la communication du Centre National d'Études Spatiales (CNES) présente aux élèves de trois académies franciliennes et à leurs professeurs les actions pédagogiques menées par le CNES.

Fête de la science 2018 : la Sorbonne accueille Thomas Pesquet (1) lundi 8 octobre, Thomas Pesquet rencontre des élèves de la région académique d'Ile de France. L'après-midi commence par une allocution de Gilles Pécout, recteur de la région académique d'Ile de France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités.

L'inspection d'arts plastiques présente les projets de la discipline pour 2018-19.

En 2017-2018, le collège Valmy a bénéficié d’une résidence d’artistes financée par la DRAC et la Mairie de Paris. Toute une classe de 5ème et l’ensemble des élèves du collège ont pu partager toute l’année des moments musicaux avec Bruno et Khaï Dong de la compagnie LA CAMERA DELLE LACRIME autour du Livre Vermeil de Monserrat, un manuscrit du 14ème siècle. Ce partenariat a abouti en janvier à un ... Lire

Ouverture de cette journée par Monsieur Gilles Pécout , Recteur de la région Inter-académique Île-de-France, Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris. Monsieur Olivier Barbarant, Inspecteur général, Doyen du Groupe des Lettres

Première partie : Aux origines du collège, collegium Jacques Verger, Professeur émérite, Sorbonne Université, EPHE, Institut : Les collèges au Moyen Âge Cécilia Suzzoni, Professeur honoraire de chaire supérieure, Lycée Henri IV