Qu'est-ce que la Cardie ?

logo Cardie 9c

La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est chargée de l'accompagnement des établissements et/ou des écoles et du développement de la politique nationale d'innovation et d'expérimentation.

Une volonté partagée de travailler autrement

L’innovation est entendue comme une volonté partagée de travailler autrement afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs.
En cohérence avec les orientations nationales, académiques et dans le cadre de la refondation de l’École, la Cardie a vocation à participer à la rénovation des pratiques pédagogiques.

Dans ses missions, la CARDIE se porte garante du respect des textes, de l’éthique du service public, d’un questionnement sur la pérennité et l’essaimage des différentes innovations et expérimentations déployées.

La CARDIE de l'académie de Paris

  • Nadia Civiale : CARDIE (Conseillère Académique en Recherche et Développement, Innovation, Expérimentation) - 01 44 62 40 52
  • Farida Pariolleau: CARDIE adjointe - 01 44 62 34 95
  • Agnès Pernet : chargée de mission - 01 44 62 44 38
  • Guillaume Le Lay : chargé de mission - 01 44 62 44 37

Nous écrire : Ce.cardie@ac-paris.fr

Plaquette de présentation de la CARDIE de l'académie de Paris

Les conseillers en développement

Les conseillers en développement sont les enseignants qui viennent en appui de la petite équipe de la CARDIE :
Sandra Bonnière, Valérie Emram,Thérèse de Paulis, Katia Szwec, Laurent Villemonteix, Marie Flury, Julie Berge et Sandrine Besnard

Quel est le rôle de la CARDIE ?

  • Identifier

La CARDIE a un rôle de veille permanente sur tout projet ou action qui peut faire bouger les pratiques de l’École. Ces projets et actions lui sont signalés par le biais du site CARDIE tout au long de l’année et pendant la période d’appel à projet.

  • Accompagner

La CARDIE rencontre les équipes porteuses d’une idée, d’un projet ou d’une action ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement en étroite collaboration avec les corps d’inspection.

  • Mutualiser

La CARDIE favorise le partage d’expériences et de compétences entre établissements. Elle développe aussi un partenariat avec la Recherche. Elle met à disposition des ressources par le biais du site. Elle organise des temps d’échanges autour de rencontres-débats et d’ateliers de pratiques professionnelles.

  • Valoriser

La CARDIE valorise le travail des équipes via la diffusion sur son site et / ou sur la base nationale Expérithèque et à l’occasion d’évènements académiques (comme JAINE) ou nationaux (comme la journée nationale de l’innovation).
Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.

Qui est concerné ?

Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques et qui s'inscrit dans une démarche de changement.

Comment faire ?

Les équipes doivent compléter la fiche Innovathèque
La Cardie peut vous accompagner à chaque étape.

Textes de référence

Consulter les principaux textes du code de l'éducation