▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

RADIO-RACINE, les lycéens ont des oreilles...

mis à jour le 15/02/18

Imaginer une fiction radiophonique et enregistrer une émission de radio, c'est le défi qu'ont relevé les élèves de STMG du Lycée Racine. Le thème retenu, du cyber harcèlement donne tout son sens à une éducation aux médias et à l'information (EMI) au plus près des préoccupations des élèves.

L'objectif de ce projet est de proposer aux élèves une forme d'apprentissage qui les implique et un sujet proche de leur quotidien, le harcèlement sur les réseaux sociaux.

Ce projet est le produit d'une collaboration étroite entre la 1ere et la terminale STMG, une journaliste (Lea Minod), une avocate (Magali Guadaluo Miranda), Radioclype, Association et enfance, Association initiadroit et l'équipe enseignante. Il s'est déroulé de janvier à avril 2017.

L'organisation du projet

La classe de première, a réalisé la fiction pendant le cours de droit et sciences de gestion.
Dans le cadre d’ateliers de 2 heures et assistés par des professionnels de la radio, les élèves ont découpé, mis en place les scènes, rédigé les dialogues, suggéré les ambiances sonores, enregistré les scènes, élaboré le conducteur de l’émission. En dehors des heures de cours, certains élèves ont écrit des chroniques et réalisé leurs reportages avec les terminales.

Parallèlement, le professeur de théâtre, en cours de philosophie, a accompagné le travail des élèves de terminale qui ont interprété le moment du procès lors de l'enregistrement radiophonique.

C'est de janvier 2017 à avril 2017 que le projet s'est développé.

La fiction imaginée : une photo dénuée...

« Aurélie B. (14 ans) et Deva M. (15 ans) sortent ensemble depuis près de 5 mois. Le 8 mars 2015, elle lui envoie un snap d'elle dénudée, dans une position explicite. Deva screen la photo. En avril, ils se séparent en mauvais termes. Pour se venger de la rupture, Deva envoie la photo par MMS et Snapchat à ses amis avec le commentaire "Fais tourner, feat. la tshoin de Racine". Le cliché devient viral dans l'établissement scolaire"
Aurélie et ses parents décident de porter plainte contre les élèves qui ont diffusé la photo sur les réseaux sociaux. Les élèves seront poursuivis en justice et le tribunal les reconnaitra coupables et les condamneront.

Les élèves de 1STMG2 ont écrit l'intégralité du scénario de cette fiction dont ils ont interprété le début. Les élèves de TSTMG1 ont, eux, interprété le moment du procès.

La réalisation de l'émission de radio

L’émission radiophonique propose un scénario qui mêle les enregistrements de la fiction, des chroniques conçues par des élèves ou encore des interviews, notamment d'un juriste et de personnes qui œuvrent au sein d'une association contre le cyberharcèlement.

 

astan

L'émission  a été enregistrée dans le studio de Radio Clype par les élèves de 1STMG2 et diffusée en avril 2017.

Retrouvez le blog qui a été réalisé par les élèves au cours de ce projet http://radio-racine.blogspot.fr/

  Cette émission est lauréate du concours académique Médiatiks, elle a été sélectionnée pour concourir au niveau nationale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de "Radio Racine", une émission produite depuis 4 ans au lycée Racine.