▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Rencontre européenne au lycée Galilée dans le cadre du projet Erasmus+ DIALOG

mis à jour le 08/12/17

Le projet Erasmus+ KA2 « DIALOG » auquel participe le lycée professionnel Galilée aux côtés de ses partenaires polonais, turcs et italiens a été lancé avec la première rencontre européenne à Paris du 4 au 9 décembre.

Galilée Erasmus+

Le projet DIALOG a pour objectif de promouvoir les cultures européennes, à travers la thématique des migrants. Entre septembre et décembre, des vidéos décrivant qui sont les migrants et les conditions déplorables dans lesquelles  ils vivent ont été sélectionnées par les élèves des quatre pays européens. Ces vidéos ont servi de base à la réalisation d’un théâtre forum le jeudi 7 décembre au lycée Galilée. La technique du théâtre forum vise la conscientisation et propose au public d’intervenir sur une image du spectacle pour modifier la situation proposée et infléchir le cours des événements. Cette approche du théâtre image a permis aux jeunes de communiquer en dépassant la barrière linguistique.

Galilée Erasmus+2

Au cours de cette semaine européenne, les jeunes ont également pu échanger avec Monsieur Cavada, député européen, qu’ils ont interviewé dans une émission de radio. Ils ont aussi assisté à une représentation des Fourberies de Scapin à la Comédie Française.

En amont de cette rencontre, les élèves du lycée Galilée ont créé une fresque pour aborder la thématique de l’immigration.

galilée Ersamus+ 3

Les jeunes et les équipes attendent avec impatience la prochaine rencontre Erasmus+ en Sicile !