Géohistoire du Brésil

"Pourquoi le Brésil est-il d'emblée et durablement un pays si grand (8,5 millions de km2) ? Comment le Portugal, petit pays européen, a-t-il façonné une telle colonie ? Comment s'est constituée l'unité nationale ? Comment s'explique l'identité du peuple brésilien ? Quelle est l'essence de la brésilianité ? Avec une approche géohistorique, nous incorporons dans un raisonnement géographique les éléments de la formation territoriale de ce pays continent." Conférence donnée par Madame Martine Droulers (directrice de recheche émérite au CNRS, spécialiste de la géographie du Brésil) le 28 novepmbre 2017 au lycée d'état Jean Zay.


Description

"Pourquoi le Brésil est-il d'emblée et durablement un pays si grand (8,5 millions de km2) ? Comment le Portugal, petit pays européen, a-t-il façonné une telle colonie ? Comment s'est constituée l'unité nationale ? Comment s'explique l'identité du peuple brésilien ? Quelle est l'essence de la brésilianité ? Avec une approche géohistorique, nous incorporons dans un raisonnement géographique les éléments de la formation territoriale de ce pays continent."
Conférence donnée par Madame Martine Droulers (directrice de recheche émérite au CNRS, spécialiste de la géographie du Brésil) le 28 novepmbre 2017 au lycée d'état Jean Zay.

À voir aussi

Dans le cadre des conférences organisées par la CARDIE, la saison 2018-2019 s'ouvre avec une intervention d'Abdennour Bidar. Philosophe, Inspecteur général de l’Éducation Nationale - EVS.

Fête de la science 2018 : la Sorbonne accueille Thomas Pesquet
Martial Vanhove, directeur-adjoint de la communication du Centre National d'Études Spatiales (CNES) présente aux élèves de trois académies franciliennes et à leurs professeurs les actions pédagogiques menées par le CNES.

Fête de la science 2018 : la Sorbonne accueille Thomas Pesquet (1) lundi 8 octobre, Thomas Pesquet rencontre des élèves de la région académique d'Ile de France. L'après-midi commence par une allocution de Gilles Pécout, recteur de la région académique d'Ile de France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités.

L'inspection d'arts plastiques présente les projets de la discipline pour 2018-19.

Ouverture de cette journée par Monsieur Gilles Pécout , Recteur de la région Inter-académique Île-de-France, Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris. Monsieur Olivier Barbarant, Inspecteur général, Doyen du Groupe des Lettres

Première partie : Aux origines du collège, collegium Jacques Verger, Professeur émérite, Sorbonne Université, EPHE, Institut : Les collèges au Moyen Âge Cécilia Suzzoni, Professeur honoraire de chaire supérieure, Lycée Henri IV

Deuxième partie : Entre les murs, dans la cité : l'art théâtral au collège, du Moyen Âge à la Révolution Introduction par Estelle Doudet Eric Syssau et Mathieu Ferrand : Le quartier latin et le pouvoir, entre contestation et célébration Lecture d'extraits par Christophe Brault, acteur

Troisième partie : Collèges, creusets des arts Eric Syssau et Mathieu Ferrand : Le collège, laboratoire théâtral Marie Demelliez (musicologue, Université de Grenoble) : Le collège, creuset des arts

Au lycée Henri IV, ancien Collège des Génovéfains le samedi 15 septembre 2018