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Des élèves du lycée J.B. Say participent à une journée de coaching innovation à EDF

mis à jour le 19/12/17

Sept élèves du lycée Jean-Baptiste Say et leur enseignant ont participé le 15 décembre à une journée de coaching innovation organisée par EDF en partenariat avec l'association WHAT, pour mettre en oeuvre leurs projets associant développement durable et numérique.

En septembre, des élèves de terminale S du lycée JB Say mêlés à des professionnels avaient participé au Hackathon Développement durable de l'association Women Hackers Action Tank (WHAT) et gagné un accompagnement du groupe EDF afin de préciser, partager et mettre œuvre leurs projets.

Le 15 décembre était le temps fort de cet accompagnement : élèves, enseignant, professionnels d'entreprises et associations, start-upers avaient rendez-vous à Levallois-Perret à « la Chocolaterie » d'EDF, un espace dédié à l'accélération des projets selon le Design Thinking, une méthodologie qui privilégie la co-construction et les retours de l'utilisateur final.

Quatre projets étaient à l'honneur dont les deux premiers associaient des élèves :

  • Madame Irma est une application informatique qui prévoit les risques climatiques avec un système d'alerte, donne des conseils et assure un suivi personnalisé en cas de crise et après la crise.

  • OSE vise à créer dans l'Essonne un lieu solidaire et respecteux de l'environnement pour que chacun puisse tisser des liens : espace de coworking, épicerie, restauration, ateliers zéro déchets. Un bus, « l'Optibus » lui serait associé pour aller à la rencontre des populations isolées et en difficulté.

  • Flow'her cherche à développer l'entrepreunariat féminin en région par des portraits documentaires, une mise en réseau des femmes et acteurs locaux.

  • Un projet de création d'une plateforme de diffusion d'informations positives et de portraits.

Tout au long de la journée, les groupes de projet ont « pitché » (courte présentation impactante) devant les autres, approfondi et partagé leur « business model canvas » (modèle économique), évalué les risques et opportunités, défini leurs actions prioritaires et un calendrier. Dans un climat de bienveillance, ils étaient accompagnés de coachs et d'une marraine, Estelle Jourdain, à l'origine d'une application informatique à destination des femmes victimes de violence.

En bilan, Pablo Sanchez enseignant de J.B. Say a conclu : « cette journée a été passionnante car j'ai pu découvrir des méthodes qui me seront utiles pour améliorer et perfectionner ma pédagogie ». L'initiateur et organisateur EDF de cette journée, Richard Berro, a précisé que « la participation des élèves et de leur enseignant a apporté une vraie richesse et une dynamique à la journée. Ils ont eux-mêmes appris des méthodes d'innovation et de gestion de projet qui pourraient être enseignées à l'école à tous les élèves ».

Un grand merci aux participants et coachs, qu'ils soient du lycée JB Say, de l'entreprise ou du milieu associatif, en particulier à Richard Berro initiateur de la journée et à Emmanuelle Jardat de l'association What et à Julie Lavenu de la Chocolaterie. Cette journée nous a montré que l'innovation et la créativité naissent de la rencontre de publics divers et l'école ouverte sur le monde y avait toute sa place. Rendez-vous en mars et en juin pour les prochaines étapes !

La journée en photos

Le pitch : chaque groupe présente son projet et les participants posent des questions pour le clarifier

 Pitch Irma départPitcher et E Jardat

Le business model canvas en action

Optibus OseIrma table

Evaluer risques et opportunités avec un bateau pirate puis partager son analyse avec les autres groupes

Bateau pirate Irmabateau pirate ose optibus 2

Les projets résumés en dessin. Une photo collective pour bien terminer la journée !

DessinPhoto de groupe finale

 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter:

Jérôme Chatillon
Ingénieur pour l'école
Rectorat de Paris
DAFPIC / Mission académique éducation économie (MA2E)
06 12 93 23 53