▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cérémonie de présentation du projet de la fondation «Maison de la Chine – Jardin de l’harmonie »

mis à jour le 07/12/17

La cérémonie de présentation du projet de la fondation «Maison de la Chine – Jardin de l’harmonie » s’est tenue au Collège Néerlandais, à la Cité internationale universitaire de Paris, le 6 Décembre 2017.

Maison de la Chine

Monsieur ZHANG Yonghe, architecte pour la Fondation de Chine a ouvert cette cérémonie par une présentation de la Maison de la Chine au travers du patrimoine important de la Cité internationale universitaire de Paris. L’idée était de bâtir une fondation « inclusive, convergente et intemporelle, alliant tradition et modernité ». Le nom officiel de la Maison de la Chine a ensuite été présenté et annoncé sous la forme du pictogramme chinois, et traduit en français par « Les jardins de l’harmonie ».

maison de la Chine 2    Maison de la Chine 3

 maison de la Chine 4

 

Monsieur ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France, est intervenu pour rappeler que ce projet est une excellente nouvelle à la fois pour les étudiants et pour les relations sino-françaises et représente une vitrine de la culture chinoise permettant la continuité du dialogue des cultures et des civilisations des deux pays. Monsieur Aiquing LI, Président de Beijing Capital Group a présenté le projet de développement de la Maison de la Chine.

Monsieur Gilles PECOUT, Recteur de la région académique Ile-De-France, Recteur de Paris et Chancelier des universités, a présenté ses vœux pour ce prestigieux projet, en rappelant qu’il est important d’encourager l’apprentissage de la langue chinoise. Il a également mentionné le fait que l’accueil des élèves et des étudiants chinois enrichissait non seulement leur parcours mais également celui des étudiants français. Il a insisté sur la richesse et la diversité du partenariat tissé avec la Commission Educative de Pékin et le nombre important d’appariements (24) et de conventions universitaires (140)  entre les établissements de Paris et de Pékin.

Monsieur Jean-Marc SAUVÉ, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, a annoncé que ce projet revêt une grande signification pour le développement des projets d’échanges universitaires, de l’émancipation du savoir, du dialogue des cultures et pour la concrétisation de l’amitié franco-chinoise.

Le sceau de la Maison de la Chine a ensuite été remis aux hôtes, ouvrant de grands espoirs sur la contribution de la fondation par l’architecture, la culture et la vitalité apportées au projet international de la Cité universitaire.

                                   

 

Maison de la Chine maquette